Aller au contenu

problème eq-g

Messages recommandés

Posté

euh quand je dit ca doit pas marcher je parle juste du goto mais l'aide a la mise en station doit resté possible non? enfin j'espère.

Posté

Si ta juste l'autoguidage , dans ce cas tu pointe en manuel via la raquette une etoile dans la bande grise une fois que tu là , tu là valide dans eqalign et tu lance le guidage pour aufiner ta MES .

M'étonnerait que ça soir un problème de MES. Je fais ma MES avec le viseur polaire fourni et je n'ai aucun souci de suivi.

C'est fort probable , mais ca coute rien d'avoir une bonne MES , c'est que dans mon cas je laisse monture dehors sous bache , comme ca j'ai pas à repasser deux bonnes heures a refaire une MES aux petits oignons.

En poste fixe c'est quand meme du tonnere comme MES , ensuite l'autoguidage n'a presque plus de correction a faire .

Posté

Salut,

merci eric hier j'ai j'ai essayé de faire une MES avec eqalign et apparemment c'est ok mais j'ai pas pu vérifier le suivi aprés a cause des nuages qui ce sont pointé juste quand j'ai eu fini. On recommencera.

C'est clair que le post fixe a plein d'avantage mais bon je vais attendre d'avoir ma maison pour mettre ca en place.

J'ai essayer de désiquilibré un peu j'ai rien constaté de flagrant mais bon faudrait peut etre que j'augmente encore le déséquilibre.

Quand je lis de ci de là que les corrections en dec n'arrive qu'au bout de quelque minute en DEC quand la MES est bonne je me dit que la mienne est vraiment pourave car ca corrige des le début de l'autoguidage est quasiment tous le temps. Donc une bonne MES ne sera sans doute pas du luxe.

Je vous met l'adresse du post sur astrosurf qui parle de ce problème http://www.astrosurf.com/ubb/Forum2/HTML/026666.html

ce soir si il fait beau je refait des essai.

Amicalement

Vincent

Posté

Bonjour,

Voici une photo d'écran GM (partie gauche et droite) faite il y a peu de temps aprés une mise en station viseur polaire.

http://www.webastro.net/forum/attachment.php?attachmentid=4471&d=1218011060

Les axes Dec et AD sont en léger déséquilibre.

Pour AD il est important que le moteur pousse ne permanence et qu'il ne bascule pas en position de freiner le mouvement.

Perso je fait l'équilibrage Dec puis léger déséquibre en plaçant l'axe AD sur une position moyenne de ma séance photo et pour des valeurs de Dec autour de celle de ma cible..

Ensuite je serre le frein Dec sur la valeur de ma cible puis je règle l'équilibrage AD que je fausse comme indiqué au dessus.

J'ai constaté que ces équilibrages sont importants sur la qualité du guidage.

Je guide toujours à 0.25X et entre 1s et 2s de pose pour le guideur (2s sur la photo si dessus). Bien penser à faire l'apprentissage de GM avec la vitesse de guidage choisie, sinon c'est une vraie cata.

Pierre

Posté
Non j'utilise pas d'interface eqmod, j'au juste ma camera d'autoguidage ( pl1) qui a un port usb pour le pc et un st4 pour la monture. Donc ca doit pas marcher dans mon cas?

Est-ce que tu utilise un autre logiciel pour faire la MES? si oui lequel ?

Merci

Je m'immisce dans la conversation ;)

Pour la MES connais-tu MESXXI ?

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=19016

http://pagesperso-orange.fr/mesxxi.durand/

Posté

Merci Pierre pour ton explication pour le désequilibre je vais mettre en pratique des que possible. Pour les poses jusqu'a présent j'étais à 1.5 seconde ce qui suit tes indications.

A part quand j'oublie ( comme hier par exemple) j'essaye de faire la callibration et le guidage à 0.25X également.

Je trouve que ton guidage est vraiment bien en AD sur le mien j'ai plus de petit pic peu prononcé, peut etre que ca vien de ma vitesse de guidage qui était trop grande et puis j'étais peut etre pas assez déséquilibré.

Par contre hier j'ai fait un essai avec une mise en station avec eqalign ( vraiment bien pratique) et les corrections sont beaucoup plus rares en DEC et j'ai pas vu les sauts en DEC mais j'au du tous rembaler à 1H encore à cause des nuages, donc j'ai pa pu essayer sur plusieurs étoiles.

Salut patastrof, j'ai déjà vu passer le nom de ce logiciel sans y faire réellment attention je vais me pencher dessu, est-ce qu'on obtient une bonne précision de MES et est-elle longue a faire?

D'après le post que tu a mis en lien il a l'air pas mal, merci de l'info.

Bon l'autoguidage impec est pas pour demain il me reste encore pas mal de test a faire mais bon c'est cool, même si c'est un peu plus complexe que ce que je penser mais ca a le mérite de faire découvrir de nouveau logiciel, on connait aussi un peu mieux sa monture et puis ca permet de discuter avec des gens super simpas sur les forums qui passe pal mal de temps a expliquer au débutant comme moi.

Merci beaucoup les astrams.

Amicalement Vincent

Posté

Bonjour,

J'ai pu constater que les corrections "régulière" en Dec et dans le même sens sont dues à une m.e.s. perfectible.

Par contre les corrections en Dec brutales et dans les 2 sens sont dues à des problèmes sur l'axe AD. Même si cela parait étrange en y réfléchissant c'est normal, le moteur AD tourne en permanence, alors que celui de Dec ne tourne que pour corriger. Si il est arrèté il ne peut pas engendrer des erreurs;).

Un balancement en AD, le moteur AD qui passe de poussant à freinant parceque le scope est bien équilibré sur cet axe engendre des répercussions sur Dec que GM corrige violemment. Il faut bien voir que nous sommes sur le pixel voir la fraction de pixels donc des microns.

Pierre

Posté

Salut pierre

donc une bonne MES un petit déséquilibre pour que les engrenages soit toujours en contact et mon problème devrait disparaitre.:be: pendant un temps j'ai eu peur que ma monture ait un problème et vu que la garantie a expiré en début de mois, j'étais plutot embété. Mais bon si c'est comme tu dit et comme mes premier essais le laisse percevoir c'est juste une histoire de réglage donc pas de souci.

merci pour ton aide.

Dés que temps le permet je fait des essais supplémentaire pour comparé les différence avec un bon déséquilibrage et avec un MES bonne et moins bonne enfin un peu tous les cas.

Vincent

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.