Aller au contenu

Aide pour mise en station.

Landryplandry

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Comme beaucoup de nouveaux, je ne sais pas si je suis dans la bonne rubrique pour poser mes questions. Veuillez m'en excuser par avance, c'est le premier message...

Voici mon souci:

sur la queue d'aronde longue mâle de mon tube newton ORION 150/750, j'ai en plus des 2 vis de fixation des colliers, 4 vis qui sont appelées sur la notice en anglais "Optical axis offset adjustement screws". Parlant aussi parfaitement l'anglais que mon chat chante l'opéra, j'ai fait appelle à la traduction Goggle: "Note: Ces vis d'ajustage ne seront pas utilisées avec l'usage normale de la monture"...J'avais trouvé pratique de régler l'axe optique du viseur polaire avec la monture par l'intermédiaire de ces vis (compte tenu que la queue d'aronde femelle de la monture est brute de fonderie, j'ai un décalage de près de 3 mm d'un collier à l'autre.

Lorsque l'on régle l'étoile polaire dans le viseur polaire doit-on avoir cette étoile centrée dans l'oculaire ? C'est pour avoir cette concordance que j'ai réglé le tube au moyen de ces vis.

J'espère être clair mais celà n'est pas évident à expliquer.

Je fais de l'imagerie webcam et j'ai donc besoin d'un suivi pas trop mauvais même si mes temps de poses ne sont pas extrèmement longs.

Merci à celui ou ceux qui pourront me dire si j'ai raison de vouloir aligner ce que l'on voit dans le viseur polaire et dans l'objectif.

Posté

Bonsoir et bienvenue sur le forum

Lorsque l'on régle l'étoile polaire dans le viseur polaire doit-on avoir cette étoile centrée dans l'oculaire ?

Tu vises l'étoile polaire avec ton telescope et en même temps tu vises l'étoile polaire avec le viseur de la mise en station, c'est cela ?

Si oui : et bien non... La visée de ton scope peut être tout à fait différente de celle de ton viseur polaire.

Pour avoir une bonne mise en station il faut considérer uniquement le viseur polaire.

Tu dois aligner la Polaire sur le réticule selon heure et jour, comme indiqué sur la notice de ton viseur.

Christian

Posté

Bonsoir Christian,

Merci de ta réponse rapide.

Conclusion, je me suis trituré les méninges pour rien. C'est mauvais pour un retraité...

Je vais donc remettre ma queue d'aronde à plat. J'essaie ce soir car le ciel s'est enfin un peu découvert.

Merci encore.

Patrick

Bonsoir et bienvenue sur le forum

Tu vises l'étoile polaire avec ton telescope et en même temps tu vises l'étoile polaire avec le viseur de la mise en station, c'est cela ?

Si oui : et bien non... La visée de ton scope peut être tout à fait différente de celle de ton viseur polaire.

Pour avoir une bonne mise en station il faut considérer uniquement le viseur polaire.

Tu dois aligner la Polaire sur le réticule selon heure et jour, comme indiqué sur la notice de ton viseur.

Christian

Posté

Merci Gégé, je connais bien ces fiches, j'ai pratiqué la mise en station et l'observation dans l'association APEX89.

Mon problème est simplement que compte tenu de la queue d'aronde femelle (celle qui est coulée avec la monture, elle est tellemnt brute de fonderie que j'ai été obligé de la meuler pour obtenir une portée digne de ce nom. Ensuite je me suis demandé si en faisant cela j'avais toujours un parallélisme entre l'axe du tube et le viseur polaire. Je ne sais même pas si il doit y en avoir un ???

Puisqu'il y avait 2 vis de réglage en bout de la queue d'aronde, je les ai réglées pour avoir la même vue dans le viseur que dans l'objectif. Bien sur j'ai aligné le viseur polaire et le réticule car je n'ai pas de cercles aurour du viseur mais un réticule genre TAKA avec la Grande Ours et Cassiopée dessinées.

Je voulait donc savoir si, après avoir aligné la polaire aveec le viseur, on devait avoir dans l'oculaire cette étoile visible (lorsque le tube est bien sur les graduation 0° ou 90° (position parc du GOTO).

C'est une question certainement bête mais j'aimerais savoir à quoi servent ces vis de réglage sur la queue d'aronde mâle ????

Merci de votre aide.

Cordialement.

Patrick

Bonsoir!

Tu pourrais lire ces quelques fiches: http://astrojbm.free.fr/fiches/

Tu y trouveras deux ou trois fiches sur la mise en station. Pour débuter, commence par la "méthode approchée", en visuel elle suffit bien!

Pour la photo, on en reparle un peu plus tard....

:)

Posté
Ensuite je me suis demandé si en faisant cela j'avais toujours un parallélisme entre l'axe du tube et le viseur polaire. Je ne sais même pas si il doit y en avoir un ???

Il ne doit pas y en avoir un. Si la queue d'aronde a été déréglée, par exemple (de sorte que le télescope est un peu de travers par rapport au "sillon" de la queue d'aronde), ça va juste jouer sur les graduations en déclinaison : si celles-ci ne sont pas réglables, il risque d'y avoir une petite erreur, du genre : quand on place le tube à 90°, en fait il ne vise plus tout à fait l'axe de la monture. Mais ça n'a pas d'influence sur le fait que l'axe de la monture (c'est lui qui compte, pas le tube) sera plus ou moins bien mis en station.

(Cela dit, d'après la discussion qu'on avait eu, il me semblait que le problème était surtout de savoir si le viseur polaire est bien réglé, suite au problème que tu avais eu avec le réticule qui s'était barré, je crois. Régler un viseur polaire, c'est déjà nettement plus compliqué...)

Posté
Merci Gégé, je connais bien ces fiches, j'ai pratiqué la mise en station et l'observation dans l'association APEX89.

Mon problème est simplement que compte tenu de la queue d'aronde femelle (celle qui est coulée avec la monture, elle est tellemnt brute de fonderie que j'ai été obligé de la meuler pour obtenir une portée digne de ce nom. Ensuite je me suis demandé si en faisant cela j'avais toujours un parallélisme entre l'axe du tube et le viseur polaire. Je ne sais même pas si il doit y en avoir un ???

Puisqu'il y avait 2 vis de réglage en bout de la queue d'aronde, je les ai réglées pour avoir la même vue dans le viseur que dans l'objectif. Bien sur j'ai aligné le viseur polaire et le réticule car je n'ai pas de cercles aurour du viseur mais un réticule genre TAKA avec la Grande Ours et Cassiopée dessinées.

Je voulait donc savoir si, après avoir aligné la polaire aveec le viseur, on devait avoir dans l'oculaire cette étoile visible (lorsque le tube est bien sur les graduation 0° ou 90° (position parc du GOTO).

C'est une question certainement bête mais j'aimerais savoir à quoi servent ces vis de réglage sur la queue d'aronde mâle ????

Merci de votre aide.

Cordialement.

Patrick

Bonjour

Les 2 vis de réglage sur la queue d'aronde ne sont pas indispensables. Je pense qu'elles ne sont là que pour que les colliers soient bien stables sur la queue d'aronde. Je les approche et les serre un petit peu.

Pour la mise en station, comme dit précédement, ne t'occupe PAS DU TOUT de la position du télescope, mais axe uniquement le viseur polaire sur le pole nord céleste. Pour te dire mieux tu peux trés bien faire ta mise en station sans le télescope sur la monture. On ne le fait en général pas, car la mise en place du télescope risque de modifier la position de la monture donc la mise en station (par exemple sous le poids, un pied s'enfonce un peu etc...)

Pourquoi: tout simplement parce que ton scope peut etre mis n'importe comment, en biais, de travers, tordu, vrillé.... pourvu qu'il soit fixé rigidement sur un systéme (la monture) qui tourne autour d'une axe paralléle à l'axe de rotation de la terre.

Ton suivi sera alors parfait... si la vitesse est bonne

Voila:)

Posté

Ces quatre vis (deux à chaque bout de la queue d'aronde) sont en fait destinées il me semble à régler ce que l'on appelle l'erreur de cône. Il s'agit là d'une subtilité qui ne me paraît pas de nature à devoir perturber un novice. Si je peux me permettre un conseil : laisse tomber pour le moment !

Posté

Ca y est j'ai pigé. Ca sert à corriger effectivement l'erreur de cône. Pour ce qui me concerne,..., ça ne me concerne pas!!!

Merci à tous de m'avoir corrigé.

Pour Bruno: j'ai passé ma journée d'hier à régler le viseur polaire sans tenir compte de la position du réticule et ce soir, je viens d'observer un peu Jupiter entre 2 nuages. La mise en station n'a pas été trop complquée malgré cette histoire de réticule bien que je corrige beaucoup l'alignement sur les étoiles avec le Goto. Quant au suivi, 1/4 heure sur Mirzac sans sortir de l'écran du PC, donc assez satisfait.

Merci encore de tes précieux conseils. A+.

Patrick

Ces quatre vis (deux à chaque bout de la queue d'aronde) sont en fait destinées il me semble à régler ce que l'on appelle l'erreur de cône. Il s'agit là d'une subtilité qui ne me paraît pas de nature à devoir perturber un novice. Si je peux me permettre un conseil : laisse tomber pour le moment !

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.