Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

A défaut de n'avoir de réponse concernant mes photos prises avec une lunette 80/400 et en se faisant littéralement écraser par ce que peuvent faire les "fortunés" et...snobinard n'osant s'adresser aux jeunes... Des jeunes cherchant à apprendre de leur passion, à vulgariser leur passion, leur science ,ne serait-ce qu'au tout public. Voici, ce que je suis, un animateur aimant, parler de sa passion, allant vers les autres, et ne se restreignant pas à son cercle d'amis ou même au cercle même des faiseurs de grandes images avec ne serait-ce que des apo coûteuse par exemple. L'astronomie doit se partager et ce dans le risque de voir un désinterêt croissant du public vis à vis de notre passion. Sachez qu'il y a toujours à apprendre d'un autre astronome... alors juste un conseil... échangez au sens propre du terme. Voilà mon petit mot avant de parler d'une anecdote inatendue mais très plaisante et dont je suis très fier de relater... car j'aime cette science... et rien ne pourrai la remplacer à mes yeux.. Il suffit d'y apprécier la tranquilité la nuit... Un monde différent de celui que l'on peut connaitre mais ô combien reposant...

Admirer la voie lactée.. Admirer le centre galactique avec nos yeux, une paire de jumelles.. ou même une 80/400 (avec grossissment faible).. Je n'échangerai pour rien au monde ce spectacle grandiose qu'est la représentation même de la nature...

Je vous présente l'un des premiers Dobson Français, sûrement une maquette datant d'il y a 20 ans.

Voici donc mon anecdote et une tite présentation,

Moi, florent, je suis né le 3 avril 1985 à Châtellerault dans le département de la Vienne (86).

Ayant un très bon QI, (bon, j'ai loupé un tit peu mes études...), je me suis passionné dès mes 6 ans à l'astronomie, la paléontologie, les sciences..

J'ai donc eu par mes parents très vite une paire de jumelles (que je possède toujours...et qui a fait son temps), une lunette d'initiation de 50mm diamètre (avec occulaire Zoom de 35 à 50fois) mais qui me permettait néanmoins de voir le disque de Jupiter, déjà les anneaux de Saturne, son petit globe, les phases de Vénus, les Pléiades, la Lune, les tâches solaires... déjà quelques petit truc qui font que l'on aime l'astronomie... Cette petite lunette n'avait rien à montrer du ciel profond (elle fut cassé par ma soeur.. :rolleyes:), contrairement à la 10*50... qui elle m'a fait découvrir tellement d'objet du ciel profond en centre ville, comme l'amas du ceintre, les pléiades, M 42, le double amas de persée, M13, M15 etc.. enfin, on peut voir beaucoup de choses déjà.

Pis je me suis tourné vers l'acquisiton d'un bon truc d'initation et je me suis rammasé par papa noel une nouvelle paire de jumelles sur trépied de table... Une manière à soi de redécouvrir le ciel avec elles... 12*50 la vision de Vénus en plein jour, jupiter en plein jour.. Ainsi, j'ai su repousser mes limites dans l'observation avec cet instrument... J'ai regardé avec interet les petite lunette achromatique 80/400 à défauts des Newton de plus grand diamètres ou d'ETX hors prix à l'époque...

Le choix des lunettes s'est porté dans le minimum d'encombrement, sa courte focale, et son diamètre "important" pour une lunette.

Mon instrument a rivalisé avec fierté avec le LX 200 de 8'' que j'utilise régulièrement. M51 se montre mieux de temps à autre dans ce genre de lunette, les "gros" diamètre limités par la pollution lumineuse s'en sorte pas si mal que cela... mais ma petite lunette, je peux l'emmener avec un tit trépied photo, un tabouret pliant, me faire une balade de nuit et observer le ciel... le tout avec un simple vélo!! (sans compter mes 10 Kg habituels de livre astro lol... )

(bon même avec le permis, on peut préferer le vélo des fois :p )

et voilà, j'ai commencé mes premières bonnes photo de la Lune, de Vénus en plein jour... j'en passe et des meilleurs.

Nous voici désormais en février 2008... ma nouvelle d'un déménagement éveille mes inquiétudes . et je regarde dans le grenier des objets, je m'attarde sur objets, que j'avais croisé quelques temps plutôt. Cet objet n'étant qu'un "tube" de bois monté sur une monture elle aussi en bois.. Et sur le côté de tube, un autre petit tube placé à la perpendiculaire... Cela ressemble un peu à un Newton.. mais je comprend très vite que j'ai affaire là à un dobson...

Ma mère veut à tout prix le jeter... sans même comprendre ce que c'est.. Je demande à mon père depuis combien de temps cet objet est-il présent là...

plus de 20 ans réponds-il...

20 ans correspondant à la date de départ des anciens propriétaires (le fils est prof de physique)...

Du coup.. je comprend très vite, ce que j'ai à faire.

Le cacher dans mon club afin de l'étudier et de m'en servir plus tard à titre de maquette ou même de telescope.

Avant son départ, en mars 2008... je regarde l'objets, une tige cerné d'une boule et servant à tenir le miroir secondaire est présent, une tige ma foi peu précise mais qui donne des idées..

Ensuite sur le haut du tube, le trou perpendiculaire faisant office de porte occulaire... à l'intérieur du tube, le support du miroir cerné de 3 chevrons... afin que le primaire tienne.

Puis... regardons derrière le tube... nos y trouvons trois verrins, histoire de collimater le primaire.

Regardons ensuite le support... un carré avec en son centre un trou (et dans lequel on y repère des traces anciennes de mouvement circulaire en dessous.

Puis la monture stable... très stable et étonnante même... à croire que la stabilité est plus grande qu'un trépied photo. =)

Voici donc l'un des premiers modèles de dobson construit en france.

Ce que je voudrai savoir, c'est : auriez vous une idée du livre ou de la doc qui a permis à la personne de le faire?

Que puis-je en tirer au niveau technique concernant construction d'un éventuel dobson?

Le porte occulaire par exemple, ou même le support du miroir secondaire peuvent être changé où je ne sais quoi... Un moment donné, il faudra réussir à incliner le secondaire vers le porte occulaire... et même il faut trouver un secondaire tout court par exemple.. =)

dscf1111.jpg

dscf1112.jpg

dscf1113.jpg

Moi sur la photo, étant très fatigué dû a des nuits passé sur un jeu (ayé, je m'en suis détaché de ce jeu :p je ne suis plus accro :D ).

Bon maintenant allons dans le tube...

dscf1410.jpg

dscf1411.jpg

dscf1412.jpg

dscf1413.jpg

dscf1414.jpg

dscf1415.jpg

dscf1416.jpg

Voici les verrins.

dscf1417.jpg

dscf1418.jpg

dscf1419.jpg

dscf1420.jpg

dscf1421.jpg

dscf1422.jpg

dscf1423.jpg

dscf1424.jpg

Notez la présence importante de poussière sur le support du miroir primaire. Je ne sais pas si il est fait en laiton... Je ne peux pas trop savoir, je n'ai pas osé démonter le petit joujou... :p

Modifié par florent156
Posté

Salut Florent :-)

Petit bonjour de Brest ;-)

Très heureux d'avoir fait la connaissance d'un passionné au téléphone la semaine dernière et bravo pour tes photos !!

Etonnant ce ptit dobson que tu m'avais décrit effectivement.

A bientôt

christian ;-)

Posté

Vivi, (le courrier part demain au fait, j'ai eu un souci aujourd'hui de contretemps et je vais commencer à préparer mes observations avec l'instrument qui fut le sujet de discuss de samedi et refaire u etx pour l'etx 70 )

J'aimerai me servir de ce Dobson, l'étudier.. le voir, l'expérimenter...

(J'oublie souvent d'en parler vu qu'il est planqué :p )

Posté

Bonjour,

Il n'y a pas de plans tout faits pour un télescope comme celui ci. C'est une compilation des différents modèles pour lesquels il y avait eu un article dans Ciel et Espace, fin des années 70 et début des années 80.

Nous en avons construit quelques-uns au sein de mon club dans les 80's, du 115/900 au 250/1250. On finissait par retomber sur des designs à peu près identiques.

Pourquoi une maquette d'ailleurs? Manifestement il n'est pas fini mais avec des miroirs et une base il doit fonctionner.

Pour le fun, mon 115/900 de 1981, un peu bizarre mais il avait une ébauche de table équatoriale :)

ifooYlrWsi_1981_T115R.jpg

Cordialement,

Claude

Posté

Moi, le tube est retenu par quatres vis de part et d'autre du tube même.. vraiment stables... étonnanant.

Mais que veux tu dire par "base"?

OUi.. il manque, le miroir mais il suffit si je comprend bien qu'il atteignent bien la bonne focale pour ariver pratiquement au niveau du miroir secondaire.. et là, le souci serait d'en trouver un ayant le diamètre et la focale corespondante.

Enfin, c'est à ce niveau là que j'ai besoin de conseils..

Sinon, heu au niveau de la taille des miroirs. bah je préfère tout naturellement en acheter. :)

(faut que je mesure le support du miroir voir.. =) )

Posté
Moi, le tube est retenu par quatres vis de part et d'autre du tube même.. vraiment stables... étonnanant.

Mais que veux tu dire par "base"?

Bonsoir,

Je pense que tu veux dire que le barillet du miroir, c'est à dire la plaque de contreplaqué qui soutient le miroir primaire, est retenu par 4 vis?

C'est une formule classique pour relier le barillet au tube, par l'intermédiaire des 4 pièces carrées que l'on voit depuis l'avant du tube. C'est sans problème à condition de ne pas visser trop fort car en général c'est vissé par des vis à bois prises "dans le sens du fil", et on risque d'arracher le bois et de "faire foirer" la vis.

Sur les photos on voit la fourche,(le "rocker") mais cette fourche doit tourner sur une base posée au sol par l'intermédiaire d'un axe central et de 3 touches téflon ou de 3 galets.

Ceci dit, au vu des photos, il reste du boulot:

- fixation du miroir secondaire: la tige avec la petite boule me semble peu adaptée, il faut revoir l'ensemble.

- barillet du miroir: l'espèce de gamelle support et les 3 pitons de réglage me semblent sommaires.

- ce qui supporte les tourillons ressemble à des bouts de tiges métalliques: si c'est ça c'est aussi à revoir.

- ETC...

Pour résumer il me semble que tu as là ce qui représente 20% du coût final du télescope et un peu plus en quantité de travail.

Tu as les contraintes sur les dimensions (diamètre et focale du miroir primaire).

Donc si tu dois acheter les miroirs, je pense qu'il faut bien réfléchir et te demander si le jeu en vaut la chandelle. En gros tu hérites de 8 ou 10 planches de contreplaqué assemblées. Si tu es capable de faire les finitions tu es capable de tout refaire en peut-être plus adapté. La logique est de commencer par avoir les miroirs et de batir le télescope autour. Et avant d'acheter les miroirs il y a des questions à se poser sur la précision demandée, l'encombrement, le poids du tube fini etc...

C'est une mise en garde un peu dure :) mais qui me semble nécessaire.

Cordialement,

Claude

Posté

Merci pour la précision,

Pou les 4 vis, je parlais du rocker, le tube en bois me parait très très stable...

Bon, pour le téléescope, le mieux est de commencer à s'entrainer avec "cette maquette" (si mes souvenirs sont exact, nous avons du 85mm).

Bah pour moi, je pense que le mieux est de faire du 85/510 (environ).

Ce qui ramène le F/D à 6.

Mais il faut que je fasse les mesures de distances entre le miroir primaire et le supposé miroir secondaire afin de voir ou est-ce que je dois positionner le porte occulaire.

- fixation du miroir secondaire: la tige avec la petite boule me semble peu adaptée, il faut revoir l'ensemble.

>>> Tout à fait.. peut-être la personne avait eu à l'idée d'utiliser une "rotule" de fixation pour orienter le secondaire? Ptête qu'en utilisant une araignée très fine, ce serait plus adéquat.

barillet du miroir: l'espèce de gamelle support et les 3 pitons de réglage me semblent sommaires.

>>> Hum.. L'idée serait à développer, pour plus tard... Je pense que dessus, je peux me reservir du dispositif. Je ne pense pas que le miroir puisse y tenir.. à moins de voir avec une colle à l'arrière du miroir enfin là... je ne sais pas trop. Mais cela donne quelques tites idées =)

Et pour les tourillons, c'est bien les tiges servant à tenir le tube? Ceux là me paraissent stables... même plus qu'un trépied photo. :)

Tu as les contraintes sur les dimensions (diamètre et focale du miroir primaire). >>> C'est bien ça le problème :p

Trouver éventuellement un miroir adapté à ce tube, la focale, le diamètre... (si je dois le refaire, le rapport F/D devrait être de 6 me concernant, de quoi concerver le même rapport F/D qu'un 115/900. Ensuite si marche.. je fais plus tard le 115/900 (faisable dans un avenir proche, j'aimerai bien m'y essayer), un 200mm (à voir d'ici quelques années..), un 400mm (à voir d'ici au moins une décennie :p).

Le miroir secondaire me pose souci.. son orientation excate au dixième de dixième de mm près j'imagine.. Ensuite, sa rigidité...

Bon, pour ceux qui savent pas... Je bricole peu en astronomie.. d'où mes tites questions (à laquelle cpeg m'a répondu de manière vraiment courtoise ;) ..

Donc si tu dois acheter les miroirs, je pense qu'il faut bien réfléchir et te demander si le jeu en vaut la chandelle. >>> Bah, je peux toujours essayer de le faire, au pire je me ressers des miroirs si ca marche pas. :)

construire un petit dobson serait quelquechose qui me serait très utile ma foi, dans l'approche même de ce genre d'instruments...

En effet, je suis un fana des petites lunettes 80/400 (et pourquoi pas 100/600?) même si le prix augmente de manière considérable au niveau du diamètre comparée au x télescopes. L'image inversé me déplait totalement dans le repérage du ciel et cela avec des montures azimutales. Je suis complétement déboussolé de voir un ciel différend des cartes... Il m'est facile de repérer Vénus en pleins jour juste en connaissant les coordonnées du Soleil, l'heure universelle (je suis pile poile sur Greenwich), et le nord rien qu'avec une monture à fourche, un lx 200 (goto éteint).

autre exemple... les montures équatoriales allemandes (la nuit... ).. bah c'est pas trop mon truc... trop compliqué, trop prise de tête.. je préfère les montures à fourche. voilà l'exemple même de ce que j'ai non pas de lacune mais de difficulté inassimilables.

En gros.. il y a des truc sur lequel je m'y fairais jamais.. =)

Pour revenir au Dobson, la construction même d'un instrument de ce genre me donnerait au moins j'espère une meilleure approche.. l'envie d'observer avec..

Je préfère, c'est sûr les Shmidt-Cassegrain, ou les mak.. mais je ne me fais même pas à l'instrument le populaires de la commnuauté des astronomes amateurs.

Si tu es capable de faire les finitions tu es capable de tout refaire en peut-être plus adapté. >> je ne suis pas vraiment vraiment bricoleur, mais je peux me servir de cette ébauche afin d'en refaire un.. de voir les points à revoir comme le support du miroir secondaire...

La logique est de commencer par avoir les miroirs et de batir le télescope autour.

>>> Cela m'amène à penser que la personne qui a fait ce dobson là, a du passer par le télescope en question et non se préoccuper des caractèristique des miroirs peut-être...

Et avant d'acheter les miroirs il y a des questions à se poser sur la précision demandée, l'encombrement, le poids du tube fini etc...

>>> Bah, la précision des miroirs serait d'entrée de gamme (je demande pas tant, et pis c'est un essai ^^ )...

L'encombrement.. bah je veux qu'il soit pratiquement égal voir supérieur (allant jusqu'au 115/900 )..

Le poids du tube fini.. bein pas trop lourd... mais le téléscope servirait juste d'initiation aux personnes vers qui je vulgarise l'astro.

Et au titre du club, il servirait de prémice à la construction d'un télescope 115/900 de bonne qualité, avec un encombrement minimum... (mais là, je saurai je pense ou trouver :) pour le minimum d'encombrement ;p ).

C'est une mise en garde un peu dure mais qui me semble nécessaire.

>>> Voilà même pourquoi je posais la question...

En gros.. je suis pas dans la M.... :p

Enfin bref... il va falloir que je m'y tente pour de bon... après tout, on ne peut qu'apprendre en astro et on se doit bien de le faire =)

cordialement florent.

Posté

Bonjour,

Les tourillons sont les 2 disques en bois de part et d'autre du tube. S'ils reposent sur 4 vis effectivement c'est à revoir.

Un diamètre initial de 85mm ça parait petit et pas facile à trouver dans le commerce.

Je ne sais pas si c'est dans tes prix, je pense qu'il s'agit de miroirs chinois d'entrée de gamme:

http://www.optique-unterlinden.net/astro/resultatrecherche.php?m=0&f=5&cat=05030700

Cordialement,

Claude

Posté

concernant les tourillons.. j'avais bien compris. =)

Mais 4 vis, c'est pas suffisant pour faire bouger le tube de manière stable? :)

Je ne sais pas si c'est dans tes prix, je pense qu'il s'agit de miroirs chinois d'entrée de gamme:

http://www.optique-unterlinden.net/a...5&cat=05030700

>>> 199euros pour des ... 203mm ;)

Ce n'est pas vraiment pour moi, par contre je vais essayer de voir ce soir pour des 90 ou des ... classiques 115mm.

cordialement florent156

ps : à venir dans la série test (le test d'un etx 70 acheté su ebay par une personne ne s'y connaissant guère en astro.. et pis le test d'un etx 80 entirement neuf acheté d'ocas.)

Posté

salut,

comme dit ici,

la découverte est intéressante, amusante.

Mais franchement, ça reste au niveau de la curiosité.

Ne te lances pas dans la galère de le remettre en état de marche ! tu y perdras en temps, en argent et au final, tu seras très certainemnt déçu.

Cet engin n'a pas grande valeur "historique", ni de "bel objet", et les caractéristiques sont des plus rikiki. Au final, ça ne sera qu'un gadget, un truc quasi inutile.

Seul l'affectif que tu y mets, ou que tu y mettras, en fera quelque chose de différent. Mais l'affectif, c'est personnel, ça ne se discute pas.

Tu veux te faire un télescope ? tu as bien raison ! Cadre ton projet en fonction de tes gouts, de tes moyens, de tes capacités (tu dis avoir un bon QI....), fait des économies et roule ! mais nul doute que ce sera bien plus gros que ça !!!! (et pas forcément plus encombrant au final, ce genre de configuration rustique n'étant pas des plus optimisée)

amicalement

Serge

Posté

Bonjour Florent

Je ne voudrais pas "foutre en l'air" ta motivation pour restaurer ce telescope bien au contraire.

Juste quelques points !

As tu pensé à l'obstruction centrale ? avec 85mm de diamètre faut compter minimum 25% soit un diamètre utile de 63mm !. Une lunette sera alors aussi bien voire mieux !

Moi je pencherais pour un 114mm. Tu pourras exploiter bien mieux le ciel. Et si ton budget le permet, tu peux viser un 150mm (j'ai débuter avec un 150/750 .... un vrai régal)

Je pense que dessus, je peux me reservir du dispositif. Je ne pense pas que le miroir puisse y tenir.. à moins de voir avec une colle à l'arrière du miroir enfin là... je ne sais pas trop. Mais cela donne quelques tites idées =)

Et pour les tourillons, c'est bien les tiges servant à tenir le tube? Ceux là me paraissent stables... même plus qu'un trépied photo. :)

Enfin dernier point, on ne colle JAMAIS un miroir, tu vas créer des contraintes sur l'optique qui vont légèrement déformer le miroir et par voie de conséquence, créer de l'astigmastisme !

Pour le barillet, le mieux est un système de vis poussantes/tirantes.

Posté

Ben, niveau sentimental, pour moi ca le fait, je sais bien entendu qu'elle n'a pas d'interêt historique mais le fait d'en faire quelquechose même chère et inutile peut me satisfaire...

S'en servir comme base pour se lancer dans un 115 tout en y reprenant le modèle.. =)

Mais l'affectif comme le souligne serge est différent.. :)

Donc nous avons notre club le projet de se lancer dans la construction d'un télescpe d'environ 115mm afin après pourquoi pas revenir quelqutemps plus tard sur la construction d'un 200.. (petit à petit est le mieux, on disposera de plusieurs instruments , la construction d'un 400 mm se révèlera inutile là ou on est).

Donc elekaj34 conseille pour un 115... En y pensant, autant se servir du 85 mm comme modèle.. vous avez raison. (cela faira juste une maquète :p ).

Et concernant les lunettes, j'en ai 3. Deux 80mm (un etx 80, et une 80/400 dont je ne dirai mot sur la marque, testant l'etx, la 80/400 a été balayé par la vigueur de l'etx, turbulence nulle, j'ai grossi à 130 mais je pouvais pousser à plus...Jupiter fut magnifique), une 50 (pour montrer aux enfants et aux parents ce qu'il acheterait avec une focale "longue", je conseille souvent les lunettes compacts).

Moi je pencherais pour un 114mm. Tu pourras exploiter bien mieux le ciel. Et si ton budget le permet, tu peux viser un 150mm (j'ai débuter avec un 150/750 .... un vrai régal)

>>>> Un 114 faira l'affaire donc. Je verrai pour le 150.. mais j'aurai fait l'acquisiton d'ici là d'un bon diamètre =) .

Enfin dernier point, on ne colle JAMAIS un miroir, tu vas créer des contraintes sur l'optique qui vont légèrement déformer le miroir et par voie de conséquence, créer de l'astigmastisme !

>>> AH? je ne savais pas... merci du renseignement.

Pour le barillet, le mieux est un système de vis poussantes/tirantes.

>>> Je vais me renseigner sur google

ps : mon etx 70, je me le suis fait rembourser.

De plus, je suis atteint d'une forme d'autisme rare dit syndrôme d'asperger d'ou un certain qi.. Mais dans la vie, j'ai certain retard malgrè une certaine précocité au niveau scolaire.

Bien cordialement florent

• 4 années plus tard...
Posté (modifié)

Bonjour !

Je déterre ce vieux post, puisque je suis tombé dessus par hasard ! et je connais très bien ce télescope, pour avoir eu le même il y a 25 ans environ !

Il s'agit d'un télescope azimutal construit par ASTAM de 90 mm de diamètre (focale environ 675 mm). ! il y avait avec un trépied sur lequel actuellement j'y ai mis un 200.

C'était un très bon petit télescope avec lequel j'ai appris le ciel . Des galaxies jusqu'à la mv 11,8 vues avec sans problème. Des grossissements sur la lune jusqu'à 150x . Un bon petit telescope, parfait pour l'initiation, facilement transportable et étonnamment stable.

Modifié par crabe
Posté
Bonjour !

Je déterre ce vieux post, puisque je suis tombé dessus par hasard ! et je connais très bien ce télescope, pour avoir eu le même il y a 25 ans environ !

Il s'agit d'un télescope azimutal construit par ASTAM de 90 mm de diamètre (focale environ 675 mm). ! il y avait avec un trépied sur lequel actuellement j'y ai mis un 200.

C'était un très bon petit télescope avec lequel j'ai appris le ciel . Des galaxies jusqu'à la mv 11,8 vues avec sans problème. Des grossissements sur la lune jusqu'à 150x . Un bon petit telescope, parfait pour l'initiation, facilement transportable et étonnamment stable.

Et tu l'as utilisé comme modèle pour ton 450!!! :D:D:D

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.