Aller au contenu

cercle de dates qui fait ...

Poussin38

Messages recommandés

Posté

ce qu'il veut : hier soir je me suis essayé à mettre en station avec le viseur polaire de ma CG5, résultat au moment de caler l'heure et la date, le cercle se déplace quand on joue avec l'axe d'AD.

Faut il que je le colle une fois pour toute au viseur en le calant (marque blanche) sur la longitude de chez moi ou bien :?:

Posté

Bonsoir,

Si tu observes tjs du meme site, tu peux effectivement immobiliser le cercle...Sinon, il vaut mieux jouer sur la bague et contre bague qui encadrent le dit cercle pour le rendre plus dur, mais en ayant tout de meme la possibilité de le régler sur une autre longitude .

BGI

Posté
ce qu'il veut : hier soir je me suis essayé à mettre en station avec le viseur polaire de ma CG5, résultat au moment de caler l'heure et la date, le cercle se déplace quand on joue avec l'axe d'AD.

Faut il que je le colle une fois pour toute au viseur en le calant (marque blanche) sur la longitude de chez moi ou bien :?:

que le cercle de la polaire ce déplace avec la RA, je crois que c'est un peu le but du jeu non ? :?:

c'est en déplaçant l'axe RA que tu vas afficher la date ( mois et jour ) et ensuite tu positionnes la polaire dans le cercle prévu à cet effet.

Ou alors je n'ai rien compris, ce qui est possible ;)

Salut

Posté
Bonsoir,

Si tu observes tjs du meme site, tu peux effectivement immobiliser le cercle...Sinon, il vaut mieux jouer sur la bague et contre bague qui encadrent le dit cercle pour le rendre plus dur, mais en ayant tout de meme la possibilité de le régler sur une autre longitude .

BGI

OK merci je vais regarder ça

Ou alors je n'ai rien compris, ce qui est possible ;)

c'est effectivement possible :p: je parle du cercle de date complet qui tourne autour de l'axe du viseur, pas du cercle où positionner la polaire en tournant l'axe d'AD : il coulisse entre les bagues plus ou moins comme il veut résultat le calage date / heure en gardant le référentiel initial n'est pas possible sauf à se faire ch... monumentalement :be:

Posté

j'essaie de comprendre ...

tu as un premier cercle avec 2 types de graduations 1 pour correction de la longitude

et 1 pour le mois et le jour .

ensuite tu as un cercle avec les graduations d'heure ( hémisphère Nord et Sud )

ton souci est que lorsque tu veux afficher l' heure le cercle des dates est entraîné ?

ne pas oublié que c'est une CG5 ! ( je connais j'en ai une ) quand je veux afficher l'heure pour la MES, je tourne ce cercle en le tirant vers le haut afin qu'il ne soit pas en contact avec le cercle des dates. Ce n'est pas top, mais ça marche .

J'ai cette monture depuis 5 ans et je n'avais pas ce souci au début, mais l'usure aidant .

Bye

Posté

c'est tout à fait ça :)

le cercle des dates est comme une fille : à guider au doigt :be:

donc soit je m'y plie (pas l'habitude pour un mec sensible comme moi :p) ou bien j'y colle :cool: ?

• 2 semaines plus tard...
Posté

up :)

en plus Newton est libre depuis peu et zou une remarque qui tue (bah aligne cassioppée et grande ourse en 1 minute et c'est bon) :rolleyes:

au final ne vaudrait il mieux pas changer de viseur ?

j'en ai vu d'autres pour cg5 : sont ils avec les constellations pré-citées et ce mode est il suffisant pour l'astrophoto?

Posté
up :)

en plus Newton est libre depuis peu et zou une remarque qui tue (bah aligne cassioppée et grande ourse en 1 minute et c'est bon) :rolleyes:

au final ne vaudrait il mieux pas changer de viseur ?

j'en ai vu d'autres pour cg5 : sont ils avec les constellations pré-citées et ce mode est il suffisant pour l'astrophoto?

Bonjour,

pour la photo, les purs et durs disent que la MES doit être la plus précise possible.

Avec les viseurs du commerce, on s'en approche c'est tout

Les 2 méthodes les plus courantes ( pour une MES soignées) sont la King et La Bigourdan ou tu obtiens une MES trés satisfaisante ( disent-ils ).

Perso je fais une MES au viseur Polaire et cela me suffit( je suis pas un puriste plutôt un touriste). et puis l'autoguidage arrange bien les choses( même si cela ne dispense pas d'une MES)

Par ailleurs sur la CG5 tu as une fonction " Polar align " qui l'améliore bien !

Bye

Jepe

Posté

Merci :)

faut que je potasse mieux la doc de la monture alors.

Mince vu comment c'est écrit j'aurais voulu m'éviter ça :p

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.