Aller au contenu

Quel crayford pour un ensemble XT12+ bino?

chris29

Messages recommandés

Posté

Bonsoir à tous :)

Voilà J'aimerais améliorer mon dispositif de mise au point sur mon XT12 (+ bino denkmeier) qui est équipé d'origine d'un crayford très simple un peu léger à mon sens.

Je sais qu'il existe de nombreuses très bonnes marques mais compte tenu du prix que je me suis fixé, j'aimerais que vous m'aidiez à faire mon choix entre ces deux modèles.

Le premier est le CR1 moonlite qui me reviendrait à environ 200 euros avec l'adaptateur. Vous pouvez trouver ses caractéristiques ici:

http://www.astrotelescope.com/catalog/moonlite.html

Le second est l'antarès vendu chez l'astronome à 140 euros avec une démultiplication 1:10

http://www.astronome.fr/produit-crayford-antares-pour-newton-avec-micro-focuser-510.html

Deux remarques à faire:

1. L'antares possède une démultiplication 1:10 et pas le CR1. L'Antares est -il donc plus précis que le CR1????

2. Le moonlite existe en plusieurs longueurs permettant sans doute de trouver son bonheur notamment pour la mise au point sur tête bino (denkmeier). L'achat semble donc moins risqué surtout que JML doit s'y connaître un peu j'imagine...

Que pensez-vous de tout ça??

christian :)

Posté

Bonjour chris29,

Le crayford de l'astronome est très bien, j'ai le même mais sans le 1:10 et pas de problème de MAP avec la bino Denk puisque le corps de l'OCS est réglable pour obtenir la MAP.

Je pense que tu peux trouver le même mais moins cher chez un autre commerçant bien connu de Colmar.

Alain

Posté
Bonjour chris29,

Le crayford de l'astronome est très bien, j'ai le même mais sans le 1:10 et pas de problème de MAP avec la bino Denk puisque le corps de l'OCS est réglable pour obtenir la MAP.

Je pense que tu peux trouver le même mais moins cher chez un autre commerçant bien connu de Colmar.

Alain

Ok Alain ;-)

Je me suis aperçu qu'il y a encore moins cher avec la marque starway de chez galileo: 129 euros avec le 1:10

christian

Posté
Ok Alain ;-)

Je me suis aperçu qu'il y a encore moins cher avec la marque starway de chez galileo: 129 euros avec le 1:10

christian

Regarde bien à Colmar il y en a un avec 1:10 sous la marque Kepler pour 97 euros FDP compris.

Alain

• 2 semaines plus tard...
Invité Praden22
Posté

Salut Chris,

ayant moi meme depuis quelques semaines un XT12 acheté d'occas. à un voisin astram, équipé d'origine d'une crémaillere, je me pose en ce moment la meme question que toi (mis à par que c'est pas pour une bino :) ) !

Apres une recherche, je me suis décidé à acheter cela dans quelques semaines :

http://www.maison-astronomie.com/accessoires-1/porte-oculaires-bagues-et-accessoires-15/porte-oculaire-crayford-orion-newton-1141.html

J'ai une petite expérience sur ce crayford car j'ai possédé un dobson Skywatcher 200/1200 Px équipé de celui ci, que j'estime déjà plus que correct (aucun jeu).

Mais je pense que cela doit ce modele que tu as d'origine sur ton xt12 ...

Il va etre prochainement completé d'une mise au point électrique.

Sur mon 130/750, est monté un crayford genre Antares/gso (mais sans la démultiplication), en fait c'est un Meade... Certe la finition de celui ci est meilleur mais le résultat ne change pas, aucun jeux résultant final.

J'ai pourtant bien chargé ces 2 crayford, Baader de 17 + barlow de 2", soit grosso modo 800grs !!!!!

La crémaillere, je n'en parle pas :) ! Elle tirait la gueule :)

A+

Posté

Pour utilisation avec une barlow tu de vrais prendre un low profil (plus court) pour se rapprocher du foyer. L'avantage est de réduire le grossissement avec une bino (besoin par exemple que d'une barlow 1,5X au lieu de 2X ou tube allonge plus court.

Pour info j'ai le modèle de la maison de l'astronomie si cela te convient je te l'envoie et tu ne payes que le transport.

Posté

Salut Praden je pense que tu dois être super satisfait de ce scope....:-)

Salut Dob, c'est vraiment super sympa ta proposition, merci beaucoup, mais ce crayford correspond déjà à celui que j'ai......

Et puis là en plus j'ai la tête qui penche vers le 400mm de l'est...si vous voyez ce que je veux dire :-)

Bonne journée à tous les deux ;-)

christian

Invité Praden22
Posté
Salut Praden je pense que tu dois être super satisfait de ce scope....:-)

Salut Dob, c'est vraiment super sympa ta proposition, merci beaucoup, mais ce crayford correspond déjà à celui que j'ai......

Et puis là en plus j'ai la tête qui penche vers le 400mm de l'est...si vous voyez ce que je veux dire :-)

Bonne journée à tous les deux ;-)

christian

...Satisfait, ohhhh oui :be: et je crois encore que le mot est faible car passer en quelques mois d'un 114/900 puis 130/750 , 200/1200 et pour finir le xt12, je suis aux anges mais ne me manques plus que la météo pour "réellement" en profiter et réaliser de la qualité de l'instrument que j'ai entre les mains !

De petites choses à peaufiner avant les GRAO de centre Bretagne surtout :?:

Pourvu que la météo soit de la partie ...

Posté
...Satisfait, ohhhh oui :be: et je crois encore que le mot est faible car passer en quelques mois d'un 114/900 puis 130/750 , 200/1200 et pour finir le xt12, je suis aux anges mais ne me manques plus que la météo pour "réellement" en profiter et réaliser de la qualité de l'instrument que j'ai entre les mains !

De petites choses à peaufiner avant les GRAO de centre Bretagne surtout :?:

Pourvu que la météo soit de la partie ...

Ah ouais c'est vraiment la cata!!!! en ce moment :confused:

Point de vue instrument on peut dire que tu as une belle progression ....:)

A bientôt :)

christian

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.