Aller au contenu

Points Cardinaux

-Orion-

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

J'ai un problème de compréhension au sujet des points cardinaux.

Quand on parle de point cardinaux, j'imagine 4 points uniques indiquant 4 directions différentes dans l'espace.

Cependant, le nord est un point unique, pole magnétique, toute bossole située partout dans le monde pointera vers cette direction, et j'arrive donc a le concevoir comme un point unique ; qui prolongé dans l'espace correspond (pour le moment d'apres ce que j'ai lu) avec l'etoile polaire. Ce que je ne comprends pas, c est que l'Est et defini comme etant une direction perpendiculaire au nord. Donc si je prends 2 points de longitude différente sur la terre, que je trace a partir de chaque de ces points une droite qui pointe vers le nord ; j'ai donc 2 droite (disons d et d'). Je trace ensuite une droite perpendiculaire a chacune de ces droites et qui m'indique donc la direction de l'Est ; j 'ai donc par exemple d1 perpendiculaire et d et d'1 perpendiculaire a d'. Voila , donc ce que je ne comprends pas c'est que si d et d' pointe vers une meme direction, d1 et d'1 ne pointent pas vers la même direction de l'espace ; donc ne pointent pas vers un point unique que je peux considerer comme l'Est ?

Voila, j'arrive pas vraiment a exprimer le probleme que me pose les points cardinaux autrement ; donc je suis desolé pour le manque de "clareté" de ma question. Mais j'aimerais vraiment comprendre ce que représente les 4 points cardinaux, notion élmentaire que je ne comprends pour le moment pas :(

Merci d'avance

Posté

Je *pense* qu'il faut rejeter la géométrie d'Euclide pour ce problème, et utiliser un autre système de référence fonctionnant avec la structure sphérique (quasi sphérique ici mais ignorons-le) de la Terre. Sur une surface sphérique, on ne peut pas dire que pour 2 droites *parallèles* (dans le plan :s) une droite *perpendiculaire* à l'une est perpendiculaire à l'autre...

Tout cela est bien sûr à prendre avec des pincettes (astérisques)... Gaétan pourra peut-être te donner les bonnes notions et les bons exemples, comme il l'a déjà fait maintes fois pour des problèmes de topologie, si mes souvenirs sont bons. ;)

Posté
Message écrit par TeTeC@Feb 7 2005, 10:04 PM

Je *pense* qu'il faut rejeter la géométrie d'Euclide pour ce problème, et utiliser un autre système de référence fonctionnant avec la structure sphérique (quasi sphérique ici mais ignorons-le) de la Terre. Sur une surface sphérique, on ne peut pas dire que pour 2 droites *parallèles* (dans le plan :s) une droite *perpendiculaire* à l'une est perpendiculaire à l'autre...

Tout cela est bien sûr à prendre avec des pincettes (astérisques)... Gaétan pourra peut-être te donner les bonnes notions et les bons exemples, comme il l'a déjà fait maintes fois pour des problèmes de topologie, si mes souvenirs sont bons. ;)

Merci pour ta réponse !

Ca fait pas mal de temps que je recherche la réponse à ce problème et l'on a déjà apporté quelques réponses. Entre autre je sais que pour se reperer dans l'espace on utilise les coordonnées d'une sphere (avec ascension et declinaison). J'ai compris que l'origine des declinaisons est le point vernal ; cependant , est ce que ce point indique la direction "Est" ? Qu'est que le point cardinal "Est" réellement ?

Posté
Message écrit par TeTeC@Feb 7 2005, 10:20 PM

L'Est défini rigoureusement et mathématiquement (c'est presque un pléonasme ça), je préfère ne rien dire... :s

Le problème que je me pose vient de la conception que je me fais des points cardinaux.

-Est ce qu'il s'agit de 4 points de l'espace qui permettent de s'orienter dans l'espace

-ou simplement , le nord etant fixé par rapport au pole magnetique, les autres points cardinaux indiquent des directions relatives a la position a laquelle on se trouve ?

Je ne cherche pas vraiment de modèle mathematique lol ; mais c'est surtout que pour expliquer le problème que je me posais , je n'arrivais pas à m'y prendre autrement :)

Posté
Message écrit par -Orion-@Feb 8 2005, 12:04 PM

-Est ce qu'il s'agit de 4 points de l'espace qui permettent de s'orienter dans l'espace

-ou simplement , le nord etant fixé par rapport au pole magnetique, les autres points cardinaux indiquent des directions relatives a la position a laquelle on se trouve ?

Les 4 points cardinaux ne servent pas à s'orienter dans l'espace, mais seulement à la surface de la Terre et ils sont liés à la position où on se trouve.

Même le cardinal nord ne pointe pas vers la polaire, mais seulement dans la direction du méridien du lieu ou tu te trouve. Il indique la direction vers ou il faut marcher pour arriver au pôle nord terrestre, en suivant le méridien. D'ailleur, si tu arrives tout près du pôle Nord, et que tu tourne autour, ton cardinal nord tourne aussi !

Donc, pour interpreter tes points cardinaux : tu pose ta boussole par Terre : la direction Nord -Sud indique la direction du méridien, la direction Ouest-Est indique la direction du parallele. (Attention quand meme, il y a une legere difference entre Nord magnetique et Nord geographique)

Posté

Salut!

On a décidé que me méridien de Greenwich est à 0° de longitude. L'intersection de l'équateur avec ce méridien est le point 0/0...

Ce qui est à droite du méridien de Greenwich se compte "Est", et de 0à 180°.

Ce qui est à gauche se compte "Ouest", et de 0 à 180°.

Voilà. Ne complique pas, c'est tout! ça te suffit? Lis bien les réponses : elles suffisent!

Je comprends tes interrogations, et ce sont souvent les réponses à ces questions qui éclairent tout!

BONNE NAV...

Gerard

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.