Aller au contenu

Mini observatoire pour EQG atlas

pam-pg

Messages recommandés

Posté

Certains ont déjà construits de véritables observatoires (petit chalet à toit escamotable, coupoles, ....). C'est génial mais pas dans mon budget pour l'instant.

Le but que je recherche c'est de ne pas avoir à mettre la monture en station systématiquement. D'autre part, la monture doit être positionnée sur l'observatoire, puis ensuite rangée avec le télescope dans une remise étanche (avec chauffage hors gel).

La question est de repèrer la position des pieds et de toujours caler la monture de la même façon. Qu'elle sont les solutions géniales dont vous avez entendu parler ou que vous utilisez pour faire ainsi ? Bien sûr trois repères (points de peinture) sur des plots béton pourraient suffir, mais malgré tout je pense qu'un appui sur quelque chose de fixe donnera un meilleur positionnement.

Posté

Un trou-trait-plan devrait convenir, j'y songe pour la mienne: trois plots béton, un avec un trou qui bloque un des pieds, le deuxième avec une saignée rectiligne qui vise le trou et qui bloque le deuxième pied, et le troisième bêtement plan pour poser le troisième pied. Ca permet de retrouver exactement la bonne position sans les contraintes élastiques inévitables si on fait trois simples trous.

Posté

ou le pilier

tous les avantages du pied: solidité, niveau et réglage immédiat sans les inconvénients de l'encombrement périphérique

Posté

Oui, et les trous devraient avoir un diamètre légèrement supérieur au pattes pour éviter le jeux. Ca risquerait de se boucher (feuilles morte , terre, sable, ...) et tu n'aurait plus le niveau, non ?

Ma première idée c'était deux moitiés de tube (une moitié pour un pied, pour deux des pieds), donc chacune soudées sur des platines vissées sur les plots. Deux des pieds sur trois (toujours les mêmes évidemment) viennent en appui contre les demi-tubes, le troisième n'a rien de particulier, juste l'altitude. Pour qu'il y ai un bon appui il suffit que les demis tubes soient soudés, sur les platine déjà vissées, en étant préalablement fixés sur les pieds avec du fil de fer. L'avantage que je vois c'est que ça risque moins de s'encrasser vus que c'est ouvert (demi tube).

Mais nul n'est prophète en son pays. En fait, je ne suis pas satisfait de cette solution car elle est risquée si chute d'un enfant par exemple, et je souhaiterais autre chose, comme la tienne qui me va quand même bien par exemple.

Peux-tu m'en dire plus sur les trous (forme, profondeur, ...)? Merci.

Posté
ou le pilier

tous les avantages du pied: solidité, niveau et réglage immédiat sans les inconvénients de l'encombrement périphérique

Je ne souhaite pas laisser la monture dehors.

Comment conserverais-tu la MES.

Posté

Bonjour,

le fait de ne pas a avoir a refair la MES a chaque fois me trote aussi depuis quelque temps dans la tete.

C'est vrai qu'apparement le pied colonne a l'air trés interressant.

Pour garder la MES pourquoi ne pas mettre un contre écrou sur une des vis de réglage d'azimut, ainsi on devisse l'autre coté on viens en buté sur celle sur laquelle on a mis le contre ecrou, puis on visse avec celle qui est "libre".

Je sais pas si j'ai étais comprehensible.

Pour l'altitude ca doit toujours etre OKsi on change pas les réglages.

Posté

sur mon pilier, il y a le trou de 70 qui accueille mon heq5 et un repère indélébile sur les deux parties

je pose la monture dessus, et je visse la tige filetée de 10 au centre

quelques secondes suffisent

la polaire est toujours au centre de son petit rond

bonne continuation

Posté
sur mon pilier, il y a le trou de 70 qui accueille mon heq5 et un repère indélébile sur les deux parties

je pose la monture dessus, et je visse la tige filetée de 10 au centre

quelques secondes suffisent

la polaire est toujours au centre de son petit rond

bonne continuation

Je n'aurais pas pensé que c'était suffisant.

Alors pourquoi pas !

Fais-tu de la photo ou juste du visuel ?

Posté

je viens de te le prendre en photo:

7002-1217954187.jpg

Fais-tu de la photo ou juste du visuel ?

j'essaie de faire de la photo, mais ma monture est une "non syscan" alors pour l'instant ce n'est pas terrible

si non avec l'Atlas tu vas te régaler

Posté
je viens de te le prendre en photo:

7002-1217954187.jpg

j'essaie de faire de la photo, mais ma monture est une "non syscan" alors pour l'instant ce n'est pas terrible

si non avec l'Atlas tu vas te régaler

C'est quoi dit le cube métallique non peint que l'on voit sous la monture.

Posté

Pour le trou trait plan, il faut de petits trous, juste de quoi caser les pointes des pieds. 10mm pour le trou devrait suffire, voire 8, c'est un coup de perceuse dans le plot béton. Pour le trait, il faut faire un V de 10mm de profondeur environ, quelques centimètres de long avec des pentes à environ 45°, à la disqueuse par exemple. Pour le plan ben il est plan ;)

En faisant le niveau, on le conserve sans souci pour peu qu'on ne replie plus les pieds de la monture. Mais faire le niveau ne sert à rien sur une monture allemande sauf si on fait du Bigourdan.

L'avantage de cette solution est sa simplicité de mise en oeuvre: trois pavés en béton, une perceuse et une disqueuse et hop.

Posté
C'est quoi dit le cube métallique non peint que l'on voit sous la monture.

un cube 10/10 en acier, car à l'usage mon pilier s'est avéré trop petit par rapport aux murs

toi, tu n'auras pas ce problème

la solution de Vincent est bien aussi car les trous empêchent la monture de s'écarter

Posté

En fait je parle un peu sans bien connaître la EQG Atlas car j'attend toujours ma livraison, Optique Unterlinden à quelques soucis d'appro avec le télescope envisagé.

Voici un document avec de bonnes photos des pieds et de l'assemblage trépied-monture.www.cesr.fr/~pvb/m1astro/D9C240DA-B379-45EC-ACA8-9BB4865DA8F8_files/TP_telescope.pdf

1 -- Solution trous et plots : Concernant le pied, effectivement le téton présent doit permettre le calage dans des trous de faible diamètre, donc faciles à nettoyer et même s'il y a de l'eau gelée ça devrait pas être un problème.

2 -- Solution poteau : Par contre si je comprend bien, lorsque l'on repose la monture sur le poteau, en fait il y a une butée qui permet le réglage en azimuth (butée noire paragraphe B.1), il suffit alors de venir systématiquement appuyer cette butée contre la vis de réglage pour que le réglage soit toujours parfaitement conservé. Je comprend mieux alors la remarque de "Fildefer", qui consiste à mettre un contre écrou sur la vis de réglage d'azimuth pour éviter qu'elle ne se déserre.

Peux-être que je me gourre !? Sinon, hormis le budget, la solution poteau est tentante...

Posté

sur le mode d'emploi, il est dit de placer le tube avant le contrepoids

perso, je fais le contraire au cas où j'aurais mal serré le frein

budjet du poteau: 2 poubelles de grave, 1 sac de ciment, 1 ml tige de 12 ou 14mm, 8 écrous, une plaque de métal, 4 planches pour faire un coffrage

moi j'ai utilisé un tube pvc 200 parce que je l'ai eu gratos, mais ce n'est pas obligatoire

à+

Posté

Faire un massif béton, je saurais faire.

Faire un poteau béton, j'en sais rien, c'est déjà beaucoup plus technique. Le faire fabriquer ça va chercher dans les 300 Euros.

Par contre un poteau métallique costaud (diamètre 100 par 8 mm d'épais, fixé sur le massif par une platine et 4 vis, ça ne m'inquiète pas outre-mesure et c'est gratos dans mon cas.

En plus c'est démontable...

Alors, la question est : est-ce qu'il y a contre-indication pour faire avec un poteau métallique ?

Merci.

Posté

Je ne vois pas pourquoi il y aurait contre indication. Ce serait même sans doute plus facile pour y adapter une platine elle même métallique.

Posté
Je ne vois pas pourquoi il y aurait contre indication. Ce serait même sans doute plus facile pour y adapter une platine elle même métallique.

Je sais pas, problèmes de vibration, de dilatation... mais comme toi je ne crois pas que ça pose problème. Si toutefois quelqu'un qui a fait ou déjà vu peut confirmer !

Tiens j'en profite pour demander les plan de la platine de fixation d'une EQG Atlas si quelqu'un a...?

Posté

Est-ce que dans nos contrées humides du Nord de la france, certains ont l'habitude de laisser leur monture EQG ou autre modèle dehors en station sur un pilier (protégée par un abris, une bâche , en tout cas sans chauffage....) sans que cela ait posé des problèmes de corrosion, ou de destruction de l'électronique ?

Faut-il prendre des précautions?

Posté

L'avantage de concordia c'est qu'il y fait plus sec qu'au sahara !

Maintenant, il y fait plus froid c'est sur !

Je connais quelqu'un qui laisse sa G11 et son C14 à l'année sous une bache à Toulouse.

Maintenant, en quelques mois, le trépied de la CG5 (identique à celui de l'EQ6/Atlas) a montré des traces de corrosion. Je n'ai rien eu de tel après plusieurs années d'intempéries sur le trépied du C8 !

En tout cas je ne laisse plus rien dehors si ce n'est pas sous une bache ... et jamais l'optique en tout cas !

Posté

salut pam-pg ;) , cela fait maintenand plus d un an que mon abri est construit , bien isole et bien ventilé , tous mes optiques monture et tubes reste a demeure dans l abri sans aucun soucis .

Posté

Salut fredo,

Je ne sais pas si je vais tenter de laisser ma monture sous une bâche. Peut-être qu'en ETE je le ferai, car une bâche ce n'est pas comme un abri question ventilation. De plus j'ai une petite remise pas loin avec chauffage hors gel que je vient d'isoler.C'est prévu d'y ranger l'optique et la monture.

Une question que je me pose, c'est en regardant les différents piliers y compris le tien, je les trouve relativement hauts (1 m disons en général). Or le trépied de l'EQG fait 70 cm environ de haut.

Y a-t'il une raison a cela ou vaut il mieux faire un pilier vers les 70 cm de haut (y compris la platine de fixation). Je fais 1,80 m et c'est une EQG avec un Orion 200/1000.

Posté

j'ai fait ce pilier si haut c est pour y mettre soit un sc ou une lunette , pour un newton c est vrai que plus bas sera mailleur

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.