Aller au contenu

téléscopes

lejakodu21

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Je voudrais acheter un télescope mais je ne m'y connais pas du tout dans ce genre de matériel.

J'ai vu sur le net les principaux critères de vente comme la distance focale ou autre, mais je ne vois pas du tout a quoi cela correspond et je n'ai pas idée de ce que représentent ces valeurs.

J'aimerais donc quelques renseignements s'il vous plaît (je vais aussi essayer de trouver un club astro pas loin de chez moi pour m'initier).

J'ai un budget d'environ 300€ ou 400€ (je ne sais pas encore exactement) et j'aimerais pouvoir observer les planètes, et même des systèmes plus lointains si possible.

Merci de répondre.

++

Posté

Bon, alors commençons par le plus important: as-tu lu ceci ??

Le plus simple est d'abord essayer des instruments dans un club pour ensuite choisir ce que tu veux, car il existe plusieurs types d'instruments: Newton, Dobson, Schmidt-Cassegrain, Maksutov-Cassegrain, lunette astronomique...

Le Dobson est bien car il permet d'avoir un grand diamètre pour pas cher ;)

Par exemple, il y a un bon 200/1200 ici.

Avec ça tu verras les planètes, des galaxies, nébuleuses et amas, mais attention ce ne sera pas de la même qualité que sur les photos d'Hubble !!

Mais c'est déjà pas mal.

De plus, c'est évolutif, par la suite tu pourras acheter d'autres oculaires, et accessoires divers.

Pour un débutant, un Dobson est une bonne idée, car un télescope sur monture équatoriale est plus compliqué à utiliser (mise en station par exemple) et est à diamètre égal beaucoup plus encombrant et plus cher :)

Par exemple, un Newton 200/1200 sur Equatoriale coûtera environ 1000 € contre 390 en modèle "Dobson". (Newton est le principe optique, avec deux miroirs ;))

Il te faudrait également un livre qui t'apprenne à te repérer dans le ciel, car à part la Lune, Saturne, Mars et Jupiter les astres ne se voient pas à l'oeil nu.

Sinon, dans quel coin observes-tu ?

En ville ou en campagne ?