Aller au contenu

téléscopes

lejakodu21

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Je voudrais acheter un télescope mais je ne m'y connais pas du tout dans ce genre de matériel.

J'ai vu sur le net les principaux critères de vente comme la distance focale ou autre, mais je ne vois pas du tout a quoi cela correspond et je n'ai pas idée de ce que représentent ces valeurs.

J'aimerais donc quelques renseignements s'il vous plaît (je vais aussi essayer de trouver un club astro pas loin de chez moi pour m'initier).

J'ai un budget d'environ 300€ ou 400€ (je ne sais pas encore exactement) et j'aimerais pouvoir observer les planètes, et même des systèmes plus lointains si possible.

Merci de répondre.

++

Posté

Bon, alors commençons par le plus important: as-tu lu ceci ??

Le plus simple est d'abord essayer des instruments dans un club pour ensuite choisir ce que tu veux, car il existe plusieurs types d'instruments: Newton, Dobson, Schmidt-Cassegrain, Maksutov-Cassegrain, lunette astronomique...

Le Dobson est bien car il permet d'avoir un grand diamètre pour pas cher ;)

Par exemple, il y a un bon 200/1200 ici.

Avec ça tu verras les planètes, des galaxies, nébuleuses et amas, mais attention ce ne sera pas de la même qualité que sur les photos d'Hubble !!

Mais c'est déjà pas mal.

De plus, c'est évolutif, par la suite tu pourras acheter d'autres oculaires, et accessoires divers.

Pour un débutant, un Dobson est une bonne idée, car un télescope sur monture équatoriale est plus compliqué à utiliser (mise en station par exemple) et est à diamètre égal beaucoup plus encombrant et plus cher :)

Par exemple, un Newton 200/1200 sur Equatoriale coûtera environ 1000 € contre 390 en modèle "Dobson". (Newton est le principe optique, avec deux miroirs ;))

Il te faudrait également un livre qui t'apprenne à te repérer dans le ciel, car à part la Lune, Saturne, Mars et Jupiter les astres ne se voient pas à l'oeil nu.

Sinon, dans quel coin observes-tu ?

En ville ou en campagne ?

Si c'est la ville, peux-tu te déplacer en campagne (loin des éclairages) ?

Posté

Merci des renseignements, je pense que je vais déjà aller voir dans un club, et trouver un livre, car le télescope sera pour Noël.

Sinon j'habite à la campagne, donc loin des éclairages.

Et j'aimerais savoir ce que signifie 200/1200 car je sais juste que c'est la distance focale, mais je ne vois pas à quoi cela correspond, (pour avoir une idée de la différence entre un 150/750 et un 120/900 par exemple).

Le fait de pouvoir observer les galaxies, nébuleuses, et amas m'intéresse, et si il le faut je pourrais rajouter 100€ pour bénéficier d'une meilleur qualité (si celle du D200 n'est pas très bonne) qui, j'en conviens, n'atteindra pas celle d'Hubble^^, j'ai vu que le modèle supérieur, le D250, est a 535€ alors pourquoi pas celui là. Mais j'ai encore un peu de temps avant de faire mon choix.

Posté

Bonjour

200 : c'est le diametre , en millimètres

1200 : c'est la focale, toujours en millimètres

Pour l'usage visuel, le diametre EST la caractéristique la plus importante : plus c'est grand, mieux c'est, toutes choses égales par ailleurs ;-)

La focale donne une IDEE de la longueur de l'instrument et est une carctérisque plus

importante en usage photographique. Elle est aussi une donnée utile pour calculer

les grossisements données par les oculaires ( on divise la focale de l'instrument par celle de l'oculaire pour obtenir le grossisement)

Cieux clairs

Posté

Pour débuter, il me semble qu'une bonne idée serait de faire un tour dans ton kiosque habituel : CIEL ET ESPACE vient de sortir un numéro spécial où toutes ces questions sont clairement expliquées.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.