Aller au contenu

Messier 57

Messier 57

Messages recommandés

Posté

Salut,

Je m'appelle Pierre, j'ai 14 ans et j'habite en Haute-Loire. Je suis passionné d'astronomie et fait parti du groupe Orion au Puy-en-Velay.

J'ai eu une petite lunette 50/700 puis un télescope 114/900. Je les ai vendus et me suis acheté un dobson xt12 d'occasion !

J'en suis très content après la première observation ! Cependant lorsqu'il faut replacer l'objet dans le champ, la monture, sur l'axe horizontal, ne se déplace pas de façon suffisament précise et recommence à tourner (en poussant doucement) seulement avec un à-coups au départ(si çà s'écrit comme çà !). L'objet est alors perdu. De plus, la roue magnétique de l'encodeur horizontal frotte sur le circuit imprimé. J'ai donc du mettre une petite rondelle pour éloigner un peu le circuit de la base. Le problème, c'est que cela crée un jeu et les pastilles en téflon ne touche pas toutes la surface en bois (sauf lorsque le tube appuie sur la base. Quelqu'un aurait-il la solution à mes soucis ?

Merci

Posté

Bienvenue sur Webastro, M57 (tiens, on est presque du même âge... Cf. mon profil) :)

Désolé, je ne peux pas te dépanner, je ne suis pas expert en Dobson (je préfère les azimutales et les équatoriales).

Posté

Salut et bienvenue à bord, Pierre ... :)

Tu devrais trouver des conseils de bricolage dans le forum Matériel général ou sur Bons plans

Si tu n'y trouves pas ton bonheur c'est en tous cas la bas qu'il vaut mieux poser ta question pour avoir des réponses ;)

Posté

Salut Pierre, et bienvenue!

Pour tout te dire, ton post me rappelle de bons souvenirs car j'ai moi même fait partie du club Orion du Puy il y a une douzaine d'années, à sa création, et j'avais à peu près le même âge que toi à l'époque...

Ravi de voir que le club continue à vivre et à accueillir les nouvelles générations d'astrams :).

Tiens au fait, question idiote: c'est toujours Alain Mourlevat le président? Si oui passes lui le bonjour de la part de Nicolas de Normandie, je pense qu'il se souviendras de moi :)

Posté

Oui, Nicolas, c'est toujours Alain le Président. Aujourd'hui, on est pas loin de 40 au club ! Cet été on anime des conférences-observations à Saint-Julien Chapteil (observatoire du Betz). L'observatoire du Betz et son télescope de 400mm devrait bientôt s'agrandir d'un local pour les associations de Saint-Julien et pour Orion.

Je passerais le bonjour à Alain.

^^ Merci ^^

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.