Aller au contenu

Quintet C8 F10

christiand

Messages recommandés

Posté

Bonjour

Voici une version du célébre Quintet de Stephan dans Pégase avec le C8.

Compte tenu de la faible dimension apparente du groupe je suis resté à F10.

Bien entendu avec ce rapport la lumiére arrive au compte goutte (voir brute ci dessous)La pose est donc assez longue, au total plus de 3 h en 3 nuits dont la derniére série d'1 heure faite la nuit derniére.

C8 F10 + Sigma 3200

Autoguidage 80ED + Guidemaster + raquette Boxdoerfer sur G11 sans Gemini.

MeS au viseur

Pose unitaire 5 mn. Total 38 poses en 3 nuits soit +- 3h 15

Ecart étoile guide +- 0.5"

Fond de ciel avec 300 secondes unitaire : 2000 à 2300 ADU selon hauteur de l'objet.

Vue d'ensemble :

quintet_f10.jpg

Partie centrale :

quintet_f10z.jpg

Une brute de 300 secondes :

quintetbrute.jpg

Et enfin le petit comparatif sur l'image "top" d'Adam Block et son RC 500mm.

Ce n'est pas la même gamme d'images, c'est juste pour montrer les détails que l'on peut obtenir avec un télescope "standard" de 200 mm.

Ma foi je suis trés content qu'un simple C8 puisse aller chercher autant de détails.... vive les c8...:p :

quintetcompar.png

Christian

Posté

Vive les Mak Intes, les Orion Optics 300 et la choucroute au cassoulet... :D

Toujours aussi impressionnant Mr Christian !

On attend l'Atlas du CP au C8...

Albéric

Posté
Christian, as-tu le numéro de ces objets ? (NGC, Caldwell ou Messier... c'est pour mon GoTo :p).

La principale (et la plus proche de nous) est Ngc 7320.

Christian

Posté

Ha le c8 , c'est vraiment un bon tube , mais il fais pas les poses tous seul lollllll , toujour aussi belle tes photos christian , la focale aide bien sur genre d'objet .

Posté

poufffff comment j'suis calmé la !!! que de details dans ces petites galaxies !!!

adam n'as qu'a bien se tenir ( a materiel equivalent bien entendu !!! )

superbe christian, vraiment magnifique et traitement toujours nickel.

Posté

Merci pour les remarques.. et vos appréciations pour le C8 (mais les autres sont bons également ;)).

Ce soir je vais poser sur N7331 et aprés, zou, un break de 15 jours sans astro.

Christian

Posté

Exellent comme d'hab ... le jour ou tu vas nous sortir une photo juste moins bonne on vas penser que tu est mourant ;)

tiens tu a rajouté une araignée à ton SC ? :)

Posté

Tu nous bleuffes encore une fois... Ton fond de ciel était très bon ces 3 dernières nuits : 5min de pose et un fond de ciel à 2300 max... tu as déménagé ou tu as filtré avec un clear ?

Voilà ce que j'avais avec une série de 3 x 3min en bin 1x1 (cropé). Je m'étais arrêté là car trop fatigué lors de ma session. Je sens que je vais pouvoir pousser la bête une fois le 300 remonté.

quintet.jpg

Posté

Bonjour,

Vive les C8,oui mais,il faut dire que le bonhomme derrière y est pour quelque chose!.

Très belle image.Elle est remarquable par rapport à celle du RC.Bravo!.

Hervé

Posté

J'ai fait un renforcement pour voir ce que ca pouvait donner. C'est légèrement bruité mais je pense que tu peux toi essayer d'exploiter encore plus ton image...

Ce petit essai faire ressortir un peu mieux les bras des galaxies...

quintet_f10z.jpg

Posté

Bonjour Franck

Bien vu la brute. Je pense que tu dois pouvoir obtenir quelque chose de valable.

Attention, pour le Quintet le pire handicap est la turbu... Un seeing trop important gomme la résolution, surtout avec une longue focale et les petits pixels du Kaf 3200.

En effet, rehausser l'image n'apporte rien de plus. Au contraire, le bruit apparait ainsi que les artefacts. Ce n'est pas bon.

Une régle : le fond du ciel doit rester le plus naturel possible, un ciel "sortie compositage", sans bruit excessif.

Je régle le niveau de bruit aux seuils de visu d'Iris.

Bref, pas vraiment de miracle, l'image est à son maximum, on ne peut pas sortir d'avantage d'infos d'un 200 mm avec 3 heures de pose.

Christian

Posté

bravo christian pour ton image,

tu nous imerge dans le monde des lointaines galaxies avec toujours autant de delectation

et en plus quel beau sujet le quintet

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.