Aller au contenu

De jupiter à M27...

Gildas974

Messages recommandés

Posté

Bonsoir à tous,

Ce soir a été fidèle une fois de plus aux nuits réunionnaises douces et stables, sans même la moindre palme remuante...La blanche Vénus daigne à nouveau nous rendre visite furtivement avant de suivre le soleil dans son coucher...Elle ne s'échappera guère bien longtemps à l'objectif...Attendons encore quelques jours...

Pour le moment, Jupiter culmine suffisamment haut et fier pour nous inviter à l'observer...La bonne surprise fut de voir la fameuse tâche rouge prête à disparaître..Il ne lui aura fallu qu'une heure pour s'éclipser...Les structures nuageuses, quelques ovales blancs et ronds noirs sont là cela dit pour tenir l'observateur en haleine...Sans compter l'éternel ballet des quatre satellites de Galilée...Un dessin s'est alors imposé. L'image à la lunette se stabilise rapidement...Elle devient magique et m'autorise à dépasser allègrement les 200x sans perdre de sa netteté...Une splendeur.

Mais je souhaitais ne pas rester plus longtemps dans le système solaire...Mon objet du moment fut tout autre : une si célèbre nébuleuse planétaire qu'il est presque inutile de la nommer...Il s'agit de ce si joli ballant de cloche...L'objet est facile à repérer, et aussitôt, à l'oculaire c'est un ciel parsemé d'étoiles qui s'offre à ma vue tandis que M27 brille dès le plus faible grosssissement en une étrange silhouette évoquant tantôt des haltères, tantôt, c'est plus poétique, le mouvement d'une cloche d'église...

Une petite étoile scintille au bord de cette nébuleuse, repérable dès 50X. Mais le plus frappant est de remarquer la nébulosité qui englobe le tout, visible surtout à très faible grossissement ou bien en vision décalé...Le Nagler 13mm laisse deviner des excroissances à chaque extrémité de l'haltère...

Après avoir passé un long moment à dessiner le tout, je reste l'oeil rivé à l'oculaire, et admire en silence....

Je décide enfin de mettre fin à cette contemplation pour me diriger plus près encore de la célèbre Véga...Ce n'est pas cette star de l'été (ou de l'hiver voulais-je dire !!) qui toutefois m'intéresse, mais plutôt une curieuse et fascinante étoile d'un rouge profond : T lyrae...C'est la première étoile que je vois briller d'un rouge aussi "saignant"...Bien que peu brillante, c'est bien elle qui attire le regard dans le champ de vision...Elle ne scintille pas...Elle est presque glaciale....

Ma promenade se poursuit et c'est alors vers les nuages sombres du Sagittaire que je me dirige à vive allure...Je rencontre ainsi en chemin un amas bien trop vite oublié en raison des célébrités environnantes. Il s'agit der NGC 6645 dont parle Astrononmie magazine... Cet amas se détache très nettement du fond laiteux de la voie lactée dès 50X et si la revue conseille de l'observer avec un 200mm, le dessin que je joins à ce message fournira la preuve qu'il est possible de l'admirer en détails avec une bonne optique de plus petit diamètre. Les étoiles cela dit ne sont guère très brillantes si on excepte quelques-unes jouant avec les 10 points de magnitude.

A présent, il est temps de rentrer sur la planète terre et d'aller faire de beaux rêves astronomiques !

Bon ciel à tous !

gildas

Posté

Sympa, cette planche ! Une préférence pour Jupiter qui est un challenge toujours intéressant.

Tu as de la chance d'avoir des nuits stables !:rolleyes:

Ta description de T Lyrae me plaît, c'est tout à fait ça, "glaciale"...

Mais dis, tu aurais dû poster aussi dans CROA, tout ça est très agréable à lire, merci.

:)

Posté

oui c vrai que je pourrais aussi poster mes commentaires dans la rubrique CROA...Mais comme j'y associe des dessins je les mets plutot ici en fait...

J'ai moi aussi bp aimé T lyrae...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.