Aller au contenu

Une petite Neptune pour la route?

elarwen

Messages recommandés

Posté

Allez, c'est parti!

L'échauffement, peu avant 23h, a consisté hier soir à zieuter un coup Jupiter. Les 4 satellites étaient proches les uns des autres en apparence, tous les 4 du même côté de la planète. Joli, mais éblouissant: j'ai mis le filtre lunaire pour regarder!

L'image de Juju était sympa mais pas extraordinaire, et sur le coup j'accusais ma collim, correcte depuis les aventures que je vous ai relatées mais sans plus. En fait, il y avait un poil de vent, la turbulence était sensible, le télescope n'était pas à température... bref, il y avait d'autres raisons que cette pauvre collimation.

Puis je me suis dit "tiens? si je cherchais Neptune, voir?"

Il y a une quinzaine d'années, j'avais identifié Neptune sans ambiguïté, à l'aide de bonnes cartes, dans un 114. Mais elle avait juste l'allure d'une étoile de magnitude 8. Cette fois, je voulais percevoir le disque de la planète.

En ce moment, elle passe entre deux étoiles de magnitude 5,1 et 5,9 juste au-dessus de delta Cap. Elle est vraiment facile à trouver. Hier soir, elle formait un très joli triangle rectangle avec un couple d'étoiles de même magnitude, facilitant d'autant plus l'identification de l'aspect planétaire. Je n'ai eu aucune difficulté à trouver et identifier Neptune! Par contre, je n'ai pas trouvé Triton, malgré l'impression, parfois, qu'un point sortais parfois du fond du ciel à une vingtaine de secondes à l'est.

Neptune elle-même se présente comme un petite bille bleue claire qui, dans le fond, ressemble étonnament à Uranus. D'ailleurs, rien de tel que d'avoir déjà vu Uranus pour savoir à quoi s'attendre sur Neptune. Je m'attendais à quelque chose de plus sombre, franchement, mais le bleu profond des photos de Voyager 2 est trompeur. En tous cas, c'était très joli! :-) Je remettrai ça, car il me faudra bien finir par trouver Triton! Ce serait bien, d'ailleurs, que les revues astro publient les positions de Triton, Ariel, Umbriel, Titania et Obéron comme ils le font pour les galiléens et les majeurs saturniens...

Tiens, je leur soufflerai l'idée, à l'occasion!

Après Neptune, le ciel se couvrant, j'ai jeté un dernier oeil à M51, dont j'ai pu découvrir avec surprise que les bras sont visibles au Nagler (grossissement 110 fois) même en vision directe.

Et puis ben ensuite j'ai remballé: il était minuit, aujourd'hui je bosse, le ciel devenait inutilisable...

Posté

Bonjour Yann, :)

Après tous les désagréments que tu as subi récemment, j'ai été très heureux de lire ton message assez joyeux sur l'observation d'hier soir. J'espère que pour toi le vent de l'été va balayer tous ces mauvais souvenirs…

Donc, tu as réussi à observer Neptune. Je t'en félicite. Tu ne précises pas avec quel oculaire et avec quel grossissement, peux-tu nous l'indiquer ?

En ce qui concerne Triton, pour ce soir (mercredi 6 août 2008) j'ai regardé avec "Guide 8", ce qu'il en sera pour Gannat (Allier), car je crois me souvenir que c'est par là que tu observes, donc pour les coordonnées géographiques suivantes : 3° 12' Est, 46° 06' Nord, 400 mètres.

Si tu observes ce soir à 21h30 TU (23h30 heure d'été) Neptune sera à 17°,9 au-dessus de l'horizon théorique de Gannat ; à 22h30 TU elle sera monté à 24°,3 ; et à 23h30 TU elle atteindra 28°,4 (Neptune passera au méridien à 00h25 TU [soit quand même 02h25 heure d'été] et culminera alors à 29°,7 au-dessus de l'horizon théorique).

Quant à Triton (magnitude : + 13,5) il sera situé à l'Est de Neptune en direction de la faible étoile (magnitude : + 9,5) TYC 5799-1136 (ou SAO 164582), à 13",6 du bord Est de Neptune (dont le diamètre est de 2",35 ; donc Triton sera situé à six diamètres de Neptune, vers l'Est).

Bonnes observations pour ce soir, Yann. ;)

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Posté

Donc, tu as réussi à observer Neptune. Je t'en félicite. Tu ne précises pas avec quel oculaire et avec quel grossissement, peux-tu nous l'indiquer ?

En ce qui concerne Triton, pour ce soir (mercredi 6 août 2008) j'ai regardé avec "Guide 8", ce qu'il en sera pour Gannat (Allier), car je crois me souvenir que c'est par là que tu observes, donc pour les coordonnées géographiques suivantes : 3° 12' Est, 46° 06' Nord, 400 mètres.

Quant à Triton (magnitude : + 13,5) il sera situé à l'Est de Neptune en direction de la faible étoile (magnitude : + 9,5) TYC 5799-1136 (ou SAO 164582), à 13",6 du bord Est de Neptune (dont le diamètre est de 2",35 ; donc Triton sera situé à six diamètres de Neptune, vers l'Est).

Bonnes observations pour ce soir, Yann. ;)

Salut Roger!

En effet, ravi de reprendre un peu d'activité, même si les nuits d'observation seront courtes...

Pour trouver Neptune, j'ai accédé au champ avec le 25mm (grossissement 48) avant de trouver le disque à un grossissement de 110 fois, avec le Nagler 11.

Pour autant que je me souvienne, la distance Triton-Neptune est très comparable à la distance Terre-Lune. Sauf que Neptune est 15 fois plus massive, j'en déduis, mais il s'agit là d'une estimation à l'arrache de tête, que Triton doit mettre une semaine à faire le tour de Neptune. C'est assez rapide, mais à la lumière de tes indications précieuses, ça n'exclut pas la possibilité que le point que j'ai parfois deviné hier sans savoir s'il était vraiment là était bien Triton.

Malheureusement, le temps est couvert aujourd'hui, et je ne pense pas pouvoir retourner voir Neptune/Triton ce soir.

Posté

Bonjour Yann, :)

D'après l'Annuaire du Bureau des Longitudes pour 2008, page 82, Triton met 5,877 jours pour faire une révolution sidérale autour de Neptune (son diamètre est de 2 705 km).

Triton a été découvert par un ancien brasseur de bière anglais, devenu ensuite astronome professionnel, William Lassel (1799 - 1880) le 18 octobre 1846 à Liverpool avec un télescope de 620 mm de diamètre (F / D = 10,6).

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Posté

Ooooh chouette, tu es sorti, alors? ^^

Il y a une quinzaine d'années, j'avais identifié Neptune sans ambiguïté, à l'aide de bonnes cartes, dans un 114. Mais elle avait juste l'allure d'une étoile de magnitude 8. Cette fois, je voulais percevoir le disque de la planète.

Ah? Quel 114? :a:

Je me souviens aussi d'avoir vu Neptune dans un 114, il y a une 15aine d'année... (après avoir vu Uranus sans ambiguïté ce même soir! :D)

Et je te le confirme: l'effet Nagler est impressionant, ils ont une transparence assez incroyable! :rolleyes:

Posté
Ooooh chouette, tu es sorti, alors? ^^

Ah? Quel 114? :a:

Je me souviens aussi d'avoir vu Neptune dans un 114, il y a une 15aine d'année... (après avoir vu Uranus sans ambiguïté ce même soir! :D)

Et je te le confirme: l'effet Nagler est impressionant, ils ont une transparence assez incroyable! :rolleyes:

Je crois que c'était celui de Cyril. Mais il se peut que ce soit avec Prunelle au cours de la seule soirée hors RAP où on a observé ensemble (1994?)

Le simulateur http://space.jpl.nasa.gov/ confirme que Triton se trouvait à peu près là où j'ai deviné un quelque chose, n'empêche.

Posté

Au fait, un truc dont je n'ai pas parlé dans mon CROA...

C'était la première fois que je déplaçais le télescope avec ma nouvelle voiture (une Xsara Picasso ancienne version), info qui n'est pas anodine: une voiture, niveau trimbalage de scope, ça se teste.

Ben le tube de mon 250 peut rentrer dans le coffre si je le mets en diagonale, mais dans ces conditions sa position n'est pas très stable. J'ai préféré le mettre sous les "pieds" des passagers arrière comme je le faisais dans la Mégane. Sauf que j'ai incontestablement plus de place.

en fait, comme il y a 3 vraies places derrière, en collant les deux gamins l'un contre l'autre dans leur siège auto et en rabattant le 3ème pan, je devrais pouvoir emmener le télescope en vacances.

A vérifier! :p;)

Posté
Je crois que c'était celui de Cyril. Mais il se peut que ce soit avec Prunelle au cours de la seule soirée hors RAP où on a observé ensemble (1994?)

1994 oui...

Et je suis presque sûre que c'était Prunelle car on l'a vu tous les 3 dans le foulée d'Uranus :D

Et ce soir-là, on observait avec mon 114 ;)

Et sinon?

C'est bien les grandes voitures...:rolleyes:

• 2 semaines plus tard...
Posté
il était minuit, aujourd'hui je bosse, le ciel devenait inutilisable...

Allons bon... Il y avait le ciel (in)exploitable des astro-photographes...Voilà maintenant le concept de ciel utilisable...:o

Posté

Ben moi j'en ai marre, des Nagler! Parce que j'ai regardé dans un Nagler 9mm (merci Vincent, ou Astrotophe? Dans le noir, on voit mal d'où viennent les Nagler), et c'est aussi terrible que le 13mm: l'essayer, c'est.... l'addiction immédiate!

:(

Ceci dit, Neptune, un grand moment....

Posté
Ben moi j'en ai marre, des Nagler! Parce que j'ai regardé dans un Nagler 9mm (merci Vincent, ou Astrotophe? Dans le noir, on voit mal d'où viennent les Nagler), et c'est aussi terrible que le 13mm: l'essayer, c'est.... l'addiction immédiate!

Ah ça!... Je me demande comemnt je vais réunir les sous pour, mais je lorgne sur une courte et sur une longue focale en Nag, maintenant que j'ai une moyenne! lol

Je trouve mon Antarès W70 tout pourri, maintenant. Je vais finir par le filer à mon neveu...

Posté

Ah oui mais non, le Nagler 9mm est effrayant. En passant de mon pourtant excellent Vixen LV9 au Nagler, M57 par exemple semblait nettement plus grande, dans un champ plus grand et dans un ciel plus noir, avec des couleurs nettement plus marquées :b:.

Encore ce put.... de contraste du diable! C'est comme si je changeais carrément de Tuyau!

Il faut interdire les Nagler dans les starparties...

:mad:

Posté

Ça y est, te voila contaminé Gégé :p Le processus est en marche, le jour où tu auras craqué pour les Naglers 9 et 13 tu jetteras ton oeil dans l'Ethos par mégarde...

C'est foutu maintenant :confused:;)

Posté

:woao:....:god2: .......ah non Dédé, t'as pas le droit de nous faire ça(!)...

Joyeux Z'annif Yann! et merci pour ton très joli CROA...C'est vrai que partir à la conquête de Neptune, c'est déjà énorme mais là, observer les satellites, c'est un vrai défi, je te souhaite en tout cas bon courage pour tes futures explorations!

;)

Posté
:woao:....:god2: .......[/font]

;)

Zozo :mad:? Tu as encore la main dans le pot de confiture à la figue et tu envisagerais de plonger là-dedans? T'as pas honte :mad:???

Non? .... je m'en doutais :hmm:!

Oh toi.... :wub:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.