Aller au contenu

Les naines bleues

Fitz

Messages recommandés

Posté

D'après certains scientifiques, une naine rouge évoluerait en une naine bleu:b: pour finir naine blanche. Source

Qu'en pensez vous?

• 2 semaines plus tard...
Posté
D'après certains scientifiques, une naine rouge évoluerait en une naine bleu:b: pour finir naine blanche. Source

Qu'en pensez vous?

Ca me surprend beaucoups, car je ne vois pas comment une maine rouge (donc très froide et en fin de vie) avec une température d'environ 3000°c pourrait se remettre à flamboyer et monter en température à plus de 10000°c, elle n'aura pas assez de "carburant" pour s'alimenter, sauf si c'est une étoile canibale se trouvant à proximité d'une étoile qu'elle dévore :o

Posté

pourquoi devrait-on dire étoile de petite taille?

C'est de l'humour. Le politiquement correct impose maintenant de ne plus dire "nain" mais "personne de petite taille", "aveuble" mais "non voyant", "élève qui ne comprend pas" mais "apprenant en surcharge cognitive" (véridique ! Entendu en cours à l'IUFM ...)

:p:p

Posté
Ca me surprend beaucoups, car je ne vois pas comment une maine rouge (donc très froide et en fin de vie) avec une température d'environ 3000°c pourrait se remettre à flamboyer et monter en température à plus de 10000°c, elle n'aura pas assez de "carburant" pour s'alimenter, sauf si c'est une étoile canibale se trouvant à proximité d'une étoile qu'elle dévore :o

J'adhère...

j'ai du mal a voir comment une naine rouge pourrait réussir a réamorcé des réactions nucléaires plus intenses

Posté

ben si elle ce trouve pas loin d'une nébuleuse par exemple,quand elle est naine rouge elle est très massive donc elle peut attirer l'hydrogène et l'hélium de la nébuleuse et là elle refait son stock

Posté
ben si elle ce trouve pas loin d'une nébuleuse par exemple,quand elle est naine rouge elle est très massive donc elle peut attirer l'hydrogène et l'hélium de la nébuleuse et là elle refait son stock

Oui mais il faudra un certain nombres de conditions physiques pour que les liaisons se fassent avec l'hydrogene, car l'hélium étant un gaz rare il ne s'associera pas avec les particules de la naine rouge et restera dans sa nébuleuse!

Posté

oui il est gaz rare donc il ne s'associe pas avec d'autres atomes mais a température de fusion on ne lui demande pas de s'associer mais de fusionner

Posté

Même comme cela, je ne vois pas trop comment cela aboutira a une naine bleue… Enfin…

Pour moi l’étoile devra capter une certaine quantité de matière pour pouvoir de nouveau amorcer des réactions nucléaires complexes, la température de la naine rouge est trop faible pour bruler l'hélium.

Je ne vois pas en quoi cela justifie l’aboutissement a une naine bleue, cela prolonge simplement la duré de vie de l’étoile pour aboutir a un scénario semblable plus tard…

Posté

D'apres ce que j'ai lu, il faut que la température dépasse les cent millions de degrés pour que l'hélium fusionne ... donc les "pove" 3000°c de la naine rouge peuvent allé se rabiller...

PS : cette discussion a pour origine une idée vole en l'air je crois ? ...

Massi je te dis : Na :na: (humour)

Posté

Massi49 <=== :boulet:

Juste pour le plaisir de mettre un beau smiley aussi!

Bah pour comprendre faut se masturber le cerveau un peu aussi ! :D

Posté

ben en fait je suppose que vous êtes tous vieux.non?

et moi j'ai 16 ans et donc je n'est pas eu le temps de me masturber le cerveau comme tu dit^^

j'aime bien ton expression

Posté
D'apres ce que j'ai lu, il faut que la température dépasse les cent millions de degrés pour que l'hélium fusionne ... donc les "pove" 3000°c de la naine rouge peuvent allé se rabiller...

PS : cette discussion a pour origine une idée vole en l'air je crois ? ...

Massi je te dis : Na :na: (humour)

on parle de temperature "en surface" . car TOUTES les etoiles ont des temperatures de coeur d'au moins plusieur dizaine de millions de degré celsius.

enfin , c'est dis dans wikipedia , je ne suis pas physicien :be:

Posté
oui mais y aura de l'hydrogéne et donc lé ré d'émission du H va changer sa couleur

Les naines rouge ne sont pas dépourvues d'hydrogène, elles brulent lentement leurs dernières ressources compte tenue de leur faible température.

Posté
on parle de temperature "en surface" . car TOUTES les etoiles ont des temperatures de coeur d'au moins plusieur dizaine de millions de degré celsius.

enfin , c'est dis dans wikipedia , je ne suis pas physicien :be:

Toutes ... je suis un peu étonnée ... surtt si cette étoile est sur sa fin de "vie"

Cela ne dépend pas plutot de cmt elle termine sa "vie" ? (supernova, trou noir, pulsar)

Posté

Il ne faut pas confondre la température au coeur d'une étoile et la température de son atmosphère. Les températures de 3000 ou 10000 Kelvin sont des températures de surface qui donnent sa "couleur" à l'étoile. Par exemple le soleil, une étoile "jaune" a une température de 5800 K dans son atmosphère visible mais 15 millions de K en son centre.

Il faut plusieurs millions de Kelvin et une pression suffisante au coeur pour que l'hydrogène puisse commencer à fusionner. C'est la partie la plus longue de la vie d'une étoile, celle où l'hydrogène en son coeur fusionne pour donner de l'hélium. Ensuite, lorsque l'hydrogène au centre est à peu près épuisé et remplacé par l'hélium, la température a tendance à baisser et le coeur se contracte. Si la masse de l'étoile est suffisante l'augmentation de pression au centre permet "l'allumage" de l'hélium et sa fusion en carbone autour de 100 millions de Kelvin.

Moins une étoile est massive moins vite elle "brûle" son hydrogène. Pour le soleil cela va durer de l'ordre de 10 milliards d'années. Pour une étoile dix fois moins massive cela pourrait durer plusieurs milliers de milliards d'années, c'est-à-dire bien plus que l'âge de l'univers. On ne devrait pas observer de naines commençant à brûler leur hélium : aucune ne serait suffisamment vieille pour cela.

[edit : je corrige mes deux derniers paragraphes erronnés :( ]

Un dernier point, lorsque le soleil aura épuisé son hydrogène au centre, il continuera à le brûler en couche autour du coeur d'hélium, il se dilatera beaucoup jusqu'à remplir presque toute l'orbite terrestre, mais en même temps son atmosphère se refroidira, il apparaîtra comme une géante rouge, alors que la température de son coeur aura augmenté.

D'après les modèles, une naine rouge ne se dilaterait pas de la même façon - au contraire sa température de surface augmenterait : elle apparaîtrait comme une naine bleue. Ceci dit, on ne devrait jamais en avoir la confirmation par l'observation ;) !

Posté

J'ai pensé que cette théorie est une bonne idée.

En effet les naines rouges sont trop peu massives pour bruler l'hélium mais nul n'a dit qu'elles serait incapables de fusionner de l'hydrogène en couche...

Les étoiles "solaires" deviennent des géantes non pas lorsque l'hydrogène est épuisé mais lorsqu'il commence a être fusionné en couches et non plus dans le cœur (la fusion de l'hélium arrive plus tard). Ça chauffe plus, donc l'étoile se dilate.

Pour les étoiles naines rouges, le même processus pourrait arriver; mais étant très compactes dés, elles ne se dilateraient pas et la hausse des températures internes se traduiraient directement à la surface par une couleur bleue, et sans doute des vents stellaires encore plus puissants que pour une naine rouge moderne.

Malheureusement cet article ne donnent pas assez d'informations, ce que j'ai dis n'est donc qu'une supposition personnelle.

Posté

Cette théorie n'explique rien du tout, elle permetrait peut-être juste d'anticiper l'avenir

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.