Aller au contenu

question d'ordre croissant


mariposa

Messages recommandés

salutationnnes

 

 

il y a des questions qui restent sans réponses tant qu'on ne s'est pas acharné a chercher tous les moyens pour se faire une idée.

sur ce, la question etait : la nebuleuse du croissant ou crescent nebula pour les englishophiles, visible au 300 ou pas visible ?

 

deja il a fallu la trouver ! ce a quoi je m'acharnais depuis pas mal de temps depuis plusieurs nuits ( bon, je ne faisais pas que ça, hein....). alors on a sortie les grands moyens après les techniques de pointage a la sauvette et autres " ça doit etre dans l'coin", on sort l'urano, on regarde bien de quoi qu'est comme ci et comme ça et que le chemin a prendre et par là et pas par autre part etc etc..... et on attends la nuit qu'il faut.

 

comme la nuit passée, tiens ( c'est bien foutu la vie quand même ! ) la transparence n'était pas à l'éspérance de ce que la nuit aux diamants dans les trous nous avait fait espérer, mais on était là et bien là..... le voile actée en belle arche qui coupait le ciel en deux partie zégale, le cygne au zénith, ça roule abdoul.....

 

resultat à la question : yes, da, exaguète, si,positif, oui, ouais, j'te l'donne dans l'mille émile..... on s'l'a fait avec l'poto epsi dans not' trou de verdure aux senteurs de colza fermenté !!! (après les betteraves....bon....)

 

petite pensée compatissante au gars lepsi qui doit etre en train de "payer" sa nuit passée sous les étoiles en ayant jurer d'être à ikea en ce moment même . il sais donner de sa personne et faire des sacrifices enormes quand même pour l'astrophoto.

 

1 minute de silence s'il vous plait. dure epreuve qu'il doit vivre !!

 

patience la direction met tout en ordre pour vous assurer un passage en caisse en moins de 3 minutes. merci de votre compréhension. vert écrue ou vert pomme du bengale les capuchons des poignées des tiroirs du bas, comme pour les plaintes ou comme les liserés des placards..... (pas si bien foutue des fois quand même.....)

 

donc le croquis :

 

crescent%2006%2008%2008.bmp

 

la flèche a droite avec noté "P" est la direction de l'étoile variable "P" (ah vraimment bien foutue la vie y'a pas ! ) qui m'a servi a validé not' zobservationne.

le croquis a d'ailleut été fait pour cela : valider après coup.

l'étoile sadr (le coeur du cygne) se trouve en continuant le croquis vers le bas......

 

obs faite au 300/1500 avec un oculaire de 21 mm et un UHC baaaaaader.

 

pas evident attraper le croissant ! c'est faible, la vision décalée fait son boulot.

il faut chauper le parralelogramme ( c'est ça ? ah les maths....) là ou se trouve la nebuleuse. attendre et etre bien sur que "oui, c'est la", "ça ne peut etre que là ! bien sur la ligne sadr/éta en gros au tiers ,après le chemin serpentueux ( un nouveau mot ? ça sert toujours) en partant de sadr qui fait le vide autour d'elle.

 

on arrive a attraper furtivement sans filtre quelquechose qui nous autoriserai a penser dans les milieux autorisée que "ouuiiiiiii, ça y est !!" alors on chausse l'UHC et pi voila. mais cela reste tout de même hachement faiblard bien qu'évident !

 

epsi voyait comme une barre qui reliait les deux bout du croissant. moi non.....

 

pas facile de trouver quelquechose dont ne sait pas quel va être l'apparence, ni la grosseur ( z'avez deja fait l'experience de vous retrouver à chercher quelquechose, oui mais quoi?.... j'imagine..... ah oui, c'etait mes clefs que je cherchais, c'est vrai...heu..)

 

voili voilou une des moultes cibles de cette belle nuit qu'on attendait depuis pas mal de temps dans les champs.

 

une petite lagune en passant ? crayonnée en vitesse? elle ne ressortait pas terrible la gune...deja vu plus et mieux....:

 

M8%2006%2008%2008.bmp

 

 

il y avait bien M11 aussi qui était dans le collimateur de mes crayons mais vu la turbulence qu'on a eu a un moment, impossible d'avoir une image nette de la belle, alors plutot attendre le bon moment....une autre fois.......

et

 

a vous les studios à vous cognac j'ai !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hé ! mais il continu plus haut ce croissant !!! ne se confine pas au parrallelogramme..... plus faible encore, mais....à voir.....bon, maintenant que j'ai capté le truc pour l'attraper.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un trapèze sainte gudule !! c est un trapèze ....

 

marrant cette manie qu' a not' cerveau de relié les points, regarde en haut , les deux zétoiles ne sont absoluement pas liées et pourtant que la montagne est bèlleuuuuuuuuuuu

en photo commeça, ça fait un peu la nebuleuse du milliardaire : un enorme € !

ou alors un ....epsilon.....;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en photo commeça, ça fait un peu la nebuleuse du milliardaire : un enorme € !

 

Ah oui, exactly... Moi j'avais vu ça comme un epsilon (:be:) géant...Et c'est le trapèze qui permet le repérage.

 

Mais en photo, c'est une méduse en fait...;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu as reussi a voir les nebulosités qui se trouvent au "nord" du trapèze? tiens donc..... soit soit.... :)

 

oui le trapèze pour se repérer c est comme ça que je lui ai rendue visite de courtoisie cette nuit.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu as reussi a voir les nebulosités qui se trouvent au "nord" du trapèze? tiens donc..... soit soit.... :)

 

On en avait parlé ici : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=24268&highlight=croissant

 

Tu posais la question de la visibilité avec un 200.

 

Extrait d'un CROA de l'été dernier (http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=22289&highlight=croissant) : Et une nouvelle découverte pour moi, la Méduse (NGC6888), que je trouve d’abord en utilisant un filtre UHC avant de pouvoir l’admirer nature. Elle est légère mais évidente. Et très facile à pointer, entre Eta et Sadr du Cygne, au premier tiers depuis Sadr.

 

On voit d’abord le croissant avant de deviner progressivement, avec patience, la forme de la Méduse interstellaire. C’est saisissant avec les petites traînées étoilées figurant les tentacules ( ?) du mollusque inquiétant (j’ai horreur de ces bestioles !).

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

extensions au "nord" du trapèze vu cette nuit. je ne savais pas qu'il allait aussi haut .

ok le croissant (le trapèze) puis ensuite la meduse (avec les "extensions" au nord)!

 

dit donc j ai pris le rythme mongole aussi sans faire gaffe ou bien ? :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il te faudrait un meilleur ciel et un filtre OIII (je crois qu'elle réagit mieux au OIII). Même dans un 250 mm, l'extension vers le nord apparaît (faible, mais pas trop difficile).

 

Pour comparer, voici mon dessin réalisé au 300 mm avec Lumicon OIII (avec le Speers-WALER 18 mm - comme quoi les oculaires inadaptés à un F/D court sont quand même utiles...) :

ngc6888.jpg

 

PS : Mariposa : tu devrais convertir tes dessins au format JPG, ça prendrait moins de place (un dessin, ça ne doit pas faire plus de 50 Ko), parce que là, je n'arrive pas à les afficher en entier (ça se télécharge très leeeeeentement, puis ça bloque...) Ah, ça y est ! En faisant afficher le premier dans une nouvelle fenêtre, je l'ai eu. Argh : 750 Ko ! Et 800 Ko pour M8, au fou ! :) Autre suggestion : essaie d'augmenter le contraste du dessin, car là il faut le regarder en vision décalée (du moins sur mon écran). Mais c'est peut-être fait exprès ? (Remarque, mon dessin a le défaut contraire, ça flashe trop...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu devrais convertir tes dessins au format JPG, ça prendrait moins de place

 

dac !

merci ! je le faisait avant puis depuis que j heberge autrepart que sur weba, ça "passe" alors...... je le ferait dorénavant !

 

j ai un OIII baaaaaaaader qui est nase......je trouve ...... et un meilleur ciel oui oui .... ;)

 

quant au contraste sur ces deux dessins je l ai scanner avec un autre scanner que celui dont j'avais l'habitude ! scanner HP prout prout scanner canon yabon !

le même M8 avec le scann canon ! :

 

m8%2021%20mm%20uhc%2009%2008%2008.bmp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le contraste, ce n'est pas qu'une question de scanner, on peut ensuite de le modifier par logiciel. Cela dit, c'est mon appréciation personnelle. Un dessin peu contrasté, ça ressemble plus à la réalité...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sur ce, la question etait : la nebuleuse du croissant ou crescent nebula pour les englishophiles, visible au 300 ou pas visible ?

Hé, c'est dingue, l'autre soir je cherchais la nébuleuse du papillon près de Sadr, et comme d'hab, m'égarant, je suis tombée sur le croissant :b:.Tiens, le bout de croa :
Une galaxie en fuseau.Hein ?:b:

Ah non, il y a autre chose au nord-est. Ça tourne.

Et puis tiens, par là, ce n'est pas bien noir, ça grisouille vers l'est...

L'ensemble est courbe, mais pas aussi régulier qu'un demi-cercle.:wub:

Serait-il possible ? Je l'ai vue au 500, mais jamais je n'aurais pensé l'attraper au 250.

pas evident attraper le croissant !

Mais si !

alors on chausse l'UHC

Voilààààààà, c'est ça ! ...... mais je l'ais mis avant, trouvé plus vite :be:.

 

Elle est très belle, cette nébuleuse, elle mérite un ciel bien transparent.

 

A déguster dans un 350 sous le ciel percheron un de ces jours ;)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une remarque : il est très facile de pointer le Croissant avec un télescope équatorial (si le diamètre est suffisant - j'appliquais cette méthode avec le 300 mm du temps où j'avais la EQ6).

 

1) Placer le filtre OIII (plutôt qu'UHC) sur l'oculaire de plus longue focale disponible.

2) Pointer Gamma Cygni. Même avec le filtre elle est éclatante.

3) Bloquer l'ascensio droite et aller vers le sud jusqu'à tomber sur M29. Avantage d'avoir mis le filtre : il n'y a pas trop d'étoiles, donc on reconnaît facilement M29 (qui est en fait un poil à l'est par rapport à Gamma Cygni, mais bon, avec un faible grossissement on ne le loupe pas).

4) Bloquer la déclinaison et partir vers l'ouest jusqu'à tomber sur le Croissant (leur déclinaison est quasiment la même). L'avantage d'avoir mis le filtre, c'est qu'on ne peut pas la louper. Sans filtre, si on passe trop vite, surtout avec l'extraordinaire richesse en étoiles de cette région du ciel, on risque de la louper au passage.

 

Je ne connais pas de méthode plus facile et rapide. Évidemment, au Dobson, ça ne marche plus...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne connais pas de méthode plus facile et rapide. Évidemment' date=' au Dobson, ça ne marche plus...[/quote']

 

Au dobson, il y a moins d'étapes...On met le filtre et l'oculaire qui va bien, et on pointe entre Sadr et Eta, à un tiers du chemin...:be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.