Aller au contenu

C14 et C9 à LURE 1700m

jeannot13

Messages recommandés

Posté

img0081sd1.th.jpgimg0080jd1.th.jpg

cliquez sur les photos .

QUELLE NUIT .

Mise en place des scopes 08h30 .Etoile artificielle A 50m C9 bien collimaté ? erreur.

Le marathon peut commencé sur les objets classiques de début de nuit .

Jupiter , les 4 satellites bien regroupés a gauche de la planète et celle çi nous renvoie des images peu satisfaisantes au C9 , on met ça sur le compte de la turbu et de très haute volée au C14 surtout en vision bino .

La nuit est magnifique la voie lactée claque de milles diaments mais au C9 les étoiles forment des aigrettes échange d'oculaire mise en place du naggler 31mm le défaut persiste , pas normal .

Soudain du bruit , Steph quelqu'un s'approche , sans lumière j'aime pas çà . Restons vigilents et brusquement a 20m de nous , regarde , un renard traverse a vive allure puis un deuxième , nous voilà rassurés sur la povenance des bruits .

Mais revenons a nos aigrettes , Steph je devine la provenance du défaut maintenant que le tube est a température test sur Véga et diagnostic tu es décollimaté , remise en place de l'étoile artificielle effectivement même verdict et la j'apprends tout l'art et la manière de collimaté un SC et en deux temps trois mouvements l'affaire est réglée .

Je m'empresse de foncer sur Jupiter quelle différence d'une image peu convaincante en début de nuit mis sur le compte de la turbu , nous voilà au 25 puis au 15 wo avec des images bien contrastées et riches en détails .

Essai avec la bino denk l'effet est garantie on survole la planète mais revenons a la réalité c'est a dire au C14 d'une image bien définie et bien nette , nous passons a la photo en direct les bandes centrales qui ressortent on en devine les détails et sur les poles plus colorées ? Des images a vous couper le souffle .

M27 au C9 , la partie centrale appelé trognon on voit comme des filemments en son centre et la partie exterieure tache sombre enveloppe le tout .

Au C14 et bien tout simplement la nébuleuse nous apparait colorée ce qui fait toute la différence .

Encore deux petites pour finir et bien connues de tous .

M57 c'est ma plus belle vision au C9 , l'anneau est tellement différent de par sa structure que dans mon petit coin de ciel péri urbain ou elle apparait sombre de couleur grise et bien définie tout de même , la tout simplement on voit nettement sa couleur plutôt verte mais surtout des détails sur son contour et je n'ose immaginé la vision au C14 la même mais en plus gros et avec plus détails surtout plus nets .

Les dentelles de cygne je vais juste vous parler de ngc 6992 celle qui ressort le mieux au C9 , les quatre oculaires a tour de rôle , le 40 , le25 , le 15 et le 9mm il en ressort que 2 sur les 4 donnent de très belles images au 25 c'est la dentelle dans son ensemble qui traversant l'oculaire donne une impréssion d'immensité qui la caractérise au 15 mm l'image est plus sombre et les fines rayures sont bien visibles .

Aie aie aie sacré non de dieu passons au C14 réducteur de focale filtre uhc et naggler 31 , cest un autre monde , quelle est belle , que de détails une voilure d'une beauté a contemplée sans se lasser .

Le temps passe et je passerai sur les autres objets aussi beau et si différents les uns des autres .

La réalité est que le ciel dévoille toutes ses merveilles a nous les astro et surtout que l'on peut se faire plaisir a tous les diamètre .

Une autre réalité il faut plier , une heure et demie de route avec les images plein la tête , 06h00 il faut tout simplement aller dormir .

Posté

bonjour sympa et vivant ce croa ! les bruits de la nuit... inquiettant?

l'altitude ,il n'y a que ça pour bouster son scope , ça n'a rien a voir avec la plaine ou il est difficille de faire ensuite une observation qui nous comble !

Posté

Salut Jeannot,

Alors, bien dormi? ;)

Belle soirée en effet, le c9 une foi collimaté s'est avéré surprenant de qualités:). Un excellent télescope:cool:. Faut lui trouver un trépied a la hauteur de la bête;)

J'avoue que l'approche du renard sur fond de nuit c'était pas mal:D.

ce soir, nuit complètement claire....Mais après deux soirs d'affilé, je commence a être fatigué, trois heures de routes par nuitça finit par se sentir.Dommage...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.