Aller au contenu

Occulaires pour ETX-70AT : lequel ?

waskol

Messages recommandés

En attendant d'avoir économisé les sous pour un Dobson 254mm prévu pour Noël, je me suis offert fin juillet pour moi et ma petite famille un ETX-70AT de chez Lidl (pour 100 euros, fallait pas ce priver !)

Le temps Breton ne nous a, hélas, pas permis d'observer grand chose à part des nuages.

La semaine prochaine, nous descendons en charente-maritime, chez ma maman, qui habite au milieu des claires, loin de toute PL au milieu d'une faune extraordinaire.

L'occasion pour nous de descendre avec cet instrument afin de profiter aussi de l'objet en observation terrestre. :)

Aprrenant celà et à la recherche d'un cadeau pour mon anniversaire, ma chère mère me propose une (petite) enveloppe afin d'agrémenter l'appareil d'un accessoire. Et comme sur le trajet, nous passons à proximité des magasins L'astronome (Lorient) et Uranie (Vannes) ... Bah voilà quoi :p

Comme les oculaires fournis en standard sont plutôt "pas trop mal" (pour le MA 25mm et le MA 12mm) ou plutot pas terrible (pour le 4mm). Je me suis dit que celà servirait à améliorer le confort optique de l'appareil, et là j'hésite :

1) Un oculaire zoom 8-24 pas trop cher (lequel ? offrira-t'il une qualité supérieure aux oculaires fournis avec l'ETX ?). Pour le coté pratique, ça a l'air génial (dans le sac à dos de l'ETX, il remplacerait toute une collection d'occulaire, mais le jeu en vaut il la chandelle sur le plan qualité ? )

--> http://astronome.fr/produit-oculaire-zoom-sky-optic-8-24mm-59.html

--> Une autre marque ?

2) Ou bien un grand angle à un prix raisonnable (65-70 euros) ?

--> Un Antares W70 19 mm

--> Un SWAN 20mm. relief d'oeil 17mm.72°de champ.

--> ou un Sky Optic SuperView 68° 20 mm

Sachant que l'ETX était accompagné d'une barlow x3, que choisiriez vous à ma place ?

Merci bien !

Salut ;)

J'aurai été dans ton cas j'aurai rajouter un peu plus d'argent pour me prendre un oculaire qui serai compatible avec mon futur dobson... genre un Hypérion. Le problème des antares W70 est qu'ils ne seront pas bon du tout avec un dobson 254/1200 (faute de f/d trop court :confused:).

Donc quitte à acheter un oculaire, autant qu'il soit prévu pour le long terme (il ne sera pas perdu ;)). Les hypérions sont il me semble les plus performant pour leurs prix, et conçu pour les f/d court.

Pour le zoom, je ne connais pas trop ces oculaires... je sais juste que le hypérion se défend bien pour son prix. Mais tu perd en qualité d'image forcement par rapport à des focales fixes.

Oui j'y avais pensé à investir pour les deux à la fois, mais le souci, c'est que la ETX prend des oculaires 1,25" alors que le XT10 prend plutôt des 2" en diamètre.

Du coup, je me suis dit que j'offrirais des oculaires à un prix raisonnable à l'ETX et que je réserverais du un peu plus sérieux pour le Dobson :)

C'est peut être un mauvais calcul de ma part après tout.

En tout cas, je jette un oeil du oté du hyperion de ce pas, merci !

Oui j'y avais pensé à investir pour les deux à la fois, mais le souci, c'est que la ETX prend des oculaires 1,25" alors que le XT10 prend plutôt des 2" en diamètre.

Du coup, je me suis dit que j'offrirais des oculaires à un prix raisonnable à l'ETX et que je réserverais du un peu plus sérieux pour le Dobson :)

C'est peut être un mauvais calcul de ma part après tout.

En tout cas, je jette un oeil du oté du hyperion de ce pas, merci !

Ton futur dobson aura un porte oculaire qui accepte les 2 (1,25" et 2" via une bague)... de plus, les hypérion sont à la fois pour du 1,25" et 2" (c'est fait pour) : http://www.telescope-service.com/baader/eyepieces/eyepieces.html#hyperion

Ton futur dobson aura un porte oculaire qui accepte les 2 (1,25" et 2" via une bague)... de plus, les hypérion sont à la fois pour du 1,25" et 2" (c'est fait pour) : http://www.telescope-service.com/baader/eyepieces/eyepieces.html#hyperion

Haaaaaaaaa, à 110 euros, c'est vrai que c'est abordable !!!

Et avec les extensions rings à 10 euros chaque, on se fait 3 focales avec un seul

Rhoo... ça y est, je sais ce que je vais prendre alors ! Mille mercis :)

Tu prendrais le 24 ou le 21 ?

Haaaaaaaaa, à 110 euros, c'est vrai que c'est abordable !!!

Et avec les extensions rings à 10 euros chaque, on se fait 3 focales avec un seul

Rhoo... ça y est, je sais ce que je vais prendre alors ! Mille mercis :)

Tu prendrais le 24 ou le 21 ?

Pour les extensions, je n'ai rien lu quand à leur efficacitée... à mon avis j'essayerais pas trop... Déjà que Baader dit que l'on peut enlever la barlow intégré (la partie 1,25") mais à ce que j'ai lu c'est inutilisable sans :mad:. Donc renseigne toi sur ces extensions.

Pour ma part, je suis en pleine discution à propos d'oculaires sur un 250mm, et j'en ai conclu que mon futur parc d'oculaires serait constitué d'un 5mm, 13mm et 24mm.

Oui effectivement, tous les sites marchands disent que le bignou se démonte pour obtenir une focale plus grande...

Donc renseigne toi sur ces extensions.

hmmm.. tu as raison. J'ai du temps devant moi pour y réfléchir un peu (et recueillir d'autres avis ?)...

Bon, après le pack de 3, ça fait quand même 300 euros, et à 10 euros l'extension, ça va, ça reste un risque raisonnable. ;)

Au pire, ce que je peux faire, c'est de m'offrir 1 hypérion avec les deux "extensions" (bon, 20 euros de plus, c'est pas la mort pour le "risque" encouru), quitte à m'offrir (ou me faire offrir) 2 focales supplémentaires dans le futur pour compléter mon set d'oculaires.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.