Aller au contenu

Bonjour, Mon Téléscope


GUi

Messages recommandés

Allo tout le monde je suis nouveau ici, et débutant en astronomie.

 

Depuis que j'ai 10 ans j'ai un téléscope chez nous, je crois que c'est peut-être une lunette...mais je m'en suis servis très peu, mais un jour un Homme est venu donnéer une conférence à mon école sur l'astonomie et sa ma redonner envie de sortir mon téléscope du placard :). J'ai présentement 17 ans.

 

J'ai quelques questions à vous posé.

 

Premièrement mon téléscope est t-il assez bon pour regarder des choses intéressantes? (planète, étoile...ect)

 

La marque est un OPTEX.

C'est écrit ceci dessus:

OT525

Astronomical telescope

Acromatic Coated lens

F=700mm

d=60mm

 

Ensuite j'ai deux petites lentilles avec les inscription suivante:

SR4mm et H12.5mm

J'ai aussi une pièce en 90 degré avec un miroir à l'intérieur et un tube avec les écriture suivante: 1.5X Erecting Eyepiece.

 

Mon telescope est également équipé d'un trépied ( équitorial ) et d'une mini lunette pour viser.

 

Alors à quoi sert toute ces pièces? Que veut dire tout c'est chiffre? ( F = distance focale? )

Y a-t-il un calendrier ou une carte du ciel pour les étoiles et planètes visible du Québec?

 

Aussi c'est un téléscope ou une lunette?

 

Merci beaucoup

À la prochaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, je te conseil d'aller dans un club pour avoir des réponses. Je ne penses pas que tu serras mal reçu, sauf si tu habites R----, si c'est toujours la même politique qu'en 96 ne passes que durant leurs soirées public (désole je règle un compte, mais je n'indique pas la ville).

Si ça a marché je t'ai envoyé un MP.

Si ta lunette (il me semble) est bonne, tu peux commencer l'astronomie (avec de meilleurs oculaires), beaucoup ont commencés avec ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

 

moi aussi j'ai commencé avec une lunette comme la tienne. tu pourras deja voir les anneaux de saturne, jupiter et ses satellites, et faire de jolies observations de la lune. mais un conseil ne fait pas d'investissement sur cette lunette car viendra vite à passer à la taille superieure comme une 130 par exemple.

 

voilou a pluche

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci des réponses, j'ai justement faite des tests hier soir et j'ai remarqueé que lorsque je regardais une lumière au loin je voyais la source mais avec des défaults du genre des pointilllés, sa ressemblait à des cellules comme on le voit sous un telescope. Mes lentilles sont sales? les laver avec un q-tip c'est sécuritaire?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Sans vouloir te décourager, les oculaires fournit avec ta lunette ne sont pas terrible, surtout le SR 4mm.

Il est difficile de les nettoyer vu la petite taille des lentilles mais essaye avec de l'eau, un peu de produit vaisselle et un linge en coton qui a été lavé de nombreuses fois (style vieux caleçon :lol: )

Essaye de trouver des oculaires d'occasion de type orthoscopique qui sont bien meilleur et pas cher.

Il y a peut-être un reflet dans le tube ou le porte oculaire: cela peut s'améliorer en y appliquant du carton noir ou de la feutrine noire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour toute ces jolie réponses. Avec ma lentille 12.5 je pourrais voir les anneaux de saturne? Et Pouvoir distinguer saturne d'une étoile contrairement à l'oeil nu ou c'est fifficle?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Dsl je suis arrivé en retard lol !pomoi!

Bon ben je vois qu'il ton tout dit surtout epsilonzero.

Je vais rajouté donc pour ta question que je ne conai pas vraiment ton tip de lunette. Mais moi j'ai en ce moment une lunette 60/700 meade avec les oculaires suivant : Ma 25mm et Ma 9mm et ils sont très bien avec je peux voir la lune en compléte avec le ma 25 et par cratère avec le ma 9!!! pour saturne le Ma 25 est pas assez puissant je dois donc utiliser le ma9mm et le je vois saturne en tou petit mais avec de super contraste et on discerne très bien les anneaux de plus maintenant on peu la voir a 7h 30 a l'est elle est très brillante!!! C'est un spectacle super. Dans un ciel super sans polution comme j'ai eu deja la chance de pratique dessus j'ai pu discerner la division de cassini mais vraiment très difficilement! Sinon tu peu tenter M42 dans Orion qui est vraiment super dans un ciel pas polué

 

Moi je trouve cette lunette super mais tu veras on sen passe vite et d'ailleur en avril j'ai un 130/900 SW motorisé et la je pense que ce sera super!!!!

 

Sinon pour toi achette toi Deux bon manuel pratique et théorique comme "a l'affut des étoiles" au édition Dunod je l'ai et c'est vraiment un livre super qui apprend tout!!!!!!

Aussi une carte du ciel ex: "Mini ciel" à nature et decouverte il est super bien!

Puis si tu peu sur l'ordi télécharge Winstars qui est vraiment bien!!!

Mais si tu a un club vas y et ils t'apprendrons le fonctionement de ta lunette!!!

 

Aller bon ciel à toi !!!

Totoastro

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rebonjour, par chez nous présentement au Québec la méteo n'est pas très belle et je n'ai toujour pas pu tentez d'utiliser on téléscope.

Combien se vende se genre d'oculaire comme tu me l'as dit?

Ensuite pour winstar j'ai un modem 56k et télécharger c'est long alors j'ai pris le logiciel Cartes Du ciel. En jouant dessus j'ai remarqué une galaxie nommé M 81 et avec une petite recherche google j'ai tombé sur ce site. http://www.seds.org/messier/m/m081.html

Sachant quelle est proche de la constellation grande ourse et que je vis en pleine nature ( la ville est caché derrière une colline, aucune lumière visible a part ma maison :) ) avec mon petit téléscope je pourrais la regarder en voyant plus qu'un point blanc? Et M-101 ?

MErci beaucoup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Slt

Moi je sais pas précissement combien les occulaires coute mais je vais me renseigné donc je te dirais dans pas longtemps sinon j'arrive pas a aller sur ton site alors peut-tu me dire que est la magnitude et je te dirais sinon demande à des personne du forum!

 

slt, totoastro

 

Ps: magnitude: c'est la lumière qu'envoie l'étoile et qui est perçu par l'oeil!!!

Je suis pas sure que ce soit la definition exacte.

 

Slt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Magnitude de 6,9 la galaxie M 81 ce qui est un peu grand comparativement à l'étoile polaire qui est de 2.02, plus la magnitude est grande moin elle est visible je crois?. J'apprend à petit pas :p

 

Le lien a été corrigé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Slt

Oui plus la magnitude est élévée moins l'étoile est visible!!!

Pour une lunette 60/700 je ne sais pas exactement jusqua combien tu pe pousser je vais me renseigner!!! ;)

Mais bon je pense que c'est bon mais se sera très difficile parce qu'un lunette est fait pour du planétaire pas vraiment de ciel profond mais sous un ciel sans pollution tu verras quelque chose je pense!!!!!

Maintenant si tu est en appart et tu observe devant ta fenetre avec 3 gros lampadaires en face je ne suis pas sur que tu y arive!!!!!

 

Voilà pour tes questions et n'hésite pas pour d'autres questions!!

 

Slt, totoastro

 

Ps: Moi j'ai 12 ans jai tout apris en un ans mais il me reste beaucoup de choses a apprendre!!!!

 

by

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bein le bonjour guy j'ai le meme type de lunette 50/700 et j'en suis très content!

mais après deux mois de passion sa ne suffit déja plus!!

alor je voulais juste rajouter un petit truck (je crois qu'on ne te la pas encorre dis)

ta lunette a un dia de 60mm alor le meilleur grossissement sera 60x

pour un 200 mm de dia le meilleur grossissement sera 200x

avec ton téléscope tu devra très bien voir saturne en petit mais très bien!(si ton optique est bon!)

donc je te conseilerais un occulaire de +-9-10mm.

tu peux voir aussi des nébuleuse, des amas,...

en plus au québec jy ai déja ete et l'air n'est pas dutout polué

pour les cartes du ciel y doi pas y avoir de problème ily a surement une carte (vas sur un site d'astro canadien (québécquois)ily aura surement une carte)

moi aussi je suis pas très agé 14ans .

et moi qui croyait que j'étais le seul de mon age a porter un interet aux étoiles,...etc!!!! :be:

si ta d'autre questions...

a++++++++++++++++++ ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.