Aller au contenu

Voie Lactée dans la pollution lumineuse

Space

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous.

Voici 2 photos de la Voie Lactée que j'ai fait dans notre mauvais ciel pollué :(

Canon EOS 400D + Objectif 18-55 mm. J'ai essayé de retirer le gradient mais c'est difficile.

Date et lieu : 05 août 2008, près du Havre

1ère image (10 photos, 7 darks, 8 offsets, 8 flats, 1600 ISO) :

1ertraitementuu1.jpg

2ème image (9 photos, 9 flats, 6 darks et 8 offsets, 800 ISO) :

essai2vf1.jpg

On peut apercevoir M31.

Traitement Iris. Photos sans suivi.

amicalement,

Quentin et merci pour vos conseils

Posté

j'aime bien la première

mais tu devais avoir pas mal d'humidité chez toi, on dirait de la buée à 1h

la deuxième est bien équilibrée et très riche

un connaisseur y verrait beaucoup plus qu'M31

moi je n'arrive pas à me repérer dessus: il y a trop d'étoiles

bonne continuation!

Posté

Merci mais j'aime pas trop ce que j'ai fais.

Pour la première image on voit la région du Cygne.

Pour la deuxième : On voit M31 et l'amas de Persée en bas.

30 s de poses pour chaque image.

a+

Posté

Salut Space.

J'habite à 35Km du Havre, dans la campagne, et le soir du 05/08, j'étais dehors.

Et bien sans remettre en cause les qualités de tes photos, à l'oeil nu la Voie Lactée était bien plus apparente que sur tes photos.

C'était une des premières fois que je voyais une si belle nuit par chez moi.

On y voyait 6 étoiles de la Petite Ourse et la 7e en vision décalée.

Tu devrais faire quelques kilomètres pour te sortir du halo havrais.

A+

Posté
Voici 2 photos de la Voie Lactée que j'ai fait dans notre mauvais ciel pollué :(

Bonsoir Space.

Et bé, pour voir la Voie Lactée sur ces images numériques ton niveau de pollution doit être trés discret... ;)

Si tu veux vraiment avoir une idée de la pollution, déplaces toi en zone urbaine ou périurbaine (exemple : banlieue proche du Havre) et pose 15 s... Tu verras, si c'est comme chez moi, l'image est toute orange, mais vraiment orange, on ne voit rien ou à peine quelques étoiles ... :b:

T'as vu ma Voie Lactée :

pollution.jpg

Désolè, mais tu bénéficies d'un ciel encore pur, tout est relatif... mais bon..

Profites en..:p

Christian

Posté

Merci à tous les deux.

Ratatouille : Tu habites près d'où, toi ? Moi j'habite à 25 km du Havre.

C'est depuis qu'ils ont changés les lampadaires dans ma rue que je commence à voir la Voie Lactée (bien que les les lampadaires éclairent encore le ciel un peu).

Christian -> Tu as pas de chance, je vais en profiter, ciel profond bientôt peut-être.

Pour vous donner une idée une brute 30 s de pose à 1600 ISO dans mon jardin :

640x480ffhq1.jpg

Amicalement,

Quentin

Posté

Salut Space,

Tu en veux et ça te mènera loin ;)

Tu es intéressé par des conseils : je peux te fournir des comparaisons ou des impressions mais je ne permettrai pas des conseils.

Donc j'ai comparé une image brute (jpeg) que j'ai réalisée sous un ciel pur (2800m) avec un 350D sans suivi (trepied photo) et un 18/55 de base ouvert à 18/400iso avec ton image n°2. J'ai relevé les seuils identiquement sur les deux images (bien que les images soient à des iso différents et ne présentent pas la même vue du ciel) et voilà ce que ça donne:

Ton image:

saturne5_vl_brut1600.jpg

Mon image:

triangle_brut_400iso.jpg

Puis mon image avec plus de relevage de seuil pour simuler plus ou moins la différence d'iso :

triangle_brut_400isoplus.jpg

A ce stade je pense que:

- tu poses trop longtemps ou que ta map est perfectible car les étoiles sont moins ponctuelles (je pense qu'à 18mm , 20 secondes est vraiment un max, 15 secondes sont plus correctes sur trépied photo)

- effectivement il y a de la PL, révélée par le dôme clair qui constitue le fond de ton image (on distingue ce même phénomène sur mon image à seuil relevé mais c'est moins présent, pour cause y'a moins de PL)

Je me suis permis un traitement exotique sur ton image, mais sans les brutes c'est difficile et ce traitement a comme défaut d'amplifier le manque de ponctualité des étoiles et d'introduire des artefacts, cependant je pense qu'il révèle un potentiel ... à voir ???

vl_space3_test.jpg

Je ne te fournis pas une image prise à 1600 iso de mon jardin, car là il n'y a que du orange.

Je pense qu'en améliorant ta map et en mettant ton APN en piggy back sur ton C8 (si c'est déjà le cas, la MES est peut être à revoir) et éventuellement en utilisant un filtre (à voir) ou du moins en soignant un max le traitement tu pourrais obtenir des images encore plus intéressantes. Tout ça pour dire que ton ciel est peut être pourri, mais y'a vraiment pire.

EDIT 1 : et je pense aussi que 1600 iso c'est vraiment trop.

A+,

fred

Posté

C'est la saison de la Voie lactée, apparemment !

Quentin, je pense qu'il y a moyen de tirer davantage de tes images.

As-tu bien pris en RAW (et surtout pas JPEG) ? Si oui, alors le problème est sans doute dans le traitement. Lire attentivement les tutoriels sur le site de Ch. Buil (traitement des photos d'APN, retrait du fond de ciel).

Iris ne fait pas de miracles, mais à voir les résultats on serait tenté de le croire : j'ai fait un bout de Voie lactée à 30 km de Bruxelles (je ne sais pas si c'est mieux ou pire qu'à 25 km du Havre) et avec un objectif ouvert à f/1.4 ; voici une brute http://www.astrosurf.com/zmn/CROA/20080724/brute.jpg et le résultat final http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=34101

Si ça peut aider, j'ai un peu expliqué comment je fais dans l'un ou l'autre fil de ce forum sur le même sujet (Voie lactée) :

- http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=34286

- http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=34285

- http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=34207

Ne te décourage pas, et suis les indications de Ch. Buil.

Posté

Merci à tous pour vos conseils.

Oui j'ai fait des photos en RAW.

Apparemment selon les techniques il faudrait que je pose à 200 ISO, 30 secondes et faire plus de photos en RAW.

A+

Posté

Quentin,

Est-ce que ça ne vaudrait pas le coup de reprendre malgré tout le traitement de tes deux images ?

Pour le problème du gradient et du fond de ciel, vois l'emploi du masque (j'ai mis un lien vers la page ad hoc du site de Ch. Buil dans un des fils signalés ci-dessus).

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.