Aller au contenu

Problème équilibrage...


DEEP&HIGH

Messages recommandés

Salut tout le monde !!

 

Bon, il faut le dire, j'ai presque honte de reconnaître que je n'arrives pas à équilibrer correctement mon scope :confused: !

J'ai un 150/750 omni de chez célestron sur sa CG4.L'instrument, collimaté, est superbe. Je n'ai pas bcp d'éléments de comparaison, mais vraiment, je prends bcp de plaisir avec:be:!

Le hic, c'est que j'ai bcp de mal à l'équilibrer. Je comprends bien que l'on doive modifier cet équilibrage quand on passe d'un Vixen LV 7mm (par ex) à un hyperion 3.5mm ou à l'adjonction d'une barlow.

Mais ce que je comprends moins, c'est comment faites vous pour avoir un scope bien équilibré quel que soit la position du téléscope avec un occulaire un peu volumineux et lourd comme ceux cités plus haut ??

Vraiment, ce truc me rend chèvre.

J'ai bien lu les tutoriels et à priori l'équilibrage se fait correctement, mais dès que je commence à pointer des objets vers le zénith (jupiter au zenith chez nous, merveilleux), là, dès que je desserre les freins, ça bouge. Et je sens bien que ça force sur la monture, le mouvement lent force et saccade!

 

Si vous avez des solutions, je suis preneur !!

 

Bon ciel à tous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

je crois que les positions près du zénith sont un problème pour tout le monde

il ne faut pas hésiter à rééquilibrer au cours de la soirée suivant la position que l'on a

pour son dobson, un ami a fait un petit rail en alu sur lequel coulisse un poid de 2 ou 300g

je ne sais pas si c'est adaptable sur un équatorial

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec un newton, du fait même de sa conception (porte oculaire sur le côté notamment), il est quasiment impossible d'obtenir un équilibrage parfait.

Sur un montage dobson, on doit bien trouver une solution pour que le tube reste en équilibre (s'il pique du nez ou se relève, il est bien difficile de suivre un objet) ; chacun y va de sa petite astuce (moi j'ai adapté un système de contrepoids mobile prévu à l'origine pour les SC). Sur une équatoriale, non seulement l'équilibre parfait est impossible à trouver, mais encore il n'est pas souhaitable de l'obtenir ! En effet, un léger déséquilibre est nécessaire pour permettre aux engrenages/vis sans fin de demeurer parfaitement en contact. Toute l'astuce consiste à limiter ce déséquilibre au strict nécessaire pour permettre cet effet bénéfique sans tirer sur la motorisation. Dernière recommandation : le déséquilibre doit toujours se faire du côté des contrepoids afin que la motorisation "tire".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec un newton, du fait même de sa conception (porte oculaire sur le côté notamment), il est quasiment impossible d'obtenir un équilibrage parfait.

Sur un montage dobson, on doit bien trouver une solution pour que le tube reste en équilibre (s'il pique du nez ou se relève, il est bien difficile de suivre un objet) ; chacun y va de sa petite astuce (moi j'ai adapté un système de contrepoids mobile prévu à l'origine pour les SC). Sur une équatoriale, non seulement l'équilibre parfait est impossible à trouver, mais encore il n'est pas souhaitable de l'obtenir ! En effet, un léger déséquilibre est nécessaire pour permettre aux engrenages/vis sans fin de demeurer parfaitement en contact. Toute l'astuce consiste à limiter ce déséquilibre au strict nécessaire pour permettre cet effet bénéfique sans tirer sur la motorisation. Dernière recommandation : le déséquilibre doit toujours se faire du côté des contrepoids afin que la motorisation "tire".

J'ai aussi ce problème d'équilibrage sur mon newton, c'est surtout le rapport de poids entre l'oculaire et le miroir primaire qui me joue des tours ; j'envisage aussi d'adapter une sorte de rail avec une ou des masses coulissantes pour compenser rapidement le changement d'oculaire. Si quelqu'un a une autre solution je suis preneur!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'une certaine manière, ça me rassure un peu, je croyais vraiment être le seul idiot à ne pas savoir équilibrer un téléscope :b:

 

Je vais suivre vos recommandations, merci beaucoup !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.