Aller au contenu

De l'intérêt des nuages...

Sylvain du CNED

Messages recommandés

Posté

Bonjour

Hier soir je suis sorti observer malgré le nuages; j'avais pour but de prouver l'intérêt des nuages (au risque de vexer les anti-nuages dont je fais partie) :be:

Donc, voici Véga (le seul objet que j'ai pu voir hier) derrière les nuages :)

Caractéristiques de la photo:

Photo en afocal derrière un oculaire Celestron 25 mm (APN Canon Powershot A530 et télescope Nexstar 130 SLT 130/650)

400 ISO

Photo en couleurs

Empilement sous DeepSkyStacker de 15 images de 8 s de pose chacune (soit 2 min de pose totale)

Un petit peu d'augmentation du contraste avec Paint.net

Et le tour est joué:

http://www.webastro.net/upload/index.php?photo=1720

(l'originale en TIFF fait 28 MO donc j'ai un peu compressé :D)

Qu'en pensez-vous ?

Bonne journée

Sylvain

Posté

Je tiens à sensibiliser les débutants sur le fait que cette étoile est réellement bleue, ce n'est pas une fausse couleur comme on m'a dit récemment.

Le fait de la voir derrière les nuages augmente l'intensité du halo lumineux coloré.

Je n'ai rien modifié aux couleurs, c'est seulement un empilement d'images et une très légère augmentation du contraste sur les étoiles qui entourent Véga, mais pas sur Véga.

On peut voir la même chose en orange sur Arcturus :)

Plus l'étoile est bleue, plus elle est chaude; plus elle est rouge, plus elle est froide (c'est simple à retenir: c'est l'inverse du robinet :be:).

Posté

Tu as mieux que les nuages, c'est la buée sur le mirroir ou tu peux aussi défocaliser l'étoile et hop tu vois mieux la couleur.

Pour les couleurs : le bleu a une longueur d'onde plus courte que la rouge, donc son photon contient plus d'énergie et il faut donc une source plus chaude pour la produire.

Posté
Tu as mieux que les nuages, c'est la buée sur le mirroir ou tu peux aussi défocaliser l'étoile et hop tu vois mieux la couleur.

Oui, mais j'évite de mettre de la buée sur le miroir et avec un Newton quand tu défocalise tu vois l'araignée :be:

Avec une lunette par contre ça marche très bien, j'ai déjà essayé.

Posté

Qu'en pensez-vous ?

Bonne journée

Sylvain

Rien de vraiment positif :p

il n'y a pas besoin d'un télescope pour imager une étoile.

Posté
Rien de vraiment positif :p

il n'y a pas besoin d'un télescope pour imager une étoile.

Oui, c'est vrai :be:

Mais pourquoi certaines étoiles de l'image sont très nettes tandis que d'autres apparaissent sous forme d'un "filé" avec un fort chromatisme ?

C'est à cause de la monture azimutale ?

Posté
Oui, c'est vrai :be:

Mais pourquoi certaines étoiles de l'image sont très nettes tandis que d'autres apparaissent sous forme d'un "filé" avec un fort chromatisme ?

C'est à cause de la monture azimutale ?

Théoriquement, 8 s ça passe sur une azimutale.

Je pencherais plutôt pour un alignement optique ( ton Canon pas en ligne )

et un champ sortie oculaire pas plat

Bye

Posté
Théoriquement, 8 s ça passe sur une azimutale.

Je pencherais plutôt pour un alignement optique ( ton Canon pas en ligne )

et un champ sortie oculaire pas plat

D'accord... si il fait beau je tente M31 demain ;)

Là je suis en train de traiter celles de M81 :)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.