Aller au contenu

Lunette 150/1200 & chromatisme (II)

Samy44

Messages recommandés

Posté

bonjour à tous,

Après un an de découverte du ciel aux jumelles 15x70, j'ai eu l'opportunité d'aquérir une lunette 150/1200.

J'entends déjà siffler dans mes oreilles les remarques habituelles : trop long, trop de chromatisme, pas un dobson etc ...

Les raisons de mon choix :

- pas d'aigrettes

- pas d'obstruction

- pas de colimation

- visée dans l'axe de l'instrument et oculaire accessible aux enfants

- bon contraste

Mais, le bémol à tous cela, j'en conviens, c'est le chromatisme qui sur Jupiter par ex, est assez génant.

J'ai donc réalisé un diaphragme en carton, à 115mm de diamètre, pour enfin répondre à la question posée il y a quelques temps dans un post au titre similaire.

à X120, le chromatisme disparait presque totalement, et Jupiter fait un peu moins mal à la rétine. Observation des deux bandes principales, plus 2 ou 3 plus fines de chaque coté. A X190, le chromatisme est léger et pas du tout génant.

Du coup, je conçois un diaphrame à iris, qui pour chaque objet observé permettrait de trouver un compromis entre le chromatisme et la résolution. Le rapport F/D pourra ainsi varier entre 8 et 12. A F/D=12, j'espère me rapprocher d'une lunette apo de 100mm, pour un prix nettement moindre.

(Si je suis trop optimiste, il faut me le dire)

Une autre piste serait l'achat d'un filtre anti-chromatisme pour compléter mon dispositif. Il me faudrait un filtre qui ne change pas trop l'équilibre des couleur.

(Là, j'attend des conseils).

Mon intuition, est qu'en augmentant le rapport F/D, on puisse se rapprocher des performances des lunettes apo courtes.

L'encombrement de mon matériel n'est pas génant, je suis à la campagne et en 5 min tout est en place dans le jardin, avec une mise en station aproximative qui me suffit en visuel.

J'attends vos réactions et vos conseils !

Posté
J'entends déjà siffler dans mes oreilles les remarques habituelles : trop long, trop de chromatisme, pas un dobson etc ...

Les raisons de mon choix :

- pas d'aigrettes

- pas d'obstruction

- pas de colimation

- visée dans l'axe de l'instrument et oculaire accessible aux enfants

- bon contraste

Tu l'as payé combien ?

Pour le même prix tu avais un Schmidt-cassegrain avec presque le double en diamètre et les mêmes critères ! :cool:

Posté

L'idée du filtre me semblerait plus judicieuse à mon avis... Mais je doute cela dit que tu puisses quand meme rivaliser avec une très bonne lunette apo...

Il n'empêche...150mm tu dois en voir des choses !

Mais lorsque je me suis lancé dans l'achat d'un instrument j'avoue que pour moi ctait clair : une lunette apo ou bien sinon un téléscope..Je ne voulais que les avantages de la lunette..Pas de chromatisme surtout...Car là je rejoins le point de vue de Sylvain...Tout dépend tu prix de ta lunette, mais autant avoir un téléscope de diamètre supérieur et pour un moindre prix...

Posté

La lunette avec monture, moteurs & quelques occulaire m'a couté dans les 500 € avec le port (achat d'occasion sur ebay). Je doute qu'avec ce budjet j'aurais pu avoir un Schmidt-cassegrain avec le double en diamètre ! Sinon, je suis d'accord, c'aurais été un meilleur choix !

En apo, j'aurais pu avoir une 80/600 qui m'en aurait qu'en même moins montré un ciel profond. Au pire, en diaphramant à 80 mm, le F/D serait à 15 et il ne devrait pas rester beaucoup de chromatisme !

Posté

oui c sur pour 500 euros tu n'aurais pu obtenir le double en shmidt Cassegrain...Et en ciel profond peux-tu nous dire ce qu'elle a dans le ventre ta lunette ?

Posté
La lunette avec monture, moteurs & quelques occulaire m'a couté dans les 500 € avec le port (achat d'occasion sur ebay).

Ah oui, c'était vraiment une bonne affaire !

Posté

C'est pas courant une lunette aussi grosse. Une acro c'est pas l'idéal pour grossir mais par contre, comme n'importe quelle lunette à F/D=8, tu peux te permettre de grossir peu. Si tu veux 2° quasi parfaits sur le ciel avec un grossissement de l'ordre de 40x c'est possible et c'est vraiment très beau. Peu d'instruments permettent cela, c'est quelque chose à essayer. Après si les balades grand champ ne t'intéressent pas c'est sur que la lunette acro perd une bonne partie de son intérêt.

Posté

En ciel profond, je manque de références pour donner un avis objectif !

Mes première observations :

M22 bien résolu, des centaines d'étoiles.

Nébuleuse de la Trifide (M20) : bon contraste, objet bien visible. On distingue bien des volutes laiteuse autour des régions sombres.

Pour revenir au sujet initial, que pensez-vous de ma démarche pour améliorer les performance de ma lunette en planétaire ? Quel filtre fonctionnerait le mieux ?

Posté

Salut Samy44

En diaphragment, tu augmentes ton rapport F/D, donc tu diminues ton chromatisme.

Chromatisme éventuellement gênant en planétaire si tu grandis beaucoup mais tout à fait acceptable avec des grandissements de l'ordre de 60 à 80.

En ciel profond ,pratiquement inexistant.

Pour répondre à Sylvain, il est préférable d'avoir une petite image bien piquée,qu'une grosse image toute floutée. C' est mon avis .;)

J' ai sa petite soeur 120/1000 et que j'utilise régulièrement même en planètaire.

Surtout quand il y a de la turbu .

Cordialement

Basile

Posté
Mon intuition, est qu'en augmentant le rapport F/D, on puisse se rapprocher des performances des lunettes apo courtes.

Hello,

C'est assez contradictoire, ça. Le but d'une apo courte est justment d'avoir un faible rapport f/d et un grand champ. Il est très rare d'utiliser une apo courte en planétaire.

Posté
Hello,

C'est assez contradictoire, ça. Le but d'une apo courte est justment d'avoir un faible rapport f/d et un grand champ. Il est très rare d'utiliser une apo courte en planétaire.

En terme de champ, c'est vrai que ma stratégie n'est pas valable, mais je parlais des performance pour le planétaire !

Je me renseigne pour les filtres : le frange killer Baader ou le "semi-apo" paraissent pas mal. Certains les utilisent ?

Posté

ah, la 150/1200 ....

que de bonheur cette lunette m'a apportée...

moi je trouve que cette lunette donne de tres bons resultats et je ne donne pas chere un C8 a coté:p

moins de diametre OK; mais je pense qu'en planétaire ou en ciel profond elle ne craint pas un C8 !

pour repondre a ta question sur le chromatisme, demande a guy03 qui utilise le même matos avec un filtre anti chromatisme et qui semble en etre satisfait

voila

ET VIVE LES LUNETTES ACHROMATIQUES DE 150 mm !!!

• 2 semaines plus tard...
Posté
conviens, c'est le chromatisme qui sur Jupiter par ex, est assez génant.

J'ai donc réalisé un diaphragme en carton, à 115mm de diamètre, pour enfin répondre à la question posée il y a quelques temps dans un post au titre similaire.

mais j'y pense maintenant ; tu n'as pas un cached'objectif avec une ouverture intermediaire aux alentours de 110 mm?

Posté

Tiens pour info, j'ai du chromatisme sur jupiter moi aussi, avec un SC :be:

faut pas oublier qu'elle est très basse, et que c'est l'atmosphère qui le provoque.

(ça n'enlève rien au chromatisme d'une lulu)

voilouuu :)

Posté

Salut Samy 44!

Comme dit 6pouces j'ai une lunette comme la tienne et je peux te dire que c'est du bon matos! Oui elle a du chromatisme qui me gêne uniquement pour la photo (jupiter,saturne). Je ne fais pas de ciel profond. Avec un traitement léger j'arrange ça et sort des photos, sans prétention aucune, qui sont pas pire que certaine. Un bon instrument c'est celui qu'on aime utiliser,qui procure du plaisir etc.

Si tu veux voir certaine photos voici le lien de mon blog

http://guy03.romandie.com/

Et comme dit trois axes, j'ai comme lui une visée bino et le chromastisme.....y'en a plus ou presque! Faut vraiment aller le chercher! Le pied pour observer ensuite!

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.