Aller au contenu

Vive le "Skyscout" !…

roger15

Messages recommandés

Posté

Vive le "Skyscout" !…

Bonjour à toutes et bonjour à tous, :)

Souvent, sur ce forum j'ai lu des avis de certaines "grosses pointures" qui dénigraient systématiquement le "Skyscout". Comme j'en ai acheté un en même temps que mon "Mak 180", je me suis fait tout petit, et ai évité de m'en servir "honteux et confus" comme le corbeau de la fable (n'est ce pas Thierry L. ?…).

Et puis, la nuit de dimanche à lundi, après avoir admiré le merveilleux feu d'artifice qui clôturait la fête annuelle de Saint-Étienne de Maurs, j'ai trouvé qu'à 23 heures (21 heures Temps Universel) que le ciel était extraordinaire !… La preuve : j'ai facilement vu les sept étoiles de la Petite Ourse et ai été en admiration devant la beauté de "Milky Way" qui barrait tout le ciel (à l'Horizon Sud-Ouest, elle était si lumineuse qu'on aurait dit de la fumée s'échappant d'un feu de camp nocturne…).

Pour en avoir le cœur net, j'ai demandé à mon épouse, qui est une cantalienne pure souche, contrairement à moi qui ne suis qu'un Francilien récemment exilé dans le Cantal, comment elle trouvait le ciel vers 23h15. « Oh, je crois n'avoir jamais vu autant d'étoiles dans le ciel !… » m'a-t-elle répondu.

En bon parisien exilé dans le Sud de l'Auvergne je 'ai pas pu reconnaître le dessin des constellations, tant il y avait d'étoiles (je reste habitué, aujourd'hui encore au ciel de ma banlieue Sud de Paris, où seules les étoiles de deuxième grandeur sont visibles par les nuits sans Lune, alors quand les étoiles de sixième grandeur sont visibles, je suis perdu !…).

Cette nuit de dimanche à lundi était une très bonne nuit pour observer à l'œil nu, trois jours après la Nouvelle Lune. Et j'ai osé pour la première fois utiliser mon famzeux "Skyscout". Eh bien, ce fut extraordinaire. On pointe une étoile, on appuie sur le bouton "identification" et le verdict tombe : le nom propre de l'étoile, sa classification dans l'alphabet grec de Bayer, et des tas de renseignements sur sa distance, sa composition, etc… Pendant une heure je me suis amusé comme un petit fou à identifier les étoiles, un vrai bonheur !…

Alors, Messieurs qui ne cessez de critiquer le "Skyscout", essayez-le au moins une fois avant de le dénigrer a priori !... Je précise que j'ai une version avec affichage en français, malheureusement les commentaires audio sont en anglais…

La nuit dernière, le ciel était un peu moins beau, mais j'ai de nouveau utilisé mon "Skyscout", toujours avec autant de plaisir !… C'est vraiment un très agréable "planétarium portatif"…

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Posté
Oui, ça doit être bien... mais moi j'ai la même chose avec mon GoTo :be:

Bonjour Sylvain, :)

Moi aussi, j'ai un "Go To" avec mon "Mak 180", mais le "Sky Scout" pèse tout au plus 500 grammes et peut être facilement transportable partout. Et puis, tu peux avec le "Sky Scout" passer de l'identification d'une étoile à l'autre, à l'autre bout du ciel en dix secondes !… Il te faudra au minimum cinq minutes avec le "Go To"… ;)

Posté
Bonjour Sylvain, :)

Moi aussi, j'ai un "Go To" avec mon "Mak 180", mais le "Sky Scout" pèse tout au plus 500 grammes et peut être facilement transportable partout. Et puis, tu peux avec le "Sky Scout" passer de l'identification d'une étoile à l'autre, à l'autre bout du ciel en dix secondes !… Il te faudra au minimum cinq minutes avec le "Go To"… ;)

Certes...

Ça doit être super, mais c'est trop cher pour moi :cool:

Pour l'instant je n'envisage que l'achat d'un hypérion 13 mm, une barlow et une batterie... ce qui va me mener à un peu plus de 200 € :-_-:

Posté

pauvres photons..... être traités de cette manière.....un cerveau en etat de marche est intégré à la machine humaine, celui ci fait l'affaire......mais bon si tu t'amuses, y a rien a dire ...... (on se marre bien avec son cerveau (et celui des autres aussi) ;) )

Posté
mais bon si tu t'amuses, y a rien a dire ...... (on se marre bien avec son cerveau (et celui des autres aussi) ;) )

Bonjour Jérôme, :)

Et pourquoi ne devrait-on pas "se marrer" en observant le ciel ? :p Pourquoi l'astronomie devrait-elle être obligatoirement quelque chose de tristounet ?… ;)

Posté

Mais quel est le degré de précision de l'appareil ? J'ai lu que ça n'était pas très précis, au point de ne pas discriminer deux étoiles distantes de quelques degrés.

Le produit en tant qu'appareil électronique autonome ne m'intéresse pas vraiment. Par contre on peut imaginer que dans quelques années on aura ce type de technologie suffisamment précise pour être utilisable dans un chercheur conventionnel.

Si mon chercheur pouvait m'indiquer le nom d'une étoile quand elle se situe à proximité du réticule j'avoue que je ne dirais pas non (soit par affichage dans le viseur soit par message vocal mais ça risque d'être vite saoulant cette voix off). Dans un chercheur de 7x50 il y a foule, les étoiles non visibles à l'oeil nu on n'en connaît en général pas des masses, d'où l'intérêt de l'appareil.

Posté

Oiu, c' est bien pour apprendre à te repérer dans le ciel; savoir ou se trouvent les principales constellations et étoiles mais pour le reste négatif. Je préfère l' intelliscope sur ma sky view pro ou là c' est ultra précis et moins cher !

Posté
[troll]

On fait des skyscouts à 22€ ici:

http://www.astronome.fr/produit-carte-celeste-alpha-2000-plus-broquet-279.html

:be:

[/troll]

Sérieusement, quel plus est ce que ce genre d'instrument apporte par rapport à une carte "standard" ?

L'avantage de la lumière qui t'éblouit pendant 30 minutes, et aussi les infos en français :be:

Mais moi j'ai tout sur mon GoTo, et instantanément !

Quand tu observes, tu n'es pas pressé, non ?

Enfin moi quand j'observe je prends mon temps, le but n'est pas d'étudier 400 objets en une heure ! :D

Posté

Oui mais ça n'est pas du tout le même but: le skyscout est un instrument autonome que tu peut facilement emporter. On ne peut donc pas le comparer à un intelliscope ou à un goto.

Ce qui m'intéresse c'est l'avantage par rapport à une simple carte. Qu'apporte le skyscout ?

Posté
Le fait d'avoir la description précise de l'objet pointé en plus de son nom ;)

Peut-être, mais une fois qu'on a le nom on peut facilement chercher les autres infos dans la littérature ou sur le net, que ce soit post ou pré-observation.

À l'oeil nu on arrive sans peine à identifier à peu près tout à l'aide du pocket sky atlas. Par contre dans le chercheur ou dans l'instrument c'est déjà plus délicat. On imprime une carte spéciale pour une zone particulière (par exemple repérer X à proximité de Y et Z) mais en pratique l'identification sur le terrain est souvent pas évidente. soit la carte est trop détaillée, soit c'est le chercheur/instrument qui en montre trop au point qu'on ne reconnaît rien.

Posté

Bonjour à toutes et bonjour à tous, :)

Juste une petite précision : le "Sky Scout" a un GPS intégré, et donne, grâce à des satellites, en 15 scondes la localisation précise (avec une précision de la minute d'angle) du lieu où est situé l'observateur. De plus, pour répondre à Newton, on peut, via Internet, le mettre à jour (notamment pour les nouvelles comètes…). ;)

Posté

Ce qui m'intéresse c'est l'avantage par rapport à une simple carte. Qu'apporte le skyscout ?

Ben c'est l'inverse d'une carte en fait !

Une carte est très précise qu'a partir du moment où elle est orientée de la manière adéquate...J'en ai vu plus d'un se torturer les méninges en course d'orientation car ils s'obstinaient à garder le nord en haut et passer leur temps à tourner sur eux même en lieux et place d'orienter la carte :(

Le skyscout c'est l'inverse de la carte! tu pointes un truc (objet, étoile, antenne tv ;) ) dont tu ne connais aucune coordonnées et lui il trouve tout seul... immagine on te dépose en hélico sur un sommet de montagne en pleine nuit, tu as des jumelles typées "skyscout" tu pointes un sommet à l'horizon et il te dit.... "c'est la Dent du Guignol, altitude 3268m, situé dans le massif de la Touffe, composé à 86% de schistes lustrés du mésolithique inférieur et dont la première assencion à été réalisée par MEVATLAVEKRASPEC (celèbre alpiniste ouzbeck) en 1854..." Tu sait pas forcément mieux où tu es mais déjà tu sais ce que tu as en face de toi :)

Posté

Je ne dis pas que je suis contre ce gadget, mais voici quelques commentaires...

Le skyscout c'est l'inverse de la carte! tu pointes un truc (objet, étoile, antenne tv ;) ) dont tu ne connais aucune coordonnées et lui il trouve tout seul...

Pour l'antenne TV, il te dit que c'est l'antenne TV du voisin et qu'il est en train de regarder le journal télé sur telle ou telle chaîne ? :be:

immagine on te dépose en hélico sur un sommet de montagne en pleine nuit, tu as des jumelles typées "skyscout" tu pointes un sommet à l'horizon et il te dit.... "c'est la Dent du Guignol, altitude 3268m, situé dans le massif de la Touffe, composé à 86% de schistes lustrés du mésolithique inférieur et dont la première assencion à été réalisée par MEVATLAVEKRASPEC (celèbre alpiniste ouzbeck) en 1854..." Tu sait pas forcément mieux où tu es mais déjà tu sais ce que tu as en face de toi :)

Euh... si il a un GPS ton SkyScout il ne peut pas te dire où tu es ? :b:

Tu pointe le sol, ou un arbre à proximité et il te donne les coordonnées, non ?

Sinon, c'est qui Mevatlamachinchose ?

Y'a rien sur lui sur Google :?:

Posté
Oui, ça doit être bien... mais moi j'ai la même chose avec mon GoTo :be:

T'as un goto qui parle et qui t'indique la composition de l'étoile ?? c'est fort ça.

Posté
T'as un goto qui parle et qui t'indique la composition de l'étoile ?? c'est fort ça.

Il parle pas, je le lis ;)

Il n'indique pas la composition de l'étoile, mais il donne plein d'infos et la composition de la plupart des objets messier :)

Il est super, mon GoTo (Nexstar, de chez Celestron).

Il faut sélectionner un objet parmi les 4000 proposés, et appuyer sur la touche "Info" :rolleyes:

Posté
Bonjour Jérôme, :)

Et pourquoi ne devrait-on pas "se marrer" en observant le ciel ? :p Pourquoi l'astronomie devrait-elle être obligatoirement quelque chose de tristounet ?… ;)

on est dac ! tu prêches un con vaincu !

Posté

c'est certainement un tres belle outil pour s'initier a la voute celeste, et c'est bien cela sont grand interet et comme tu le precise pour 500g dans la main

le principal c'est que tu t'eclate et que tu apprenne

Posté

L'important c'est de se faire plaisir. Qu'importe ce que pense les autres.

L'astronomie amateur doit rester un plaisir, peu importe l'instrument utilisé.

Posté

QQ questions en vrac, Roger !

Visée le jour :?: ?

Je suppose que le skyscout n’a pas besoin de voir l’objet, il se repère simplement sur l’orientation du skyscout ? On devrait donc pouvoir s’en servir le jour ou lorsqu’il y a des nuages ou au crépuscule avant que la luminosité du ciel soit plus faible ?

Objets identifiés ?

- As-tu essayé sur un objet du ciel profond tel que double amas de Persée, Andromède, M13 … ? Il y a 200 objets du ciel profond répertoriés dans la spécif.

- As tu essayé sur Jupiter ? Le skyscout connait il la position des planètes ? Pas dans la doc !? :?:

- Et ISS ? il faudrait voir sur Heavens above les heures de passage et faire un test . La doc dit que que c'est un objet identifiable.

- La base est de 6000 étoiles : Toutes les étoiles visibles à l’œil nu je suppose , hemisphère Nord + Sud ?

Précision ?

- As-tu essayé dans une région très dense , Sagittaire .. ? Dans ce cas , as-tu toujours l’affichage de l’objet visé ou arrive t il d’afficher un autre objet trop proche ?

- Il serait intéressant de le monter sur ton Goto, de faire varier la position de la monture (avec les flèches de la raquette) autour de l’objet visé et de voir ainsi la précision de ton skyscout. A quel moment "décroche" t il pour afficher un autre objet ?

Ton Croa est très sympa Roger :cool: ... mais un vrai test de matos serait encore mieux ! :be:

Jean

Posté
Pendant une heure je me suis amusé comme un petit fou à identifier les étoiles, un vrai bonheur !…

Non, c'est l'appareil qui les a identifiées. À moins qu'à présent tu sois capable de les reconnaître, auquel cas le SkyScout serait effectivement un accessoire utile (mais bien trop cher pour son utilité, selon moi). Comme dit Newton, ça remplace une carte céleste (et ça donne des renseignements pas spécialement utiles sur le moment mais bon...) Une carte céleste est moins simple d'utilisation qu'un SkyScout, bien sûr, mais lorsqu'on cherche une étoile avec une carte céleste, on est acteur de son apprentissage et non spectateur, donc on apprend plus vite. Le SkyScout est donc utile, oui (enfin, si on a les moyens), mais on ne m'enlèvera pas de l'idée que le rapport utilité/prix est très faible.

le "Sky Scout" a un GPS intégré, et donne, grâce à des satellites, en 15 scondes la localisation précise (avec une précision de la minute d'angle) du lieu où est situé l'observateur

Autrement dit à 1 mile marin près, bof. Une carte Michelin graduée en longitude et latitude (ce n'est pas le cas de toutes) permet de calculer ses coordonnées avec une précision nettement meilleure (mais pas en 15 secondes, c'est clair - cependant, à quoi ça sert de connaître ses coordonnées avec une telle rapidité ?)

Posté

Point important : le SkyScout doit être utilisé à l'extérieur et à l'écart des masses métalliques susceptibles d'altérer son bon fonctionnement (véhicules, télescopes, etc.). :(

A monter sur un intrument tout plastoc , y compris le pied ? :?:

Raté pour faire un test sur ta HEQ5 goto !

Tu vas etre obligé de laisser ta Rolex à la maison pour l'utiliser ...Sauf si elle est en or ! :be:

Jean

Posté
QQ questions en vrac, Roger !

Visée le jour :?: ?

Je suppose que le skyscout n’a pas besoin de voir l’objet, il se repère simplement sur l’orientation du skyscout ? On devrait donc pouvoir s’en servir le jour ou lorsqu’il y a des nuages ou au crépuscule avant que la luminosité du ciel soit plus faible ?

Bonjour Jeannot, :)

Exact, je viens de vérifier à l'instant, donc en plein jour, il donne les réponses pour l'emplacement des objets visés.

En revanche, il n'a donné à l'instant la localisation qu'au degré près de latitude et de longitude. J'aurais pourtant juré qu'en pleine nuit il me donnait la précision à la minute d'angle près. Il faudra que je vérifie cette nuit ce point précis, même s'il y a des nuages et même s'il pleut…

As tu essayé sur Jupiter ? Le skyscout connait il la position des planètes ?

Oui pour Jupiter (c'est le premier objet que j'ai pointé) et oui pour la Lune. Pour les autres planètes : sans doute…

As-tu essayé sur un objet du ciel profond tel que double amas de Persée, Andromède, M13 … ? Il y a 200 objets du ciel profond répertoriés dans la spécif.

Non, pas encore. Il faudrait que j'essaie au petit matin avec la nébuleuse gazeuse d'Orion (alias Messier 42)…

Ton Croa est très sympa Roger :cool: ... mais un vrai test de matos serait encore mieux ! :be:

Oh là là !!!… J'en serais bien incapable !…

Mon but à travers ce sujet, n'était pas de faire un "CROA", ni même de la publicité pour ce produit Celestron (je laisse à cette marque le soin de la faire elle-même), mais simplement de vous faire savoir que j'ai trouvé ce produit très sympathique !…

Non' date=' c'est l'appareil qui les a identifiées. À moins qu'à présent tu sois capable de les reconnaître, auquel cas le SkyScout serait effectivement un accessoire utile (mais bien trop cher pour son utilité, selon moi). Comme dit Newton, ça remplace une carte céleste (et ça donne des renseignements pas spécialement utiles sur le moment mais bon...) Une carte céleste est moins simple d'utilisation qu'un SkyScout, bien sûr, mais lorsqu'on cherche une étoile avec une carte céleste, on est acteur de son apprentissage et non spectateur, donc on apprend plus vite. Le SkyScout est donc utile, oui (enfin, si on a les moyens), mais on ne m'enlèvera pas de l'idée que le rapport utilité/prix est très faible. [/quote']

Bonjour 'Bruno, :)

Je savais bien que tu serais assez critique vis-à-vis du "SkyScout". Certes " le rapport utilité/prix est très faible" pour toi et pour tous les Webastrams chevronnés de l'observation télescopique, mais pour un "amateur d'astronomie" comme moi (et non un "astronome amateur") ce rapport est plutôt "correct". D'ailleurs, si j'ai acquis cet instrument c'est qu'il correspond tout à fait à ce que je désire, moi qui suis surtout un amoureux de l'observation de la voûte étoilée à l'œil nu (même avec mes deux paires de jumelles 12x80 et 20x80 j'y prends moins de plaisir…).

Et puis, 'Bruno, la notion de rapport "utilité/prix" et très relative… Tu dois savoir que j'aime bien reproduire des événements astronomiques tels que les éclipses, les occultations, les passages des planètes inférieures devant le Soleil, les phénomènes des satellites de Jupiter ou de Saturne, les grands rapprochements planétaires, qui se sont produits autrefois ou qui se produiront ce soir, demain, bref dans l'avenir… Il y a certes des logiciels téléchargeables gratuitement pour cela. Mais, le logiciel que je préfère c'est quand même "Guide 8" de Bill Gray. Et pourtant il n'est pas gratuit (tu le sais bien puisque tu l'utilises toi-même), donc son rapport "utilité/prix" pourrait sembler à certains très faible, mais pour un amoureux de la mécanique céleste comme moi, il est irremplaçable !… Et d'ailleurs j'espère qu'il y aura bientôt un "Guide 9"…

Posté

Génial ! :be: Tu vas donc pouvoir trouver Mercure, Venus, Saturne autour du Soleil, en plein jour. Il faut juste avoir une idée de la direction de l'écliptique ! Voilà de quoi épater le tout St Maurs ! ;)

Autre idée : Permet de retrouver Polaris lorsqu'elle n'est pas visible pour faire une mise en station approximative (observation du soleil ....) :cool: Je dis peut etre une c... on peut retrouver le nord pour moins cher ! :rolleyes:

Jeannot.

Posté
le logiciel que je préfère c'est quand même "Guide 8" de Bill Gray. Et pourtant il n'est pas gratuit (tu le sais bien puisque tu l'utilises toi-même), donc son rapport "utilité/prix" pourrait sembler à certains très faible,

Pas d'accord. Guide est un logiciel qui fait énormément de choses pour un prix modique. S'il y a aussi bien pour moins cher, je veux bien, mais ça n'empêche que dépenser le prix d'un petit oculaire pour avoir un tel logiciel, c'est peu par rapport à son utilité (en tout cas pour moi : je l'utilise en permanence, et puor toi aussi). Alors que le SkyScout, il coûte le prix d'un bon télescope et ne sert qu'à dire le nom des étoiles. Compare les innombrables fonctions de Guide avec celles du SkyScout.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.