Aller au contenu

Vive le "Skyscout" !…

roger15

Messages recommandés

Posté

STOP !!!!!!

On dit Cantalou !

Cantalien... :mad:

Sinon ca a l'air très ludique ce petit sky scout, et pour des enfants ou des novices, cela doit être très bien :)

Posté
STOP !!!!!!

On dit Cantalou !

Cantalien... :mad:

Bonjour Chonum, :)

Qu'est-ce que tu en sait ? As-tu seulement déjà mis les pieds dans ce beau département touristique qu'est le Cantal ? ;)

Sinon ça a l'air très ludique ce petit sky scout, et pour des enfants ou des novices, cela doit être très bien :)

Tu as tout à fait raison, Chonum, pour un "novice" comme moi (après tout ça ne fait "que" cinquante et un ans - depuis le 5 octobre 1957, le jour où j'ai entendu sur le poste de TSF à lampes, avec un magnifique "œil magique", que l'Union Soviétique avait lancé le premier satellite artificiel) le "Skyscout" est l'instrument totalement adéquat. :p

Sinon, pour Jeannot le Costarmoricain (Sunfish vingt-deux), j'ai hier soir voulu vérifier de nouveau les performances du "SkyScout".

Tout d'abord la localisation de mon site d'observation (en fait la pelouse derrière mon pavillon) : après une recherche d'environ une minute, les quatre satellites GPS présents dans le ciel nocturne du Cantal vers 23 heures (21 heures TU) n'ont affiché la position qu'au degré d'angle près avec la curieuse indication suivante :

2' Est

44' Nord.

Curieux que Celestron ne sache pas que l'abréviation ' indique les minutes d'angle et non les degrés (abréviation : °).

Je pense toutefois que le GPS intégré du SkyScout détecte la minute d'angle, même si elle ne l'affiche pas.

En revanche pour l'altitude de mon point d'observation (262 mètres, selon l'IGN), j'ai eu droit à des chiffres très fantaisistes, variant de 350 à 420 mètres !… Autrefois, il y a une douzaine d'années, j'avais acheté à Paris un excellent GPS (qu'hélas je n'ai plus retrouvé suite à mon déménagement dans le Cantal il y a quatre ans…), qui était autrement plus précis que le GPS du SkyScout : il captait (toujours à mon pavillon du Cantal), jusqu'à huit satellites, donnait la position géographique à la seconde d'angle près, et donnait l'altitude au mètre exact près !… J'en profite pour vous demander, si vous utilisez un GPS, transportable dans une main, pas plus gros qu'un téléphone portable, et aussi performant, quels sont sa marque, ses capacités techniques, son lieu de vente, et bien sûr son prix…

Sinon, j'ai (bien que le ciel d'hier soir était beaucoup plus laiteux que celui de la veille…) de nouveau utilisé très longuement la fonction "identification" du SkyScout : cela m'a permis de pointer toutes les étoiles de première grandeur présentes dans le ciel et de lire les commentaires, en français, sur Véga, Deneb, Altaïr, Arcturus, Antarès, etc… Et bien sûr sur mes trois constellations boréales favorites : Cassiopeia, Ursa Major et Ursa Minor (dont les sept étoiles de la "petite casserole" étaient visibles), de même que la Voie Lactée, et bien sûr la "reine" du ciel en ce moment : la merveilleuse planète Jupiter.

En lisant ces commentaires j'ai pensé à Dédé de Saint-Fé : je suis sûr qu'il aurait pris beaucoup de plaisir à les lire… ;)

D'ailleurs, grâce à tout ce que le SkyScout a en mémoire (une véritable petite encyclopédie astronomique portative), n'importe qui (même moi, c'est tout dire !…) pourrait faire aisément une conférence en plein air à des vacanciers pendant au moins trois heures sur tout ce qu'il y a à observer à l'œil nu dans le beau ciel étoilé estival du Cantal. Messieurs et Mesdemoiselles les moniteurs et monitrices de colonies de vacances, pensez-y… :)

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Posté

Qu'est-ce que tu en sait ? As-tu seulement déjà mis les pieds dans ce beau département touristique qu'est le Cantal ? ;)

Je suis Auvergnat , personne n'est parfait :p

Sinon, ma remarque sur le skyscout n'était absolument par ironique, étant moi même novice :be:

Posté

Envoyé par roger15

Sinon, pour Jeannot le Costarmoricain

C'est quoi ça ? :?:

Quelqu'un qui achète son télescope chez Castorama ?:dehors:

Ce sont les habitants des Cotes d'Armor, charmant département breton, là où il y a toujours un nuage ou une manche à vent sur la carte de météo France, on ne peut pas se tromper ! :rolleyes:.

"Quand ça sent la bouse, c'est l'Argoat, quand ça sent le poisson, c'est l'Armor. Quand ça pue le métro, c'est Châtelet."

(Piqué sur http://www.bagadoo.tm.fr/kemper/arar.html)

Il y a une version moins écolo malheureusement avec le lisier à la place de la bouse et les algues vertes à la place du poisson.

Jeannot le Costarmoricain ;)

Posté
Je suis Auvergnat , personne n'est parfait :p

Ainsi, tu es un Auvergnat !… Et de quel coin, si ce n'est pas trop indiscret ?… :?:

Roger l'Auvergnat du Cantal. ;)

Posté

Noble ami Gérard, je suis totalement d'accord avec toi...

Même si je trouve mon nouveau titre de "grosse pointure" un peu prématuré :be:

Pour en avoir récemment essayé, quel plaisir d'utiliser une monture sans gadget, de pointer à la main aux coordonnées, d'utiliser des cartes, des atlas, ou de manœuvrer un dobson... :wub:

Posté
Pendant une heure je me suis amusé comme un petit fou à identifier les étoiles, un vrai bonheur !…

OK sur l'amusement, mais tu ne peux affirmer avoir identifier quoi que ce soit de cette façon. Comme si moi, ce matin ayant écouté le concerto pour violon de Beethoven sur ma chaine, je prétendais l'avoir joué... :be:

Alors, Messieurs qui ne cessez de critiquer le "Skyscout", essayez-le au moins une fois avant de le dénigrer a priori !..
Personnellement, je me sens apte à critiquer un dispositif (la critique est une fonction évoluée de l'esprit humain, à la différence du dénigrement) sans avoir nécessairement besoin de l'essayer. :cool:

Et je continue de ne pas voir d'intérêt à cet appareil, qui crée une confusion entre observation et documentation (ça, ça se pratique de jour, ou par ciel couvert, avec de la doc, des cartes, et ses notes ou souvenirs d'observation...Pas besoin de consommer du temps de rêve et de contemplation dans le nuit... :be:).

Et puis...Le ciel n'est pas un planétarium, justement. ;)

Posté

Je pense comme Jeff: pas besoin d'essayer un skyscout pour savoir qu'il ne sera pas intéressant pour moi. Pourtant, je n'ai que peu d'expérience en astro (3 ans) mais ça ne m'aurait pas plus de l'avoir, et encore moins à mes débuts.

Je suis pourtant ce qu'on pourrait appeler un "geek". Mais je ne vois toujours pas ce que le skyscout ou le mysky (de meade) peuvent apporter de plus qu'une carte à 20€.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.