Aller au contenu

Jupiter/C8

bearny

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Je soumets cs 2 jupi à vos commentaires en particulier sur le traitement, la position basse de Jupiter ne permettant pas de miracle..

Merci

Bearny

C8/TélévueX2/PL1/IRIS/800 images 300 gardées

Posté

Merci pour vos commentaires, mais surtout j'attends vos critiques pour essayer de progresser!! Ainsi en parallèle je vous mets 2 traitements différents avec Iris. La première wavelet uniquement la seconde wavelet+ masque flou sur chaque couche. Pensez vous que cela apporte plus de détails????

Merci

Bearny

Posté

Très belles images Bearny, riches en détail ce qui est très difficile , traitement bien dosé (a propos avec quel soft ?) mais réduites ce serait quand même mieux, ça 'picoterait' plus !

Sinon ton capteur semble avoir des pixels chauds et des poussières. Fait ballader la planète sur le capteur pour 'nettoyer' lors de l'addition des images, enregistre 1200 images à 10 images/sec. et ça devrait cartonner!

Albéric

Posté
Très belles images Bearny, riches en détail ce qui est très difficile , traitement bien dosé (a propos avec quel soft ?) mais réduites ce serait quand même mieux, ça 'picoterait' plus !

Sinon ton capteur semble avoir des pixels chauds et des poussières. Fait ballader la planète sur le capteur pour 'nettoyer' lors de l'addition des images, enregistre 1200 images à 10 images/sec. et ça devrait cartonner!

Albéric

+1 pour moi pixel chauds et poussieres = dark et flats (mes premiers hier soir !)

Que dire de plus que XS, sinon de bien suivre ses conseils. Grace a lui et d'autres j'ai fait de beaux progres.

Posté

Bonjour Albéric,

Merci mais explique moi,... Pixels chauds, c'est le problème avec la PL1 dès que tu allonges le temps d'expo, c'est ch..."Fait ballader la planète sur le capteur..."Peux tu m'en dire plus, je ne suis plus tout jeune!!! Cela m'intéresse ++++++; Je traite avec Iris...J'abuse un peu, je n'ai pas trouvé de technique pour nettoyer le capteur, as tu un conseil à me donner ???

Merci de m'aider..

Bernard

Posté
+1 pour moi pixel chauds et poussieres = dark et flats (mes premiers hier soir !)

Que dire de plus que XS, sinon de bien suivre ses conseils. Grace a lui et d'autres j'ai fait de beaux progres.

Crois moi, je vais suivre ses conseils à la lettre....... tu fais des darks et flats même en avi???

Comment procède-t-on avec une WC???

Merci

Bernard

Posté
Crois moi, je vais suivre ses conseils à la lettre....... tu fais des darks et flats même en avi???

Comment procède-t-on avec une WC???

Merci

Bernard

pour le flat super simple une video dans le noir TOTAL dans les conditions d'expo mais pour des photos planetaires j'utilise pas (c'est surtout pour les photos ciel profond en longue pose il me semble d'hab), pas de pixel chaud sur mon capteur.

Pour les flats regardes la

http://www.skyimaging.com/flat_field_rgb.php

Parcours ce site c'est un mega tuto sur traitement planetaire iris

Posté

Pour la prise d'image planétaire rien n'est mieux qu'une mise en station approximative ce qui oblige à constamment rattraper la dérive avec la raquette de commande. Si tu exploite bien la surface du capteur, darks et flats sont inutiles... Perso je n'en ai jamais fait en planétaire,! Mais il faut surtout éviter que les pixels chauds/poussières retent au même endroit sinon l'effet de lissage lorsque l'on additionne les images ne se fera pas et ils apparaitront comme des 'détails'.

Je fais aussi ballader la Lune pour les mosa., je ne lâche jamais la raquette du télescope, toujours faire ballader un peu l'image (ça réduit le champ utile mais c'est un petit inconvénient je trouve, je n'aurais pas la patience si en plus il faut se tartiner des darks et des flats).

Pour nettoyer le capteur : coton-tige, Ajax (uniquement cette marque, pas testé d'autres) et une bombone d'air sec à utiliser avec parcimonie (attention certaines marques donnent des cata, j'utilise de la 'Fellowes' dont l'air est vraiment sec et propre). Humidifier un peu le conton-tige (sans le saturer), frotter doucement sans appuyer, puis sêcher avec un coton-tige sec. Un coup de bombe pour soulever la poussière. Et un oculaire (20 ou 25 mm ) tenu à l'envers pour vérifier que c'est bien propre. C'est tout.

Un filtre Ir-Cut monté à l'avant servira aussi de cache-poussière.

Albéric

Posté
C'est la PL1-C que tu as Bernard ?

Albéric

C'est la PL1 couleur... Le logiciel est très gourmand et mon PC 512Ko est trop light..Je viens de recevoir une Astro-Tech 80ED pour me lancer dans le CP... J'envisage d'acquérir chez le même fournisseur une CP2-MS????

Posté
pour le flat super simple une video dans le noir TOTAL dans les conditions d'expo mais pour des photos planetaires j'utilise pas (c'est surtout pour les photos ciel profond en longue pose il me semble d'hab), pas de pixel chaud sur mon capteur.

Pour les flats regardes la

http://www.skyimaging.com/flat_field_rgb.php

Parcours ce site c'est un mega tuto sur traitement planetaire iris

Ok je vais m'y plonger...

merci

Posté
Pour la prise d'image planétaire rien n'est mieux qu'une mise en station approximative ce qui oblige à constamment rattraper la dérive avec la raquette de commande. Si tu exploite bien la surface du capteur, darks et flats sont inutiles... Perso je n'en ai jamais fait en planétaire,! Mais il faut surtout éviter que les pixels chauds/poussières retent au même endroit sinon l'effet de lissage lorsque l'on additionne les images ne se fera pas et ils apparaitront comme des 'détails'.

Je fais aussi ballader la Lune pour les mosa., je ne lâche jamais la raquette du télescope, toujours faire ballader un peu l'image (ça réduit le champ utile mais c'est un petit inconvénient je trouve, je n'aurais pas la patience si en plus il faut se tartiner des darks et des flats).

Pour nettoyer le capteur : coton-tige, Ajax (uniquement cette marque, pas testé d'autres) et une bombone d'air sec à utiliser avec parcimonie (attention certaines marques donnent des cata, j'utilise de la 'Fellowes' dont l'air est vraiment sec et propre). Humidifier un peu le conton-tige (sans le saturer), frotter doucement sans appuyer, puis sêcher avec un coton-tige sec. Un coup de bombe pour soulever la poussière. Et un oculaire (20 ou 25 mm ) tenu à l'envers pour vérifier que c'est bien propre. C'est tout.

Albéric

j'ai remarqué il y a 15mn mdr!!! que pas besoin de flat si l'image se ballade, c'est masqué a la registration.

Encore une fois pour ma part je prends bien note des conseils (desolé pour l'inscrute dans le sujet !).

C'est ce que je faisait mais la au moins c'est clair !

Posté

Albéric

Mille merci... Problème quand la planète se ballade, je n'arrive plus à traiter sous iris même avec preregister??? Je me retrouve avec une couche dissociée des autres alors que je m'échine à ce qu'elle soit fixe dans le capteur? Rattrapage trop brusque avec la raquette???

J'utilise un IR-cut. Ajax vitre???

Posté

Pour le CP, demande l'avis de Christiand, vu sa maîtrise il saura te guider.

Ajax vitre en effet.

Pour la registration dans Iris, traite couche par couche, fait la registration sur la couche rouge ou verte, utilise le menu 'Traitement' puis 'Registration planétaire 2', il faut ensuite encadrer avec la souris toute l'image pour définir la zone de registration avant de lancer le traitement. Niveau, c'est selon la luminosité de la capture, entre 50 et 80c'est bien (attention il n'est pas impossible que les pixels chaud faussent la registration, à voir !)..

Albéric

Posté
Pour le CP, demande l'avis de Christiand, vu sa maîtrise il saura te guider.

Ajax vitre en effet.

Pour la registration dans Iris, traite couche par couche, fait la registration sur la couche rouge ou verte, utilise le menu 'Traitement' puis 'Registration planétaire 2', il faut ensuite encadrer avec la souris toute l'image pour définir la zone de registration avant de lancer le traitement. Niveau, c'est selon la luminosité de la capture, entre 50 et 80c'est bien (attention il n'est pas impossible que les pixels chaud faussent la registration, à voir !)..

Albéric

Merci Albéric, je n'utilisais que le panneau de commande et je registre sur la couche verte mais je suis bien tenté par la rouge!! Je vais donc solliciter Christiand sous peu avec mon triplet!!!

Posté
Merci Albéric, je n'utilisais que le panneau de commande et je registre sur la couche verte mais je suis bien tenté par la rouge!! Je vais donc solliciter Christiand sous peu avec mon triplet!!!

suis le tuto que je t'ai donné, la methode de registration donnée par XS y est expliqué mais moi c'est avec la commande circle pour juju, le cadre c pour saturne.

C'est facile a comprendre car bien expliqué et y a qu' a faire des copiés collé. A force je sais ce que je fais et comment le faire (pour le peu que je gere depuis les quelues mois de pratiqe)

Posté

Merci, je vais essayer sur mes avi de GTR.. Il est vrai que je j'utilisais le cadre comme pour Saturne.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.