Aller au contenu

évolution des étoiles

Fitz

Messages recommandés

Posté

Bonjour

pour faire simple je fais ce petit topo, corrigez moi s'il vous plait et n'hésitez pas si vous avec la réponse à une de mes questions (signalées par un ?)

merci

--------------------------------------------

*Nom - mode de fusion - évolution - tranche de masse (unité = Soleil) - classe spectral

Dans le sens croissant des masses:

*Naine rouge - proton-proton - naine bleue puis naine blanche - 0,075 à 0,4 - M (rarement L et T)

*Naine orange - proton-proton - naine bleue puis naine blanche - 0,4 (0,5) à 0,8 - K

*Naine jaune - proton-proton - géante rouge puis naine blanche - 0,8 à ?? - G (et F?)

*Etoile blanche de la séquence principale - chaine CNO - géante rouge puis naine blanche - ?? à 10 - (F?) A et B

*Géantes bleues - en couches - supergéantes rouges puis supernovae et trou noir/étoile à neutrons - 10 à ?? - O et B

*Wolf-Rayet (cas à traiter à part)

Posté

Tiens, ca me fait penser que mon statut de membre sur ce forum vient de passer à "Géante Rouge"... J'espere que j'en ai pas foutu partout en expulsant mes couches ! :p

Posté
ça ne m'aide pas tout ça ^^

Ok tu veux un peu d'aide...

Bah il me semble que lorsque qu'une géante rouge se "recontracte" (longtemps après qu'elle ait explusée ses couches), si la masse qui se recontracte est supérieur à 1.4 Masse solaire, alors elle ne devient pas une naine blanche, mais une etoile à neutron.

Cette valeur de 1.4 M s'appelle la "limite de Chandrasekhar"...

Voila,

Je sais pas ou tu pourra caser ca dans ton tableau, mais c'est ma contribution !

Posté
Ok tu veux un peu d'aide...

Bah il me semble que lorsque qu'une géante rouge se "recontracte" (longtemps après qu'elle ait explusée ses couches), si la masse qui se recontracte est supérieur à 1.4 Masse solaire, alors elle ne devient pas une naine blanche, mais une etoile à neutron.

Cette valeur de 1.4 M s'appelle la "limite de Chandrasekhar"...

Voila,

Je sais pas ou tu pourra caser ca dans ton tableau, mais c'est ma contribution !

Oui, pour les supergéantes rouges

Sinon, le coeur d'une géante rouge issue d'étoiles de moins de 10MS n'est pas assez massif

Posté
Bonjour,

Qu 'appelle-t ' on " Wolf Rayet" ? Encore un terme que je ne connais pas en astronomie...

une étoile de type WR est une étoile très massive, et dont la pression de radiation expulse de grandes quantités de gaz sous forme de vent stellaire. Tellement que l'étoile n'a plus de surface en tant que telle. C'est parmi les WR que l'on trouve les étoiles les plus massives (de l'ordre de 80-100 MS). Elles finissent leur vie en supernovae (voir hypernovae)

Elles sont souvent environnées d'une nébuleuse opaque, rendant l'observation en visible impossible.

L'une des rares qui soit observable est Eta Carinae

Posté

Merci Fitz pour ces explications.

Je n'aimerais pas être dans le voisinage d'une étoile pareille en fin de vie!!

Eta de la Carène, je l'ai vu en photo, elle est très belle, toute rose!

Est-elle loin de nous? De quels éléments chimiques est-elle constituée?

Posté

Eta Carina

Ce n'est pas le sujet, mais nous nous trouvons pile dans l'axe de rotation d'un WR qui finira en hypernova dans les prochains milliers d'années

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.