Aller au contenu

autoguidage avec EM10b (ancien modèle)

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Je m'essaie actuellement à la photo avec 1 apn 350d mais sans autoguidage!

Mais sans dépasser la minute de pose (1 et demi grand max!)

Dans la perspective d'autoguider mon EM10b, y aurait il une solution pour la connecter à une interface ? (pierro astro par ex)

Posté
Que de réponses! Le serveur va être saturé!!! :be:

Non, mais la réponse a été donnée de nombreuse fois sur le forum.

Quand il n'y a pas de prise d'autoguidage sur une monture il suffit d'en faire une avec 20 cm de fils téléphonique et une prise femelle RJ12 (le plus difficile à trouver.

Cela a un inconvénient c'est que l'on est limité pour l'autoguidage à la vitesse de rattrapage la plus lente de la monture (généralement 2X) alors que les meilleurs autoguidages se fond à 0.25X ou à la rigueur 0.5X.

Tu ouvres ta raquette, tu repères les contacts des 4 touches de correction manuelle et tu y soudes 4 fils du câble téléphonique, le 5 ème fil se soude au commun des 4 touches de la raquette.

tu fais sortir le fil téléphonque et tu refermes la raquette.

Au bout du fil téléphonique tu sertis la prise RJ12 en respectant le brochage d'une ST4.

Exemple ici sur une raquette "EQ".

Pierre

Posté
Au bout du fil téléphonique tu sertis la prise RJ12 en respectant le brochage d'une ST4.

une solution économique moins embêtante: utiliser une rallonge RJ12 (un peu plus de 3 euros)

il n'y a alors plus que les soudures de la raquette à gérer

Posté

Hello, david 95

J'envisage l'achat d'une EM b 10 de 98, est tu content de cette monture ?

As tu des conseils ?

Ses qualités ? Ses Défauts ?

Merci

Pascal

Posté

L'em10b est une superbe monture, sa vis sans fin est géniale!

Monture un peu fragile mais quand elle fonctionne c'est une bombe. C'est du taka de toute manière.

J'ai fais la dérivation sur la raquette de commande il y a 2 ans pour l'utiliser en autoguidage via l'interface pierroastro usb.

Il existe des montages pour récupérer les connections et créer une prise din qui va bien.

• 2 semaines plus tard...
Posté
Hello, david 95

J'envisage l'achat d'une EM b 10 de 98, est tu content de cette monture ?

As tu des conseils ?

Ses qualités ? Ses Défauts ?

Merci

Pascal

excuses moi de répondre seulement maintenant !

oui c'est une bonne monture. la mise en station est facile et précise!

il me faut environ 5 min pour faire une mise en station correcte.

La position de la polaire dans le viseur s'obtient par un calcul (date,lieu d'observation,...) ou par un logiciel fournit en ligne apr le site d'Optique Unterlinden.

je n'ai pas eu l'occasion d'évaluer les erreurs de guidage.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.