Aller au contenu

Une chaise d'astro bien pratique !

Lastronome

Messages recommandés

Bonjour ! :)

Voilà, ça faisait un moment que je réfléchissait à la meilleure solution pour un élément INDISPENSABLE en observation (en tout cas avec un dobson) : la chaise d'observation ! On sait tous bien que pour bien observer, il faut être bien installé !

Au départ j'avais un tabouret en bois qui se montait en tournant l'assise ronde. Avec mon père on a bricolé un bon moment, c'était pas mal, ... mais pas assez bien : on ne pouvait pas descendre l'assise assez bas. Et puis ensuite j'ai vu les chaises à repasser. On m'avait dit qu'on pouvait en trouver à 15 €. Oui en effet, j'en ai trouvé à ce prix chez Lidl. Mais l'assise est penchée vers le bas, je n'ai pas trouvé ça terrible, on glisse !

Il fallait autre chose. Et puis un jour, j'ai trouvé (je ne sais plus comment ...) ça : http://www.astrosurf.com/letoucan/chaiseastro.html

Et là ce fut la révélation : c'est ça qu'il me fallait. Pas trop dur à fabriquer, pratique ... Alors avec mon père, on s'est lancé dans la construction.

Au final, ça donne ça :

chaiseDobs%20(1).JPGchaiseDobs%20(2).JPG

chaiseDobs%20(3).JPGchaiseDobs%20(4).JPG

chaiseDobs%20(5).JPGchaiseDobs%20(6).JPG

chaiseDobs%20(7).JPGchaiseDobs.jpg

En fait, ce n'est finalement qu'une copie de ce qu'a fait letoucan. Merci à lui !

Mais mon papa a eu l'idée de quelques innovations : la petite équerre à la base de l'assise permet que l'assise reste en place sur le tasseau. Ca marque un peu le tasseau d'ailleurs, mais c'est ça qui fait que ça tient. Et puis la petite poignée noire qui permet de fixer la tige en place, c'est assez bien aussi.

Ce qui est top c'est qu'on règle hyper facilement la hauteur de l'assise et qu'elle est très compacte en position repliée.

A noter, seuls les tasseaux ont été achetés, le reste étant des morceaux de récupération.

Bref j'en suis très content ! :wub:

Alors je le fais partager ...

Elle ressemble beaucoup à celle de den,

Celle ci est encore un peu différente et plus compacte que les miennes.

Je viens de finir d'en peindre deux aujourd'hui. Une grande et une petite. je vous mettrai des photos bientôt ;)

Ca a l'air sympa, j'ai pensé m'en bricoler une comme ça, mais là je n'ai plus trop le temps. La hauteur du siège se règle instantanément si je comprends bien, il tient par arc-boutement, non ?

Pour l'instant j'ai une siège pliante style pêcheur. C'est assez confortable

emoticones-msn-bronzage.gif

Merci pour vos messages, c'est sympa ! :)

Mais je n'aurais su arriver à cela sans l'aide précieuse de mon Papa. Merci à lui !

Salut,

Elle est chouette, ta chaise ! Elle ressemble beaucoup à celle de den, qui a rajouté un petit marchepied et du tapis de sol sur l'assise, (idée à creuser ? ;).

Salut Takaya ! ;)

Euh pour le marchpied, je ne pense pas que je vais en mettre un. Parce que du coup, ça empêche de descendre l'assise bas. Or en ce moment pour Jupiter, je descend l'assise presque tout en bas (l'axe de mon PO est quasiment à l'horizontal). Par contre, le rembourrage avec du tapis de sol, oui, ça c'était prévu ! Après avoir essayé celle de den, je sais que le rembourage est hyper agréable ! Mais j'attends un peu parce je veux encore améliorer l'assise. Je veux la réduire un peu (5-6 cm) en profondeur parce qu'elle n'a pas besoin d'être aussi profonde et ça réduira l'effet de levier qui s'applique sur les tasseaux.

J'en profite pour donner quelques tuyaux pour reproduire la chaise. Les tasseaux ont pour épaisseur 4 cm. Il ne faut pas moins. Toute la force s'applique dessus. Si on fait moins de 4 cm, à mon avis ça casse. Les supports de l'assise (la partie qui se trouve sous l'assise) doivent être assez haut, pour les mêmes raisons, toute la force s'applique dessus. Au début ils étaient en aggloméré. Mauvaise idée ! Je me suis assis 2 fois, et paf ! par terre ... :o:b: :confused: Les supports avaient cassés ...

Celle ci est encore un peu différente et plus compacte que les miennes.

Allez avoue Denis que tu vas t'en inspirer ... ;) N'hésite pas en tout cas, je poste le sujet pour ça.

Je viens de finir d'en peindre deux aujourd'hui. Une grande et une petite. je vous mettrai des photos bientôt ;)

Message aux autres, allez, chiche, on fait un concours de chaise ! :be:

Super !

Il me faudrait la même chose pour mon Newton :)

J'ai cru entendre mon père parler d'en faire d'autre pour ceux que ça intéresseraient. Donc si tu insistes ... On ne sais jamais. En tout cas, je peux lui demander ...

La hauteur du siège se règle instantanément si je comprends bien, il tient par arc-boutement, non ?

oui, c'est le principe, et ça marche bien !

J'ai une chaise haute de repassage de ce genre la (et ds ces prix) :

http://cgi.befr.ebay.be/Chaise-haute-de-repassage_W0QQitemZ110273962614QQihZ001QQcategoryZ69572QQcmdZViewItem

Réglable en hauteur jusque 110 cm environ (cfr trous sur le pied) , prix assez imbattable :) , plastique et metal, donc encaisse bien l'humidité.

nb : certains sites astro proposent le meme genre de chaise, mais a des prix...astronomiques ;)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.