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Webcam SC3, une de plus !


Mouf

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Posté

Et voila une petite présentation de ma tite webcam délamouérté, fournie exceptionnellement le typon qui vas bien pour la refaire si besoin.

 

La base est une SPC900 de chez Philips, dont le capteur d’origine a été remplacé par un capteur un peu plus grand (1/3 de pouce au lieux d’1/4) et surtout, noir et blanc donc plus sensible. Le ‘fameux’ ICX424AL. Modification dite SC3 (SC comme Steve Chambers, le découvreur de la bidouille).

 

Le tout agrémenté de la modif longue pose suivant la méthode E.Bonduelle, de la coupure du préampli facon Burri, et du ‘bias injection’ du même monsieur ce qui permet de faire TOTALEMENT disparaître le glow du préampli.

 

Déjà, elle ressemble à ca :

DSCN5310.JPG

 

La ‘mise en boite’ est le pire cauchemar de l’éléctrobricolo … aussi après avoir bien cauchemardé, j’ai opté pour la conception d’un typon ou mettre toute l’électronique.

DSCN5271.jpg

 

Typon dispo ICI (ICX424.gif) pour les courageux qui voudrais faire la même ; implantation ICI (424.gif) Typon fait avec un petit logiciel gratuit (mais paufiné sous toshop), Cidess, que je vous met à dispo avec les fichiers de base pour ceux et celles qui souhaiteraient faire des modifs de leur cru.

 

Cerise sur le gâteau, le refroidissement peltier. Non fonctionnel à ce jour pour cause de ventilo qui vibre trop grrrrrr :) j’en cherche qui soit de meilleur facture… à vot’ bon cœur :lol:

Par contre ca tourne(ra) pas mal : mesuré à en gros (j’ai juste mis rapidos une NTC qui trainais fixée à l’interieur) entre 3 et 6°, avec une tempé extérieur de 25° en alimentant le peltier en 12v (15v nominal normalement).

 

 

J’ai fabriqué un petit antibuée avec des résistances cms collées sur la tranche d’un joint de plomberie, et alimentés en 12v pour empêcher la buée de se déposer sur le hublot.

 

Quelques tofs pour voir le montage :

Le doigt caloporteur fixé sous le capteur

DSCN5273.jpg

Les différents morceaux d’assemblage

DSCN5275.jpg

 

Les fils soudés à la place du capteur d’origine, impitoyablement démonté à la dremel ;)

DSCN5278.JPG

 

Un peu de mécanique

DSCN5282.jpg

DSCN5284.JPG

DSCN5307.JPG

DSCN5289.JPG

La carte

DSCN5280.jpg

 

Je passe sur la connectique, c’est déjà assez chiant à faire, alors à expliquer … ;)

 

Voila, à votre disposition pour tout renseignement complémentaire, si vous voulez vous lancer dans la bricole.

 

ET conformément à la ‘charte’ établie par Steve Chambers, toute utilisation commerciale est prohibée :)

  • 1 mois plus tard...
Posté

Dis-donc j'avions point vu ta cam Mouf, c'est carrément la grande grande classe ! Si tu veux j'ai du ventilo et du rad en stock. T'as pas l'air d'être emmerdouillé par les parasites, un bon point vu le déport du ccd. Le peltier c'est encore une autre source d'emmerdements mais vu la qualité de ta bricol je me fais pas trop de soucis.

 

Bon pis moi j'ai pas vraiment le temps de me pencher sur la bias injection.. un de ces 4 on verra.

  • 1 mois plus tard...
Posté

oupsss j'avais pas vu la réponse !

 

Merci Gil31 pour la proposition, mais j'ai entretemps trouvé un bon ventilo sur lequel je fonde beaucoup d'espoirs :lol:

 

Les parasites et autres bruits ont effectivement l'air assez discret sur mes images. Je pense que le gros plan de masse, et le fait d'avoir relié TOUTES les masses dessus donne pas mal :)

plus le transistor amp off quasi collé au capteur et le petit condo de découplage sur l'alim ... bref, l'essentiel c'est que ca tourne :)

Posté

C'est vraiment impressionnant. On pourrait croire à un appareil du commerce tellement la mise en boîte est soignée. C'est vraiment impeccable.

Je vais filer en galerie d'images voir si tu as fait quelques shoot avec (oui, bon, j'avoue, j'y vais pas systématique là-bas…).

  • 2 mois plus tard...
Posté

yep mouf !!!

 

elle tue ta cam !!!!

 

Tiote question:

 

On est obligé d'en passer par un pelletier pour refroidir ?

 

Du passif avec pate thermique ca joue pas ? (on est loin des -15° ok :confused:)

 

J'ai recuperer des pieces d'un portable et je voulais reutiliser celle la, crois tu que c'est adaptable ?

 

pc171787he3.jpg

 

pc171788ma4.jpg

 

merci

Posté

difficile question ; le passif suffit ? oui sans doute :) Le peltier est un plus, mais induit des tas de soucis et la on peu se poser la question de savoir si on est près à les régler (consommation électrique importante -> alim supplémentaire ; condensation, étanchéité du boitier, qui deviens plus ch... à mettre en œuvre, etc ..)

 

Sincèrement je crois que le refroidissement passif suffit amplement, mais il faut néanmoins prendre en compte la aussi : la possibilité, ou pas, de placer un doigt caloporteur sous ou autour du capteur, et à défaut au moins sous le gros chip de traitement au dos de la SPC ; et choisir un ventilo pas trop énorme et surtout qui ne vibre pas DU TOUT :)

(La celui que tu montre me semble un peu maousse :lol: et vu comme il est fait il risque de créer un porte à faux sur ton PO)

Posté

merci pour ces precisions ! si ca peut m'eviter des galeres autant utiliser du passif.

 

Pour ma piece je precise ses dimensions que tu te rendes compte:

 

Longueur max : 133mm

largeur max : 65mm

epaisseur max: 14mm

 

mais surtout le poids : 63,9 grammes.

 

Avec la SPC coté pate thermique faudrait voir si ca equilibre pas le bazar.....:?:

Posté

voué ... pas si petit non plus mais je le voyais plus grand effectivement :)

 

Je suis plus partisans des 'design' ramassés, moins dangereux lors des manips ou en cas de choc, mais si tu n'a rien d'autre sous la main pkoi pas. mais test bien le ventilo avant, genre tu fait une session d'imagerie vite fait avec ce bazar fixé au chatterton sur ta cam actuelle et tu le fait tourner .... si tes étoiles se transforment en patates ou en traits ... il vibre trop :p

Posté

:p

 

a noter aussi que je peux tordre la partie ou se trouve la pate pour la ramener vers le ventillo histoire de rendre plus compact l'ensemble....

 

Si mes etoiles se transformes en patates et traits je mettrais plus sur le compte de ma collim et mise en station :be:

 

Je suis plus electrobricolo qu'astram :rolleyes:

Posté

Fais les "monstres" (ou "encombrants", suivant les régions) tu devrais trouver des vieilles tour pc avec des rad et ventilo inside.

Posté

les brocantes et les puces ?

 

je dois avoir ca à la cave !

 

Je le trouvais joli le ventillo avec les cuivres lol.

 

Pour le refroidissement si je reprends mouf, le mieux c'est juste derriere le capteur....

 

si je refroidie derriere le chip de la 2eme carte je perds combien en efficacité vous pensez ? 80% ?

Posté

carrement gil que c'est moins la prise de tete !!!! Donc pas besoin de passer entre les pattes du capteur pour refroidire !

 

si le fait de ventiller juste sur le CI de la 2eme carte , pas besoin de doigt caloporteur sur ce dernier ? Si on ventille direct sur le chip, le tout dans un boitier remplie de matiere conductrice de froid ca le fait ?

 

J'ai attaqué a fabriquer un boitier avec de la recup genre boite de derivation, j'vais essayer de suivre le mouvement.

Posté

refroidir le chip c'est bien, mais le capteur en plus c'est mieux, surtout qu'un petit caloporteur en alu c'est vraiment facile a faire. si tu fait une boite en metal, le calo visé dessus et le tour est joué !!! utilise pour le refroidissement generale un radiateur d'athlon avec son ventilo, c'est caca pour du pc mais tres bon pour une spc.;)

Posté

Je vais essayer pour le chip et derriere le capteur.

 

Est ce qu'une lamelle d'alu de 0.3mm d'epaisseur pourrait faire office de doigt calo :?:

Elle etait anciennement pliée en accordéon et placée sur le ventirad d'un pentium 486.

 

Si je la coupe je peux lui donner une forme en F et donc si on regarde le systeme de profil, refroidir l'arriere du capteur et le chip non :?:

 

En y ajoutant de la pate thermique ca devraient etre bien conducteur de chaleur...

 

Pour le corps de ma cam j'ai choisi un bloc prise de telephone en plastique, je vais essayer de trouver une boite en alu, j'ai une petite idee mais pas facile de trouver...

 

utilise pour le refroidissement generale un radiateur d'athlon avec son ventilo, c'est caca pour du pc mais tres bon pour une spc

 

:be:

 

Exactememnt ce que j'ai recup à la cave !

 

Le ventirad de l'athlon XP 2800+ , mon vieux coucou....:wub:

 

Mais c'est du 60x77 le corps et ca pese 290g :b:

 

Ventirad + corps alu + objectif + electronique SPC + filtre IR au final elle va peser un cheval mort ma cam :b:

Posté

Est ce qu'une lamelle d'alu de 0.3mm d'epaisseur pourrait faire office de doigt calo :?:

En y ajoutant de la pate thermique ca devraient etre bien conducteur de chaleur...

 

0,3 c'est vraiment fin ... essaye de trouver de l'alu un peu plus 'massif' genre 1mm, histoire que ça ait un minimum d'inertie thermique .. tant qu'a 'faire', autant faire au mieux direct :)

 

Ventirad + corps alu + objectif + electronique SPC + filtre IR au final elle va peser un cheval mort ma cam

 

:be: un bon test pour la rigidité de ton PO :p

Posté

effectivement mouf 0,3mm ca tiend pas le coup. Des que je plie dans un sens et l'autre ca se coupe :confused:

Je vais essayer de trouver plus gros.

 

J'ai revu mon systeme mais ce qu'il me faudrait c'est comme dit Hama une boite en metal. Je ne vois pas trop quoi utiliser.....:?:

Posté

Salut Mouf!

 

Tu t'appuie sur quoi pour la coupure du préampli? Il me semble que cette opération diminue l'espérance de vie de la webcam non?

 

Julien

Posté
Salut Mouf!

 

Tu t'appuie sur quoi pour la coupure du préampli? Il me semble que cette opération diminue l'espérance de vie de la webcam non?

 

Julien

 

Aaaarghhh encore un qui me dit ca ! :p

 

Ben je ne sais pas si ca diminue sa durée de vie, mais bon, ca marche jusque la, et sans signe avant coureur de faiblesse :p

 

Et j'ajouterais qu'il me semble que c'est une solution similaire qui est utilisée dans les Atik.....

 

En fait le seul souci que j'ai pour l'instant avec cette cam, c'est que faisant tourner 2 SPC + divers trucs (monture etc...) sur un pov' portable en USB 1.1, de temps en temps il me fait une compression des images, la ou évidement j'en veux pas ! ;) m'enfin rien qu'un petit réglage ne règle vite fait.

 

La coupure préamp est faite suivant la méthode "M. Burri", avec 2 transistors et une Zener ( + un condo et 2 résistances) :) . C'est coupé à la limite du fonctionnement de la cam (zener de 9.1v, il reste donc grosso modo 15- 9.1= 5,9v), grâce au Bias injection : on maintiens le jus dans la 'grille' du capteur malgré la chute dans l'alim du préamp qui y est couplé.

  • 5 mois plus tard...
Posté

Hi Mouf,

I'm Andrea Tosatto from Italy, i recently started building my cooled SPC900 SC3 using your design http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=34278&highlight=SC3

 

I'm watching your cold finger under CCD and i have a couple of questions.. the cold finger is directly in contact with the PCB or it il spaced with something? you haven't problems of short circuit between Cold finger and PCB?

 

thank you in advance

 

Andrea

Posté

I'm watching your cold finger under CCD and i have a couple of questions.. the cold finger is directly in contact with the PCB or it il spaced with something? you haven't problems of short circuit between Cold finger and PCB?

 

Hi Andreas

 

You are the fourth one to make a sc3 based on this pcb design, for what i know :)

 

no risk of short circuit for there is a fairly thick plastic sheet between the aluminium 'finger' and the pcb (you can see it with good eyes on the 3rd picture).

 

For the Bias tuning, be very precise and follow a step by step procedure, or your chip is at risk :

put the variable resistor at mid range.

Precisely mesure the existing substract bias voltage (pin 10 on the icx424) while running long exposure whithout sending amp off command (should be around 9.5 to 10v if my memory is good).

Send the long exposure + amp off command, and adjust the variable resistor until you're as close as possible to the 'original' value on pin 10 during this exposure.

 

good working :)

  • 1 mois plus tard...
Posté

ouch.. there is a 4011 SMD.. i think that for easiest reproduction of this circuit you should use a standard SMD..

 

bye..

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