Aller au contenu

La voie lactée en grand champ, pas tip top

Invité anonyme65454

Messages recommandés

Invité anonyme65454
Posté

Bonjour,

Je présente une de mes premières photos, c'est la voie lactée prise en grand champ avec un 350D, on voit notamment le triangle de l'été. SVP ne me jetez pas de cailloux;). C'est ma première photo avec la monture Atlas EQ-G.

essai3ij7.th.jpg

Les conditions de prise de vue:

Lieu et date: Alpes maritimes, Calern, le 6 aout, entre 2 et 3h.

Pollution lumineuse du sud est au sud-ouest.

Humidité importante.

Matériel: 350D+objectif SIGMA 10-20 EX DC @ f/10+monture Atlas sans guidage. J'ai mis une bande chauffante autour de l'objectif pour l'humidité.

15 poses de 90s @ 800 ISO, pleine ouverture.

OFFSET et dark, pas de flat.

Addition et petits traitements de contraste, balance des blancs, ddp , le tout sous iris.

Le coin gauche tout noir, c'est un fil qui s'est mis devant, je m'en suis aperçu trop tard:mad:.

Je la trouve pas transcendante la photo, pas assez lumineuse, je voudrais faire plus ressortir la voie lactée, les constellations ne sont pas facilement discernables.

Les distorsions sur les bord sont dues à la focale.

Que me conseillez-vous: augmenter la focal, le temps de pose, le nombre de poses, quels traitements utiliser, j'y suis allé un peu au pifomètre.

Toute critique est la bienvenue.:be:

Merci:)

Posté

Pas mal du tout, au contraire.

Prends des flats (encore maintenant si tu peux remettre ton objectif à la même focale que lors de la prise de vue) et recommence le traitement de tes images. Tu auras déjà les coins moins sombres et ce sera plus facile de faire ressortir les objets et nébulosités.

A priori, choisis alors des seuils assez larges (étoiles non saturées) et pense à jouer sur le gamma et le contraste. Si le seuil haut est trop bas, les couleurs des étoiles fichent le camp.

Cette image-ci contient un poil trop de vert, probablement un problème de balance des blancs. Vois l'utilisation de la commande black.

Invité anonyme65454
Posté

Merci pour tes conseils. Perso, j'aurais dis qu'elle contient un peu trop de bleu. J'ai utilisé la commande black après j'ai un peu retouché avec les curseurs la balance des blancs.

J'ai essayé de faire des flat sur le fond du ciel, mais c'est difficile à cette focale, le gradient est vraiment important, comment je pourrais m'y prendre? une boite?

Posté

Pour mes flats, je place un diffuseur juste contre l'objectif, le plus près possible de la lentille, une feuille de papier blanc par exemple, bien à plat. Je vise alors une zone la plus uniforme possible, pas forcément blanche (un ciel nuageux, un ciel bleu, un panneau de porte blanc bien éclairé et sans ombre...). En pleine nature je commence une courte pose et j'envoie un coup de flash. Pour éliminer l'effet de la couleur du flat, j'utilise la commande grey_flat avant de sauver mon flat maître.

Pour une photo avec de la Voie lactée ou de grandes structures, le retrait du gradient ne marche bien qu'en utilisant un masque. Il faut vraiment le faire, sinon le gradient retiré va contenir des information de couleur de l'objet (la Voie lactée, par exemple) et va présenter des "rebonds" ailleurs dans l'image.

J'utilise "Estimateur polynomial" avec "Haut" pour "Détection du fond" et "Bas" pour "Précision de l'ajustement". Éventuellement l'image ainsi obtenue n'est pas encore satisfaisante (gradient mal retiré), mais elle sert alors à faire un meilleur masque. Je ne coche pas la case de balance du blanc du fond. Je préfère choisir moi-même la zone qui servira à lancer la commande black.

Invité anonyme65454
Posté

Merci hchi,

Pour le gradient je parlais du fond du ciel bleu pour faire des flat qui présente un gradient.

Je vais essayé ta technique de la feuille.

Je n'ai pas bien compris tes flat en pleine nature et le flash.

Je suis intéressé par les masques pour le retrait du gradient. Comment fait-on un masque sous Iris?

Merci,

Frédounet

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.