Aller au contenu

comment déplacer facilement un dobson

Messier 57

Messages recommandés

Posté

Bonsoir à tous,

Je possède un télescope Dobson xt12 (305mm). Cependant, il était un peu difficile à déplacer entre l'intérieur de ma maison et ma térasse. En effet, il est lourd et doit être démonté pour le déplacer. C'est assez contraignant.

C'est pourquoi avec l'aide de mon père j'ai construit une base à roulettes à freins. P8070042.JPG

Un disque en bois troué à trois endroits pour y rentrer les pieds de la monture du télescope. P8070034.JPG

Vissées en dessous, des planchettes de bois auxquelles sont aussi vissées des roulettes.P8070037.JPGCes roulettes possèdent des freins qui permettent au dobson d'être bien stable lors d'une observation.

sansfreinsP8070044.JPG

avecfreinsP8070045.JPG

Ce système est vraiment très pratique puisqu'il permet de déplacer le télescope très facilement et très rapidement. On n'a pas besoin de l'enlever de son socle pour observer. Un clic, deux clacs et on peut le déplacer ! Ca marche comme sur des roulettes !

Voili-voilou

Posté

Simple et efficace, quand on peut observer depuis sa terrasse.

Par contre j'ai un ptit conseil à te donner : rentre bien ta plateforme à l'interieur quand tu observe à l'extérieur. J'ai vu qu'elle était faite avec un matériau qui résiste très mal à l'humidité :confused: (j'ai oublié son nom à celui-la).

Ou alors tu en fait une en contre-plaqué que tu peindra avec une peinture spécifique.

Posté

Pas mal du tout, mais comme dit dorches, l'aggloméré ne résiste pas à l'humidité...

En clair sur une terrasse ça peut aller, mais dans un pré ou sur de l'herbe, ça n'irai pas !

Posté

On peut "rattraper" la chose soit en refaisant le plateau avec du contreplaqué marine soit, si on ne veut pas tout refaire, vernier soigneusement le plateau actuel au vernis polyuréthane (mettre au moins 3 ou 4 couches). Ca rendra la chose insensible à l'humidité. Chouette bricolage en tout cas.

Posté

Et hop, je viens de le publier dans la Wapédia !

On peut le trouver ici.

Il y a des erreurs dans les codes (on voit des choses comme ou autre), c'est "normal" pour l'instant, j'attends une réponse de CdB suite à un bug de l'interface.

Posté

C'est vrai que ce n'est pas protégé de l'humidité mais je vais bientôt le vernir et le peindre.

En tout cas ce système me permet de sortir et de rentrer le dobson tout seul, sans besoin d'aide.

Posté

Pour la finition, enduit (pour boucher les trous) + glycéro ca devrait le faire. Mon premier dob était en medium (meme genre mais plus lourd), bien peint il n'a jamais bougé d'un poil (bon ici c'est pas les grandes eaux la nuit non plus).

Posté
Par contre moi je me serais pas embêté, on fait la même chose pour déplacer les pots de fleurs, ça coute 3-4€ en promo dans les jardineries...

Un peut comme ça mais en rond,...

http://www.leboncoin.fr/vi/17320932.htm?ca=8_s

(C'est cool on peut faire des affaires sur le net, +25 %!!)

Sauf que il faut s'arranger pour boucher les trous entres les lattes, faire trois trous circulaires pour y bloquer les pieds du Dobson, enlever une roulette (3 roulettes sont plus stables que 4), il faut les déplacer pour équilibrer l'ensemble, adapter des freins sur les roulettes pour pas perdre sans arrêts l'objet, s'assurer de la qualité des roulettes... bref ton porte-pots de fleurs ne me convainc pas !

De plus tes -25% ce n'est que pour faire oublier les frais de port !

Posté

Je précise aussi que j'ai appris que l'aggloméré que j'ai utilisé est un aggloméré marine qui commencera à pourrir cinq ans après l'arrivée du Dobson à la casse.

Donc : no soucy

Posté
Par contre moi je me serais pas embêté, on fait la même chose pour déplacer les pots de fleurs, ça coute 3-4€ en promo dans les jardineries...

Un peut comme ça mais en rond,...

http://www.leboncoin.fr/vi/17320932.htm?ca=8_s

(C'est cool on peut faire des affaires sur le net, +25 %!!)

J'y pense maintenant aussi : Ton porte-pots de fleurs il est trop petit pour la base d'un xt12 et donc certainement pas assez solide. Enfin, il est carré ce qui est moins stable qu'un disque.

Merci quand même !

Posté
Je précise aussi que j'ai appris que l'aggloméré que j'ai utilisé est un aggloméré marine qui commencera à pourrir cinq ans après l'arrivée du Dobson à la casse.

Donc : no soucy

Et bien tant mieux alors ;)

J'ai tellement eu de mauvaises expériences avec ce type de bois :mad:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.