Aller au contenu

M8 en LRGB

marc paradis

Messages recommandés

Posté

Salut!

Jusqu'à présent, seulement 2 petites nuits consacrées à l'imagerie durant toute l'été... J'ai profité d'une éclaircie pour faire cette image de M8. Je faisais du drift pour parfaire l'alignement polaire alors cette image est sans guidage.

M8 (Pleine image à 25%):

M8_LRGB_v7_25.jpg

M8 (Pleine image à 50% / 879k):

Cette image est une composition LRGB (30:5:5:5) pour un total de 45 min. d'exposition (toutes en bin 1x1) avec la configuration suivante:

Téléscope: ASA N10 f/3.56

Monture: Losmandy G-11 Gemini

Caméra: STL-11k @-20C avec filtres Astrodon Filters

J'ai été surpris de voir la matière sombre dans la voix lactée et surtout les détails dans le coeur de la nébuleuse pourtant si basse à l'horizon :b:

Vos commentaires sont appréciés.

Salutations du Québec.

Marc Paradis

http://www.photongrabber.com

Posté

Pas assez de connaissances pour une introspection technique, mais nul besoin pour apprécier cette superbe image, surtout elle donne un sentiment de relief, de profondeur..

Bravo

Bearny

Posté

Ya pas à dire, ce ASA produit des images d'une finesse incroyable.

Elle est magnifique, j'adore les poussières noires dans la nébuleuse.

Posté

Ah là là l'ASA !!!... belle image , et le couple ASA N10/STL-11K donne un résultat impressionnant en seulement 45 min de poses...

@+

Seb

Posté

c'est joli, belles couleurs

on est quand même loin des possibilités d'un asa 10", c'est dommage de ne pas avoir guidé il y a un filé...avec des poses plus longues et un bon guidage çà va dépoter

Posté

ah, le matoss de mes mes rêves :D

Téléscope: ASA N10 f/3.56

Monture: Losmandy G-11 Gemini

Caméra: STL-11k @-20C avec filtres Astrodon Filters[/Quote]

Sinon c'est sublime, j'aodre cet objet, surement un de mes préférés, un coeur d'une superbe richesse, des zones d'absorptions, une sensation de relief à travers les volutes de gaz, toutefois je m'étonne de la taille des étoiles, ne sont elles pas un peu grosse étant donnée la focal?

Posté

JB, soit pas jaloux de son ASA... Ta TEC aussi à toi va dépoter! Enfin, quand tu l'auras :p:p:p

Sinon, avec le St-graal de l'astrophotographie, je m'attendais à quelque chose avec plus de 'peps'! Certes, 45 minutes c'est court et ça ne demande pas mieux que d'être exposé plus longtemps (surtout à f/3.5)

Il faut dire aussi que des M8, j'en ai déjà vu quelques unes et qu'associé à ton nom (et à ton matos), je m'attendais à quelque chose d'extra-ordinaire!

J'ai également remarqué le filé dont parle JB, mais j'avais le nez qui touchait l'ordi, ce n'est donc pas bien méchant selon moi! Par contre, en comparaison avec celle de JB (ici), je trouve qu'il y a quand même un certain manque de finesse qui me surprend d'autant plus que la qualité de ton matos est au rendez-vous!

Par contre, il y a un champs à couper le souffle, un nombre d'étoiles est incroyable, des couleurs qui ressortent bien pour le temps de pose en RVB!

Donc pour moi, en vu de ton matos, c'est une image très sympa, qui présage un bon avenir. J'ai hate de voir le résultat avec un temps de pose plus long et un autoguidage!

Posté

PWOA PWOA PWOA PWOA :waaarg:

arretez les gars avant la fin de l'annee me faux un chien et une canne à force de me faire piquer les yeux !!!

Magnifique :wub:

Posté

Merci à tous pour vos commentaires!

c'est joli, belles couleurs

on est quand même loin des possibilités d'un asa 10", c'est dommage de ne pas avoir guidé il y a un filé...avec des poses plus longues et un bon guidage çà va dépoter

En fait "AstroJB", je n'ai pas guidé car j'ai fait du drifting pour vérifier mon alignement polaire. Tant qu'à drifter, j'ai ciblé M8. Dès que j'ai fini le drift, M8 s'est caché derrière le mur de l'observatoire puis les nuages sont arrivés :cry:

L'accessibilité de M8 n'est que de 2 heures à mon site. Trop tôt, elle est encore dans les sapins. Trop tard, le mur fait obstruction :(

En passant, j'aime bien ton image de M8. Que de détails dans le coeur de la nébuleuse! Le piqué que te procure la composition HaRGB est remarquable. Je te suggère d'utiliser l'approche de Robert Gendler afin d'enrichir le rouge par le Ha avant d'utiliser le Ha en luminance.

Vraiment une superbe image! Bravo!

je m'attendais à quelque chose avec plus de 'peps'

Peux-tu préciser tes attentes? J'ai peur de ne pas comprendre...

je trouve qu'il y a quand même un certain manque de finesse

Effectivement, le piqué de l'image d'AstroJB est supérieur et tu semble focaliser ton attention particulièrement sur celle-ci. Je remarque que dans mon image, les étoiles ont encore de la couleur, ce que je ne remarque pas sur l'autre image. De plus, un détail très important t'échappe. AstroJB mentionne: "Il s'agit de la colorisation de l'image en Halpha du 12 juillet". C'est donc une composition HaRGB, l'image Ha étant utilisée comme Luminance, d'où l'appelation LRGB. Mais pour être plus formel, c'est réellement une composition HaRGB. Le FWHM des étoiles baisse de presque la moitié en H-alpha d'où le piqué d'une grande qualité. Donc, tu compare une version HaRGB à une version LRGB, ce qui est très différent.

J'ai axé mon traitement afin de rehausser la trame de la voie lactée ainsi que la matière sombre. Ça nécessite nécessairement un stretch plus poussé et impacte la grosseur des étoiles. AstroJB a préférer opter pour la finesse des étoiles et je respecte ça. Tout est une question de choix de la part de l'auteur.

C'est un peu pour toutes ces raisons que je ne comprend pas bien le manque de "Peps" dans l'image alors que la saturation est plus poussées et que les détails dans la portion périphériques ne sont pas clippés. Avec 3 sous-images de 10 min. sans guidage et une pose de 5 min. pour RGB, j'ai peur de ne pas pouvoir faire beaucoup plus, moi qui est habitué à faire des images avec minimum 7 heures d'exposition.

Je porte une plus grande importance à la préservation de la distribution gaussienne des étoiles maintenant. Avant, j'abusais un peu du sharpening. Voici un crop à 100% d'une région de M8:

Crop.jpg

Remarque la couleur des étoiles et la matière sombre brunâtre. Les étoiles ne sont pas coupées au couteau et préservent leur distribution gaussienne. Ça fait plus naturel ainsi je crois.

Je compte bien exposer plus longtemps à la prochaine occasion. Nos avons un été médiocre cette année au Québec: tout l'opposé de l'an dernier. Je n'ai eu que 2 nuits de ciel clair utilisable depuis juin... vraiment pitoyable :confused:

A+

Posté

Ne m'en veut pas Marc, c'est une jolie image que tu as fait là avec de belles étoiles, bien gaussiennes effectivement et avec de belles couleurs, une belle couleur de nébuleuse (surtout au coeur), mais je suis au final un peu déçu en regardant de près, principalement par le manque de finesse tu l'auras compris!

Je trouve que le petit amas d'étoiles dans la nébuleuse gâche un peu la photo! Est-ce à cause de leur forme gaussienne ou plutôt à cause des aigrettes (mais ça, tu ne peux pas y faire grand chose) ? je ne sais pas, mais il y a quelque chose qui me dérange dans ta nébuleuse! Par contre, le reste du champ est extra et j'aime beaucoup les détails dans les nuages sombres!

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.