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Caméra Orion StarShoot Pro Deep Space couleur


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Posté

J'ai la réponse par le vendeur lui-même qui m'a gentiment fait la vérification en direct. Il y a bien un taraudage au format de celui des correcteurs mais il faut en effet ajouter un tube allonge pour respecter la distance de 55 mm pour laquelle les correcteurs sont à leur optimum de correction.

Posté

J'ai eu la petite soeur de cette CCD, mêm boitier.

Je confirme l'adaptateur 31.7 se dévisse et tu peus y mettre tout ce qui est au pas 42x0.75.

La CCD a un filetage 42X0.75 femelle.

Pierre

  • 5 semaines plus tard...
Posté

Ben elle est en couleurs... Moi j'attendrais la sortie du modèle NB (en espérant que ça soit prévu). Là on a grosso modo l'équivalent d'un Canon 350D défiltré et refroidi. c'est bien mais pour 1350 euros on pourrait espérer mieux. En l'état je prendrais sa petite soeur à 680 euros en NB.

Posté

Difficile à dire sans voir des images! Elle a le refroidissement en plus donc en théorie moins de bruit thermique. Pour le reste (sensibilité, définition, champ) ça doit être kif kif. Bref un gros investissement juste pour réduire le bruit thermique et économiser des darks. C'est peut-être intéressant dans les endroits super exceptionnels où on peut se permettre des poses de 20 minutes mais autrement elle a tous les inconvénients d'un capteur couleur: définition divisée par 4, sensibilité divisée par 3, impossiblité d'employer sérieusement des filtres à bande étroite, etc. Bref si on a déjà un APN ça ne vaut pas le coup à mon sens. PAr contre en version noir et blanc ça serait terrible pour le prix.

Posté

Ben pour l'instant elle n'existe pas en NB, il n'y a que la Deep Space "normale" à 680 euros en NB dans la lignée Orion (au même prix que la version couleur donc). Mais je les vois mal ne pas sortir cette belle bête en NB, donc je pense qu'il vaut mieux attendre la version NB, ou mettre les 1350 euros dans une autre caméra. Là c'est cramer un gros budget d'investissement pour un bénéfice plutôt faible à mon sens.

Posté

Bonjour

 

 

Cette CCD peut cibler les amateurs de "one shot" couleur qui ne veulent faire de LRGB et désirent surtout faire des longues poses avec un capteur refroidi.

 

Les amateurs US (bcp plus nombreux) s'y intéressent et il existe un trés long post sur CloudyNight au sujet de ce Stars shoot Pro ("SSPRO").

 

c'est ici :

 

http://www.cloudynights.com/ubbthreads/showflat.php/Cat/0/Number/2400115/page/6/view/collapsed/sb/5/o/all/fpart/13/vc/1

 

On y retrouve de nombreux commentaires ainsi que des images, plus ou moins belles ou plus ou moins moches... qui dépendent de l'astram... ;)

 

En revanche on trouve un dark de 5mn30 réalisé aprés 4 heures d'utilisation du SSPRO :

 

2564892-5.5%20Minute%20Dark%20SSPro-800.jpg

 

 

Qui me semble assez propre hormis la "zone préampli" en haut à gauche (éliminable au traitement).

 

Mais je n'ai pas trouvé de darks de 5 mn 30 fait dans les mêmes conditions avec un APN.

Je pense que la différence viendra de là.

 

 

Personnellement si un jour je fais du One Shot couleur (le LRGB c'est un peu casse pied) je prendrai ce capteur, sans doute un peu plus cher qu'un APN "défiltré", mais plus léger et possédant un capteur refroidi et toutes les caractéristiques de commandes habituelles d'un CCD (binning, mise au point etc...)

 

 

Christian

Posté

Vous pensez que l'ATiK 16HR est un bon investissement sachant que j'ai déjà un Canon 450D non defiltré ? Je n'ai pas envie de dépenser 1800euros si la difference est negligable.

 

Merci

Posté

Bonjour Christian,

Cette CCD peut cibler les amateurs de "one shot" couleur qui ne veulent faire de LRGB

C'est justement ce que je n'ai pas envie de faire malgré tous les avantages théoriques et pratiques. Je n'ai pas envie ni le temps de multiplier les poses par le nombre de "canaux".

Personnellement si un jour je fais du One Shot couleur (le LRGB c'est un peu casse pied) je prendrai ce capteur, sans doute un peu plus cher qu'un APN "défiltré", mais plus léger et possédant un capteur refroidi et toutes les caractéristiques de commandes habituelles d'un CCD (binning, mise au point etc...)

En te lisant, alors que je pensais remplacer mon Olympus E-510 par un Canon 1000D défiltré, je finis par avoir un doute. Dois-je tout de même regarder de plus près cette solution ?

Posté

Pas sûr que la Deep space Pro soit plus légère, elle fait 780 grammes tout de même.

 

Quant à l'Atik 16HR, son équivalent chez Orion est la Deep Space "pas pro" à 680 euros :)

 

alain, si tu n'as pas encore de Canon, alors la question peut se poser en effet. a mon avis c'est inintéressant si on a déjà un APN défiltré, sinon ça peut être un bon choix.

Posté
alain, si tu n'as pas encore de Canon, alors la question peut se poser en effet. a mon avis c'est inintéressant si on a déjà un APN défiltré, sinon ça peut être un bon choix.

C'est la MAP sans LiveView qui me fait flipper. :b:

Et le fait qu'elle ne soit pas "pilotable" depuis un Mac pour le moment... :confused:

Posté
Pas sûr que la Deep space Pro soit plus légère, elle fait 780 grammes tout de même.

 

Quant à l'Atik 16HR, son équivalent chez Orion est la Deep Space "pas pro" à 680 euros :)

 

 

Salut Vincent

780 grammes quand même, je n'ai pas trouvé son poids dans les doc. En effet c'est un peu lourd (si tu as un lien vers cette info, cela m'interesse).

 

680 euros pour l'équivalent de la 16HR ? Tu es sur ? :b:

La 16HR est équipée du Sony ICX285.

 

... mets vite un lien vers cette "affaire".. cela risque d'intéresser un copain qui veut se payer un DSI pro III (à 1100 euros) équipé du 285.

 

 

a mon avis c'est inintéressant si on a déjà un APN défiltré, sinon ça peut être un bon choix.

 

Oui, tu as raison. Je ne sais pas combien coute un Canon défiltré, mais en effet, l'intérêt est limité.

 

Le seul gros avantage sont les images plus propres aux longues poses et la connectique idem aux CCD.

Ainsi que le Binning; c'est vraiment appréciable de pouvoir "cadrer" l'image sur l'écran du PC avec la raquette virtuelle grâce au bin 2 ou au bin 4, beaucoup plus sensible.

La MAP aux aigrettes en bin2 est plus rapide également. Cela demande quelques secondes puisque les images arrivent trés vite.

 

Le bin2 permettrait également de choper des NP trés faibles tout en conservant une dimension d'image acceptable et en réduisant les durées de poses de façon trés sensible.

Bref le binning plus adapté aux longues focales et aux rapport FD plus élevé.

 

Christian

Posté
Salut Vincent

780 grammes quand même, je n'ai pas trouvé son poids dans les doc. En effet c'est un peu lourd (si tu as un lien vers cette info, cela m'interesse).

 

J'ai simplement téléchargé le mode d'emploi sur le site d'Orion pour avoir les specs, ils la donnent à 28 oz ce qui fait 780 grammes si j'ai trouvé la bonne équivalence (ils se mettent quand au métrique les anglo-saxons?)

 

680 euros pour l'équivalent de la 16HR ? Tu es sur ? :b:

La 16HR est équipée du Sony ICX285.

 

Ah non, j'ai écrit une bêtise, c'est la Atik 16 "pas HR" qui est l'équivalent :( avec l'ICX 429. La Orion reste moins cher de 160 euros.

Posté

Oui, celle là. C'est celle que j'ai dans le collimateur sauf si la pro sort en NB d'ici à ce que j'ai les sous :) Par contre je ne vois nulle part de capteur de ce type en NB dans ces prix, que ça soit la QHY8 sur laquelle est passé la DSI Pro ou celle vendue par M42 avec le même capteur et qui lui ressemble beaucoup... Pas sûr que ça sortira un jour du coup.

Posté

Je serais aussi étonné que ça sorte. Je ne suis pas spécialiste mais j'ai l'impression qu'ils ont simplement "détourné" un capteur d'APN pour faire la Pro. Peuvent-ils faire une N&B avec le capteur idoine pour un coût similaire ?

Posté

J'ai calculé qu'un Canon 1000D neuf défiltré pourrait me revenir à environ 600 Euros. Ça reste très compétitif.

 

Ah oui.. Si un APN défiltré ne coute que 600 roros, si tu ne fais pas de trop longues poses, alors là pas de scrupule.:rolleyes:

 

Christian

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