Aller au contenu

filtres couleur pour Orion xt12" ...

Invité Praden22

Messages recommandés

Invité Praden22
Posté

Bonjour,

je viens récemment d'acheter d'occas. un dobson Orion xt 12 :be: !

Afin d'améliorer un peu le contrast en ciel profond ou planétaire, il existe une famille nombreuse de filtes colorés et autres pour affiner les détails observés !

Ces filtres valent ils VRAIMENT la peine :?:

voici quelques liens intéressant sur ceux ci mais lesquels choisir ?

http://pagesperso-orange.fr/pgj/filtres.htm

http://clubastronomie.free.fr/astrophoto/filtres_en_astronomie.htm

http://cgi.ebay.fr/TELESCOPE-EYEPIECE-7-PLANETARY-COLOR-FILTERS-CASES_W0QQitemZ300247764927QQihZ020QQcategoryZ74926QQcmdZViewItemQQ_trksidZp1742.m153.l1262

Une gamme d'oculaires cohérente est appréciable, pour l'instant j'ai un Antares de 32 (2"), un hypérion en 17 (1"1/4) et Celestron de 9 (1"1/4), la plupart des filtes sont en 1"1/4 donc déjà le 32 ???

Je préfererai tout de meme completer cette gamme d'oculaire avant d'attaquer ces filtres mais plus tard, un filtre pour le ciel profond (OIII ?), un pour la lune, et 2-3 pour les planetes ? :?:

Si certains d'entre vous peuvent me tuyauter vis à vis de cela ... merci d'avance ! :be:

ps: début Septembre je vais me rendre aux GRAO dans le centre Bretagne, cela sera peut etre le moment pour faire des essais justement ?! ;)

Posté

Les filtres colorés ... Bof. Enfin je suis un adepte du ciel profond, ceci explique cela. En CP nous utilisons fréquemment l'UHC que je te conseille et l'OIII. Attention à ne pas les confondre avec un filtres anti pollution : il faut un bon ciel pour s'en servir.

Une remarque concernant les chiffres : un antares de 32 en deux pouces (2") a un diametre de 50,8 mm (32 mm est sa focale). Le diamètre 1"1/4 correspond à 31,75 mm.

Ton hyperion doit etre un bicoulant (1"1/4 et 2") si je ne me trompe : en 2" sa focale passe à 24mm (toujours sauf erreur).

Pour la Lune, les filtres neutres existent mais on leur préfère généralement un jeu de filtres (2) interférentiels.

Voilà, bon ciel.

Posté

Salut, pareil que Norma, les filtres colorés servent peu en visuel, parfois le jaune pour faire "péter" les détails sur Jupiter ou Saturne...

L'hypérion en 2" il vaut mieux oublier, Norma ;)

Sinon, une astuce bien bête: Ta bague d'adaptation a peut être un filetage à l'avant en 2" ? Dans ce cas, des filtres en 2" iront avec tous tes oculaires!

Ceux de Baader 2" coûtent le même prix que la concurence en 1.25", c'est un choix à faire... Surtout qu'un OIII en grand champ, sur les dentelles ça le fait vraiment bien.

Posté

Petite erreur de ma part : pour la Lune je voulais dire polarisant. Sinon pour l'hypérion je vais donc le jeter alors (sourire) ; dommage, un asphérique à presque 250 euros, quelle bétise !

Baader ou Lumicon ? Attention, le mieux étant d'essayer avant de choisir (le dernier éteint plus, c'est une affaire de goût, moins de performances). Enfin à l'inverse de fiontus je commencerai par un UHC mais tous les choix sont défendables biensur. Bien amicalement.

Posté
Sinon pour l'hypérion je vais donc le jeter alors (sourire) ; dommage, un asphérique à presque 250 euros, quelle bétise !

Naaaan, tu n'as pas compris ce que je voulais dire: Un hyperion standard ne vaut pas grand'chose si l'on dévisse la bague "barlow" 31.75, pour visser un filtre 2", il y a trop de déformation.

J'ai utilisé le 13mm et j'ai toujours le 21mm...

Pour le choix, c'est tout personnel en effet, et je n'ai pas de préférence, si l'on parle de 250mm de diamètre. Je trouve que l'OIII sert moins souvent, mais quand il est utilisable, c'est spectaculaire (l'exemple des dentelles).

Si je devais n'en avoir qu'un, ce serait effectivement l'UHC.

;)

Invité Praden22
Posté

... Merci pour ces renseignements ...

En observant hier soir avec le 300mm:

- la lune, j'en ai eu plein la rétine, meme trop à vrai dire, à en etre aveuglé d'ou filtre 25% ?

- bonne définition sur Juju avec le baader de 17 (soit 90x avec 1500 de focale), peut etre 1-2 filtres jaunes (plus ou moin coloré)

- M31 et sa voisine bien visible avec l'hypérion mais surprise, l'antares de 32 en 2" plutot moyen voir moin bien ???

L'humidité en soirée était bien présente et de la buée s'est formé assez rapidement sur le secondaire ! Va falloir que je bricole quelque chose pour cela, voir meme penser à une résistance chauffante, je ne sais pas !

UHC ou OIII, suivant les objets du ciel profond observés, d'apres ce que j'ai cru comprendre, les 2 sont plus ou moin bien adaptés ...

A essayer peut etre avant achat !

Le Baader de 24 me tente bien par contre...ou quelque chose d'equivalent !

Posté

Voici ce qui me sers. Une vaste proportion des gens on qque chose de similaire comme collection après quelque années. J'ai aussi un tas d'autre filtres, mais ils ne servent presques jamais. Je les présentes ici dans l'ordre de fréquence d'utilisation.

0III ->Filtre à nébulosité, augmentation de contraste ->Orion!

UHC ->Filtre à nébulosité, augmentation de contraste -> Trifid et Lagoon

"ND 25" ->Filtre à densité neutre 25% . Planétaire et lunaire. Réduction de brillance, augmentation de contraste sans affecter la couleur des cibles.

Polarizant variable ->Lunaire et planétaire. Réduction de brillance, augmentation de contraste

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.