Aller au contenu

collimaté un cassegrain ???

seriousmath

Messages recommandés

Posté

Hello

j'ai fais l'acquisition d'un Mak90 skywatcher d'occasion pour les vacances et autres obs a l'arrache (tres bonne occaz !!!) et je cherchais a verifier la collimation.

Ayant pris l'habitude du newton, j'ai recherché la technique pour les cassegrains.

Il me semble que je n'ai qu'a jouer avec les 3 paires de vis derriere à la facon de mon newton.

Mais voila, je voulais degrossir au laser car temps pourri et boulot 4h demain donc le star test :confused:

J'ai essayé avec mon laser baader et donc ca m'a pas l'air au top.

avant de toucher je voulais vos conseils car je n'ai trouvé que des tutos en anglais technique.

Quand je mets le laser le point qui doit en sortir ne retombe pas au centre de la pastille de ce dernier et du fait que ca tape dans tous les miroirs, le point est devenu un paté en sorti (un peu comme quand je voulais collimater le Seben avec barlow integrée).

Est ce possible de collimater avec un laser pour newton ?

Y a t il un tuto francais bien detaillé quelque part ?

Ca m'a l'air plus simple que pour les newtons mais je suis deja perdu :be: au moins depuis j'ai apris a rester zen et patient lol

Merci

Posté

Je ne connais pas les mak mais comme les schmidt ils ont un secondaire divergent (est ce le bon mot) alors les lasers ne sont guère efficaces. Cordialement

Posté

Pour le laser, c'est généralement inadapté pour les XXX-cassegrain car tu ne collimate que le secondaire. Pire dans le cas d'un mak-cassegrain, le secondaire n'est pas réglable donc tu ne mesure que l'alignement en usine du ménisque avec le tube.

Il faut impérativement faire cela sur une étoile ... fusse t'elle artificielle !

Pour les tutos, je ne sais pas, surtout en Français !

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.