Aller au contenu

CROA - Boattini au Lachens

Le_Biotois

Messages recommandés

Posté

bonjour à tous,

Observation matinale au pied du mont Lachens de la comète C/2007 W1 Boattini. Très faiblement visible au jumelle 10x50, dans la constellation du Bélier, elle apparait comme une petite boule verte sur les photos faites au 400D avec un simple objectif de 50mm sur pied photo.

boe_6.jpg

31/07/08 - 4 poses de 2 minutes, EOS 400D - ISO 800 - EF 50mm 1,4 diaphragmé à 3.

Miniplanchette Equatorial suivi manuel.

Malgré les nuages d'altitude, les problèmes de suivi et le vent, j'ai réussi à faire 5 poses consécutives de cinq minutes au foyer du 130, juste avant que le fond de ciel n'annonce le lever du jour.

boe_3.jpg

EOS350D "baaderisé" 5x5 minutes de poses ISO 800 - T130/720 Perl vixen sur une monture NJP takahashi electronique de pointage/guidage MCMTII

Autoguidage Guidemaster - Forêt Domaniale d'Esclapon, pied sud du Mont Lachens.

Une petite queue de poussières est visible sur la droite... mais c'est vraiment faible.

Les conditions d'observations n'étaient pas vraiment au top, beaucoup de passages nuageux d'altitude très bien éclairés par les lumières de la côte. J'en ai profité pour faire un petit film de 10 images au fish eye de la Voie Lactée pendant l'autoguidage. C'est vraiment bien l'autoguidage... Une fois l'usine à gaz enclenché, on a vraiment du temps pour dormir, se restaurer, observer à l'oeil nu, bref se détendre. Mais évidemment lorsque le vent est de la partie et si la monture décide de ne pas suivre ou qu'un faux contact nous pourrit la soirée, ça peux tourner à l'obsession, il est souvent très difficile de réparer et d'avoir les idées claires alors que toute les minutes comptent dans ces cas là. Bref on manque souvent de lucidité, et on oublie vite la bonne méthode, qui consiste à faire simple dans ce cas.

vl.gif

Voie Lactée le 31 juillet 2008 - Forêt Domaniale d'Esclapon, pied sud du Mont Lachens

10x2 minutes de pose EOS 400D ISO 800 - f8 mm SIGMA EX.

Léger recadrage - traitement basique (offset/dark et correction colorimétrique: Rouge: 1.56 Vert:1 Bleu: 2.27)

On distingue très bien Jupiter dans le Sagittaire: dire qu'en 1996, j'avais fait une photo de Jupiter dans le sagittaire avec la comète Hale Bopp déjà 12 ans!

file.jpg

Voie Lactée le 31 juillet 2008 - Forêt Domaniale d'Esclapon, pied sud du Mont Lachens

10x2 minutes de pose EOS 400D ISO 800 - f8 mm SIGMA EX.

Même poses que précédemment mais cette fois addition des 10 images avec la commande add_max2 sous IRIS.

Au sud, légèrement à l'Est le Halo lumineux de la ville de Fréjus et sur la droite plus proche la Pollution lumineuse de Draguignan.

Quelques liens:

Le site de Seiichi Yoshida

L'image de la comète tout près de la galaxie des antennes par Michael Jager, génial!

Quelques images encore

@micalement

steph

Posté

genial l'animation !!!

la comete laisse apparaitre un semblant de queue voir 2 belle prise

Posté
genial l'animation !!!

la comete laisse apparaitre un semblant de queue voir 2 belle prise

Et bien merci Hama, j'ai été aussi agreablement surpris par le rendu de l'anim. la prochaine fois je remplis ma CF pour faire une anim beaucoup plus longue. Pour ce qui est de la deuxième queue c'est possible vers le bas a droite mais bon c'est vraiment pas facile a voir...

Posté

Avec quel logiciel a tu fait ton gif ? (tu dois me reconnaitre hama, avec bien sûr, le salon astronomie de wanadoo). J'ai fait la photo d'un orage et le logiciel en question pourrait m'intéresser... j'espère qu'il est en freeware =) ou bien que tu a d'autre logiciel pour les gif. :)

Cordialement florent,

Posté

C'est superbe tout ça !!! j'aime bien ton animation ça dépote. quelle ambiance mais n'oublies pas de couper le contact de la voiture, des fois faut pousser ;)

Bravo Steph ;)

Posté
C'est superbe tout ça !!! j'aime bien ton animation ça dépote. quelle ambiance mais n'oublies pas de couper le contact de la voiture, des fois faut pousser ;)

Bravo Steph ;)

Yep, dis le pour rire, une fois j'avais branché mon portable sur la batterie de ma clio et le lendemain matin c'etait juste pour demarrer, depuis méfit...

A gauche c'est mon collègue l'imprudent avec son GP200 à droite c'est moi, à part l'ordi c'est le trou noir...

florent156:

Unlead gif animator... dommage c'est pas un freeware

Merci pour vos commentaires

stephane

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.