Aller au contenu

que choisir pour débuter?


Messages recommandés

Ce que j'avais oublié de dire, c'est que je me sers de ma lulu comme d'un puissant téléobjectif. (me manque un 40 mm... et je suis content )

C'est là où je voulais en venir: tu en as une utilisation très particulière, et tu en est content (c'est normal puisqu'elle sert à cela).

Mais il est peu probable qu'un tel instrument satisfasse un grand nombre d'utilisateurs;

 

Je suis un peu dans ton cas car j'utilise un diamètre moyen sur équatoriale en visuel, alors que la majorité des astrams privilégieront un gros diamètre en Dobson pour du visuel: Du coup il est intéressant de signaler les avantages de sa formule favorite, d'en donner les inconvénients, afin de montrer toutes les solutions existantes.

Comme dit justement Bruno, ce ne sont pas les avis qui sont importants, ce sont les arguments.

3°) petit diamètre, manque de luminosité. >>> Le rapport f/d compense largement et 80mm n'est pas forcement un petit diamètre.

 

En photo, je comprends, mais en visuel, à grossissement égal, seul le diamètre compte.

 

Avec le même oculaire sur deux instruments de diamètre égal, mais de focale différente, on aura une image apparemment plus lumineuse sur le F/D court, tout simplement parce qu'il grossit moins, et que la luminosité d'image diminue quand le grossissement augmente.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 60
  • Créé
  • Dernière réponse
SSSTTTOOOPPP !!!

 

Florent516 et les autres' date=' on arrête de proposer du matériel à Étoile Hypervéloce ! Elle veut faire de l'astronomie, plutôt du ciel profond, et ce depuis un balcon orienté vers le nord en pleine ville. Vous ne trouvez pas qu'il y a quelque chose qui cloche ?

 

Mais c'est impossible !

 

Étoile Hypervéloce : il faut reprendre ta réflexion à zéro. Peux-tu transporter un télescope dehors ? Dans quelles conditions (escalier, voiture, campagne pas loin ?)[/quote']

 

Je ne pense pas que ma terrasse est un grave problème,il y a une grande partie du ciel,là au moins je peux orienter ma carte et repérer certaines constelations avec l'oeil pendant 2 heures au moins.

Je vai reprendre à zero:en ce qui concerne photographier le ciel je viens de decider de laisser tomber.maintenant guidez moi svp à un telescope qui me permetrai d'observer des planetes,la galaxie d'Andromede et d'autres,Saturne et ses aneaux si c'est possible,des nebuleuses...avec 170 euros au max.Si ça ne sera qu'une perte d'argent etje ne serai pas satisfaite je prefere attendre quelques mois pou épargner de l'argent(300 euros).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vai reprendre à zero:en ce qui concerne photographier le ciel je viens de decider de laisser tomber.maintenant guidez moi svp à un telescope qui me permetrai d'observer des planetes,la galaxie d'Andromede et d'autres,Saturne et ses aneaux si c'est possible,des nebuleuses...avec 170 euros au max.Si ça ne sera qu'une perte d'argent etje ne serai pas satisfaite je prefere attendre quelques mois pou épargner de l'argent(300 euros).

 

Pour 170 € ce sera très limite, tu risque d'être déçue du ciel profond. Mais pour 269 € c'est possible, avec ce dobson.

Plus le diamètre est grand, mieux c'est !

 

Même si tu ne verras que des tâches floues (pour les galaxies, nébuleuses etc), ce sera très intéressant avec un 200/1200 :)

Pour les planètes ce sera super (beaucoup de détails...), mais il faudrait une orientation vers le sud, pour voir Jupiter :confused:

Pour Mars et Saturne en ce moment c'est pas l'idéal (trop bas sur l'horizon). Et pour Saturne, on ne verra bientôt presque plus les anneaux à cause de sa position.

 

Peux-tu te déplacer sur un terrain qui te permettrai d'avoir le sud et l'ouest dégagés ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une 80/400 se transporte très aissament comparé à un 115 ou un 130. voici pourquoi, j'ai proposé une 80/400

OK, mais n'oublie pas de préciser que cette lunette, c'est pour l'utilisation sous un bon ciel. Car en ville, on ne verra pas grand chose à part les planètes, ce pour quoi elle n'est pas faite (à cause du chromatisme).

 

3°) petit diamètre, manque de luminosité. >>> Le rapport f/d compense largement

Le F/D ne compense rien du tout. Seul le diamètre compte en ce qui concerne la quantité de lumière reçue (en observation visuelle).

 

5°) petit diamètre, manque de définition d'image >>> Oui, mais luminosité importante

Non, "luminosité" minuscule (celle d'un 80 mm de diamètre). Remarque : le terme exact n'est pas "luminosité" mais "clarté". Une lunette lumineuse, ça veut dire qu'elle émet de la lumière, ça ne veut rien dire. Si on parle de la quantité de lumière reçue, il faut parler de clarté.

 

les lunettes donne souvent de bien belles image que des 115 ou 130 porté à température.

Uniquement les lunettes apochromatiques et les lunettes achromatiques de long F/D. Ce ne sera pas le cas de la 80/400 à cause du chromatisme.

 

Le fait même d'habiter en ville a favorisé mon choix sur les 80mm plutôt que les 115 ou les 130...

C'est le contraire qu'il faut faire ! À la campagne, la qualité du ciel permet de voir pas mal de choses même dans un petit diamètre. Alors qu'en ville, si on veut voir quelque chose, il faut avoir un diamètre non négligeable. J'ai déjà observé en ville avec un Newton de 250 mm, eh bien je voyais bien moins de choses que dans mon 115/900 utilisé en rase campagne.

 

Bon, on n'est pas trop d'accord, on va bien embrouiller Étoile Supervéloce... Étoile : il faut lire les arguments, pas les conclusions.

 

Je ne pense pas que ma terrasse est un grave problème,il y a une grande partie du ciel,là au moins je peux orienter ma carte et repérer certaines constelations avec l'oeil pendant 2 heures au moins.

En ville, avec un instrument de petit diamètre, on ne peut pas voir le ciel profond, il n'y a que les planètes à voir (et la Lune). Or les planètes sont au sud, pas au nord. Donc il n'y a rien à faire depuis ta terrasse.

 

guidez moi svp à un telescope qui me permetrai d'observer des planetes,la galaxie d'Andromede et d'autres,Saturne et ses aneaux si c'est possible,des nebuleuses...avec 170 euros au max.

Ce n'est pas un problème de télescope ! Pour l'instant c'est impossible. Je refuse de te conseiller quoi que ce soit, ça sera de l'argent jeté par la terrasse nord. Ta réflexion doit porter sur le site d'observation. Depuis où vas-tu observer ? Selon la réponse, on pourra alors réfléchir au télescope.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu ne peux pas descendre en bas de ton immeuble et trouver un coin tranquille ?

 

Tu ne peux pas observer pendant les vacances ? Dans ce cas, tu achèterais un télescope qui ne servirait que pour les vacances (donc peut-être compact, s'il n'y a pas trop de place dans la voiture), ce serait mieux que rien.

 

Si tu n'as pas de voiture ou pas de permis (je viens d'aller voir ta présentation, effectivement tu ne dois pas avoir le permis...), tu pourrais aller voir un club d'astronomie et trouver quelqu'un qui pourrait t'emmener sur un bon site d'observation. Ou alors indique en gros où tu habites (dans ton profil) et ça se trouve il y a des webastrams de ta région qui seraient ravis de te faire le taxi (observer en groupe, c'est souvent plus sympa qu'observer seul). Évidemment, il faut que ce soit quelqu'un de confiance, surtout que tu es une fille et que ça complique toujours les choses...

 

Il n'y a pas quelqu'un dans ta famille qui habite à la campagne, ou au moins qui a un jardin ? Tiens, même tout simplement un(e) ami(e) qui a un jardin et qui serait intéressé(e) comme toi par l'observation ?

 

Ou alors tu attends un peu. après tout la vie est longue...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alerte.Jeviens de voir Jupiter oui c'est bien elle dans la constellation du Sagitaire.Mais la terrasse est orientée vers le nord:c'est quoi cette histoire là.

Donc cela veut dire pas la peine de se déplacer,non.

 

Si c'est dans le Sagittaire çà ne peut être que jupiter

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu ne peux pas descendre en bas de ton immeuble et trouver un coin tranquille ?

 

Tu ne peux pas observer pendant les vacances ? Dans ce cas' date=' tu achèterais un télescope qui ne servirait que pour les vacances (donc peut-être compact, s'il n'y a pas trop de place dans la voiture), ce serait mieux que rien.

 

[/quote']

 

Enfin le compact qui revient au premier rang :D:be:

Moi, je dis, il n'y a que ca.. :p

Bon sinon Jupiter au nord... ca le fait pas trop.. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En face à droite.

Comment ça en face à droite ? Tu veux dire pas tout à fait face, mais légèrement à droite, c'est ça ?

 

Bon, à 2h du matin, Jupiter était basse au sud-ouest, elle allait bientôt se coucher (Fiontus : regarde bien l'heure du message d'Étoile Hypervéloce, plus de 2h du matin : Jupiter allait se coucher, elle était donc au sud-ouest). Donc ta terrasse est en gros orientée vers le sud-sud-ouest. Ou alors ce n'était pas Jupiter.

 

Question hyper-importante : est-ce que tu vois la Grande Ourse depuis ta terrasse ?

 

pour la hauteur...je ne sais pas.

Hein ? Dis-moi si c'était très haut, très bas, ou entre les deux, je ne sais pas... Je ne te demande pas une hauteur précise, mais tu peux faire mieux que ne rien répondre ! Le but est de vérifier que c'était bien Jupiter. C'est important, car si c'était bien Jupiter, ça veut dire que tu as une vue vers les planètes. Si c'était Arcturus (par exemple), non. J'ai l'air de te sous-estimer à ne pas te faire confiance lorsque tu dis que c'est Jupiter, mais c'est normal puisque tu nous as dit que ta terrasse est orientée vers le nord : il y a maintenant un doute quelque part. En fait, j'ai une autre raison d'avoir un doute, c'est que tu n'as pas parlé de la Lune, qui aurait dû être visible au même endroit un peu plus tôt (elle s'est couchée avant Jupiter, mais avait la même déclinaison).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment ça en face à droite ? Tu veux dire pas tout à fait face' date=' mais légèrement à droite, c'est ça ?

 

Bon, à 2h du matin, Jupiter était basse au sud-ouest, elle allait bientôt se coucher (Fiontus : regarde bien l'heure du message d'Étoile Hypervéloce, plus de 2h du matin : Jupiter allait se coucher, elle était donc au sud-ouest). Donc ta terrasse est en gros orientée vers le sud-sud-ouest. Ou alors ce n'était pas Jupiter.

 

Question hyper-importante : est-ce que tu vois la Grande Ourse depuis ta terrasse ?

 

 

Hein ? Dis-moi si c'était très haut, très bas, ou entre les deux, je ne sais pas... Je ne te demande pas une hauteur précise, mais tu peux faire mieux que ne rien répondre ! Le but est de vérifier que c'était bien Jupiter. C'est important, car si c'était bien Jupiter, ça veut dire que tu as une vue vers les planètes. Si c'était Arcturus (par exemple), non. J'ai l'air de te sous-estimer à ne pas te faire confiance lorsque tu dis que c'est Jupiter, mais c'est normal puisque tu nous as dit que ta terrasse est orientée vers le nord : il y a maintenant un doute quelque part. En fait, j'ai une autre raison d'avoir un doute, c'est que tu n'as pas parlé de la Lune, qui aurait dû être visible au même endroit un peu plus tôt (elle s'est couchée avant Jupiter, mais avait la même déclinaison).[/quote']

 

Maintenant je viens de descendre de la terrasse:) :la lune est en face de moi un peu plus haut mais,Jupiter est en face à gauche à la meme hauteur que la lune,et je suis sure que c'est Jupiter.

Il ne sagissait pas d'Arcturus puisque j'ai identifié hier cette dernière qui était à ma droite dans Bouvier.

Oui je voisla grande ourse depuis ma terrasse,et c'est la première constellation que j'ai arrivé à identifier et qui m'a indiqué l'étoile polaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

À gauche de la Lune, c'était bien Jupiter, pas de problème.

 

Ta terrasse est visiblement orientée à la fois vers le nord et vers le sud. En fait, c'est tout le toit, c'est ça ? Tu ne pouvais pas le dire plus tôt ? :) Si tu peux observer sur le toit et si tu as tout le ciel de dégagé, tu peux au moins faire de l'observation planétaire. Dans ce cas, tu peux acheter un télescope, tu auras déjà de quoi faire en attendant l'occasion de découvrir le ciel profond sous un bon ciel bien noir.

 

Je crois qu'il faudrait que tu nous décrives précisemment le site d'observation que tu envisages. Ce n'est pas pour être indiscret, mais pour qu'on s'en fasse une idée précise car de lui dépend le choix du télescope.

 

Ce soir, j'ai l'impression que tu habites dans un immeuble et que tu peux monter sur le toit en terrasse, sans doute par l'escalier. De combien d'étages ? Je ne sais pas. Quoiqu'il en soit, une fois en haut, tu as une vue sur tout le ciel (le nord comme le sud, donc peut-être aussi l'est et l'ouest ?) S'il y a pas mal d'étages à monter, il vaudra mieux éviter un télescope assez lourd. Si ce n'est qu'un étage, ça peut peut-être aller. Un télescope pas trop petit nécessite deux voyages pour tout déplacer, il faut aussi y penser : est-ce que tu te vois effectuer deux voyages ? Voilà le genre de choses qu'il faut préciser (surtout que je ne suis pas sûr d'avoir bien compris...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voir des galaxies en ville avec un petit diamètre, ça va être difficile ! Ce sera juste des taches floues très faibles pour les principales d'entre elles.

 

La terrasse est-elle sur le toit, ou autre ? Je ne comprends toujours pas cette histoire de terrasse orientée vers le nord qui permet de voir la Lune et Jupiter. Je demande une description précise et tu écris une phrase ! On dirait que c'est top-secret... :) Ah, je crois que ça peut s'expliquer si Étoile Hypervéloce habite dans l'hémisphère sud.

 

Mes questions, ce n'est pas pour être indiscret, c'est pour être sûr que tu pourras faire des observations de planètes (à part l'orientation, il faudrait savoir aussi la place qu'elle fait, car si c'est tout petit, il faudra nécessairement un télescope tout aussi petit...) Pour l'instant, je trouve que tu risques un achat inutile, et je pense que ton argent est précieux. Peut-être, peut-être pas.

 

Tiens, par exemple, est-ce que tu peux monter sur la terrasse en deux voyages ? (Un voyage pour le tube optique, un autre voyage pour la monture et le trépied.) Si c'est obligatoirement un seul voyage (par exemple si tu ne peux pas laisser le tube sans surveillance là-haut pendant que tu vas chercher la monture), on devra éliminer quelques modèles (selon ta force physique, aussi... :))

 

Je trouve que ces petits détails sont essentiels et que tu dois y penser d'abord.

 

-------

Du coup je fais un questionnaire. Je rappelle qu'on cherche un télescope pour faire de l'observation en ville. (Toutes les réponses sont obligatoires, avec la précision que tu peux.)

 

- Budget ?

- Nombre d'habitants de la ville ?

- Dimensions du lieu de rangement ?

- Trajet jusqu'au site d'observation ? [Apparemment : 2 étages à monter par l'escalier, et encore 1 étage pour accéder à la terrasse. Ces escaliers sont-ils difficiles, par exemple étroits ?]

- Poids maximum que tu peux monter par l'escalier ? (Pour le savoir, rappelle-toi lorsque tu transportes des packs de bouteille d'eau, par exemple. Un pack de 6x2 litres, ça fait 12 kg, est-ce que c'est pénible à monter ?)

- Forme et dimensions de la terrasse ?

- La terrasse donne une vue vers (rayer les mentions inutiles) le nord, le sud, l'est, l'ouest, le zénith.

- Est-ce que depuis la terrasse, l'horizon est bouché (par des immeubles, des arbres, etc.) ?

- Obstacles éventuels pouvant rendre l'observation difficile ?

- Possibilité de laisser le tube optique pendant qu'on va chercher la monture ?

- Autres remarques ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut.

s'il vous plai, ignorez maintenant la terrasse,c'est pas un grave problème,d'après ce que je vois:Elle donne une vue vers N,S,E,O et zenith,l'horizon n'est pas bouché,la forme de la terrasse est rectangulaire 6m de largeur, 10m de longueur.les appartement de mon voisinage ont la meme hauteur donc ils ne cachent pas grande chose.

Je peux effectuer 2 voyages sans aucun probleme.les escaliers ne sont pas étroits et ils ne creent pas d'obstacle.

poid max que je peux faire monter:13kg.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je peux effectuer 2 voyages sans aucun probleme.les escaliers ne sont pas étroits et ils ne creent pas d'obstacle.

poid max que je peux faire monter:13kg.

 

Tu es certaine, pour le poids maximum ?

13 kgs en une fois, ou en deux fois ?

 

Un dobson GSO 200/1200 serait quand même vraiment bien (21 kgs) ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il fallait le dire plus tôt, que tu parlais du toit et que tu avais donc une vision à 360°...

 

Donc c'est un problème de moins. Comme tu ne peux de toute manière pas te déplacer, pour voir le plus de choses possible malgré l'environnement défavorable, il te faut le plus grand diamètre possible.

Si ça ne sera qu'une perte d'argent etje ne serai pas satisfaite je prefere attendre quelques mois pou épargner de l'argent(300 euros).

Je pense que cela serait effectivement mieux. Avec 170€, tu ne peux pas te payer plus qu'un 114mm, et un 114 en ville, ce n'est vraiment pas terrible :confused:

 

Sinon, tu as aussi la possibilité de rejoindre un club en attendant (si ça se trouve, il y en a un près de chez toi, regarde ici : http://www.webastro.net/index.php?page=clubs)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah, bonne nouvelle ! Bon, donc tu peux faire de l'astronomie, et je te conseille le plus grand diamètre possible que te permets ton budget. Un Dobson 200/1200 si c'est possible, par exemple. Cela dit, pour le ciel profond, tu auras une grosse difficulté : le pointage. Quand on ne voit pas beaucoup d'étoiles dans le ciel, ça le rend très compliqué. Mais vu que les télescopes à pointage automatique sont hors-budget (ou alors sont minuscules) je pense qu'il faudra faire avec.

 

Ce télescope te permettra d'observer la Lune, les planètes (mal placées en ce moment, malheureusment), les étoiles doubles (certains trouvent ça intéressant, mais ce n'est pas la majorité) et quelques rares objets du ciel profond, surtout les amas d'étoiles (Pléiades, Double Amas de Persée).

 

Ne perds pas de vue que l'astronomie en ville, c'est forcément décevant - à part les planètes, d'où l'intérêt de choisir un grand diamètre afin de voir le plus de choses possibles sur les planètes - et n'en attend pas trop.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Avec Bruno....ça sens le vécu!!!si seulement j'avais eu les conseils,avant de

débuter....Ha,comme le vie aurait été belle!!(c'est pas sur).

 

Comme ça...si une personne pouvais ouvrir un post à la gloire de Bruno...

ce serait,vachtément normal pour tout ce qu'il a donné,Non?.

 

Hervé

 

Ps:on est comme on est,mais toi tu es un rare mec vachement bien..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Argh, mes chevilles vont exploser... vite, enlever les chaussures... trop tard ! :)

 

Note que moi aussi, quand j'ai débuté, j'aurais bien aimé avoir de bons conseils. Encore que, à l'époque on n'avait pas le choix du matériel, alors qu'aujourd'hui, avec la baisse des prix c'est devenu bien plus compliqué... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu connais...si tout les gars du monde etc...ben j'en ai trouvé UN!.Mais oui

mais oui...si tu savais comme j'aimerais etre un gars comme ça?.mais voila..

je ne suis pas un gars comme ça!.C'est comme ça!.Qu'est ce que tu veux..c'est

comme ça!.T' en fais pas pour les godasses,avec toi y'a de la place!.

 

Hervé

 

Ps:excuse pour le temps de la réponse mais je tape avec deux doigts!.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et comme d'habitude,j'avais pas bien lu ce que tu avais dit.C'est vrais qu'a

une époque l'on avait pas le choix!.qu'est ce que c'était bien.....il fallait la

ce la faire cette"balade"au sommet....de ses envies!.Avec...à l'époque,le seul

ou à peu près de simplement travailler pour manger...Mais...qu'est que c'est

beau,quand enfin l'on a ce que l'on voulait!.Un petit peu,comme le Goto qui

nous montre l'objet,que l'on regarde vite fait!!!.Et puis comme dans le"temps"

On se donne la peine....de ...ben,je ne sais pas.....mais qu'est que c'est beau!!!.

Avec une petite lulu,avec un truc énorme....ben...le plaisir....

 

Hervé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut.J'aimerai débuter et je ne sais pas qu'est ce qui serait le mieux pour moi.est-ce m'offrir des lunettes astronomiques ou des jumelles 7*50 ou 10*50

Je voudrais voir le ciel le plus prond et m'offrir de bonnes images de galaxies,ou peut-etre que c'est pas le temps de voir ces choses là aussi agrandies que ça puisque je suis débutante?

 

Bonjour,

 

Avant de penser a faire de belles photos avec un instrument, je crois que tu peux commencer dans un premier temps à observer le ciel avec des jumelles. Ensuite, tu peux te diriger vers la photo. Attention cependant, certaines photos "amateur" sont réaliser comme des professionels, avec plusieurs heures de poses et des heures de traitement d'images!!! Ce n'est pas juste appuyer sur le déclencheur et Hop une magnifique photo.

L'astrophoto est un art, personnellement je n'ai pas la patience de me geler le cul pendant des heures pour voir si la lunette guide fonctionne bien et me scotcher devant un écran à bidouiller photoshop pour faire une photo. NON, moi c'est l'oeil à l'oculaire qui me fait Kifer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.