Aller au contenu

Mise en station C8 xlt ?

Astromanie

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Je viens d'acheter un C8 xlt sur monture CG5 , depuis 2 semaine je faisais simplement du visuel manuel , et hier j'ai voulu le mettre en station avec le GO TO , .... :b:

Au bout de quatre tentative j'ai laissé tombé.

Je sais qu'il faut que je le pointe vers le nord , qu'il faut mettre france , marseille , la date , l'heure.

mais rien n'y fait.

Enfin bref si quelqu'un pourrais m'expliquer en détail la marche a suivre , ce serais vraiment sympa.

Merci d'avance :rolleyes:

Posté

Bonjour

as-tu un viseur polaire ?

si oui, l'as-tu étalonné ?

Dans la négative Mise en place " mécanique " de la monture

a) mettre l'axe polaire de la monture en direction de l'étoile du même nom

b)contre-poids en bas, tube sur la monture, chercheur réglé

en jouant avec les vis de réglages latitude et longitude de la monture ( pas avec la raquette) mettre à la grosse Polaris dans le chercheur . Tu es à peu prés parallèle à l'axe de rotation de la terre

c) entrer les information de date, d'heure ( prend l'habitude d' indiquer en T.U), de lieu à savoir ta position GPS de ton lieu d(observation,enfin renseigne les paramètres que te demande la raquette et ensuite y a plus ka .

Mes infos sont sommaires mais suffisantes pour avoir un Goto utilisable

Salut

Posté

Merci

:>: Aie non je n'ai pas de viseur polaire :(

prend l'habitude d' indiquer en T.U

:>: C'est quoi T.U ?

savoir ta position GPS de ton lieu

:>: Le pays et la ville la plus proche ?

Sinon a un moment il me demande quelle " zone " :?:

Posté

Non il ne me demande pas ça.

Mais si je mets l'étoile polaire dans l'oculaire , en laissant la monture sur ces repere "index" , en m'aidant des vis d'azimut et de longitude de la monture , ça devrais etre bon non ?

Posté

Je suppose qu'avec ton scope , tu as eu un mode d'emploi en français.

Lis le avec attention , cela t'aidera à comprendre, il faut un minimum de connaissance pour utiliser un scope et à fortiori un Goto.

Cela demande un peu d'effort.

Cherche sur le forum, tu trouveras tes réponses.

Posté

Ouais mais bon avec le lxd y avais pas tant de cinema , vers le nord , l'heure , la date , deux etoile et hop c'était bon.

Pi bon le manuel du C8 comme celui du LXD aie aie :confused:

Sinon je pensse avoir trouvé , en fait je rentré ( jour, mois, année ) alors qu'il faut ( mois , jours , année )

Merci.

Posté

cela confirme ce que je te disais, Lire le mode d'emploi, pas le survoler.

donner les paramètres que demandent la raquette en suivant précisément la formulation type JJ/mm/aa ou mm/jj/aa.

Pourquoi tu as changé ton Meade contre un Célestron ?

à part la formulation, la philosophie est la même

Posté

Bonjour,

Je suis vaguement tenté par cet instrument, que l'on trouve maintenant à 1400€. A ce prix-là, ça semble être une excellente affaire ! (Célestron liquide ses stocks ?)

En êtes-vous content ?

Question subsidiaire : les moteurs sont-il très bruyants ?

Merci d'avance !

Posté

J'ai seulement fait du planetaire pour le moment , mais j'en suis encore tout retourné ^^

Sinon oui les moteurs sont bruyant , mais seulement quand il sont a fond.

Sinon le materiel est vraiment de qualité pour le prix.

Posté

Merci pour cette réponse rapide, c'est sympa...

Sur mon ETX, il y a une option "vitesse lente" qui rend les moteurs un (tout petit) peu moins bruyants lors des déplacements d'un objet à l'autre.

...Est-ce pareil chez Célestron avec le Nexstar ?

Parce que les bruits de perceuse-visseuse, à 3h du mat sur un balcon, ça peut ne pas le faire pour les voisins (surtout en été avec les fenêtres ouvertes...)...

PS : mais où s'arrêteront-ils, chez Célestron ? Le prix catalogue du C8 S XLT était si je ne m'abuse de 2300€. Puis il est descendu autour de 1700 €. Puis maintenant à 1400 ! Faut-il encore attendre... ? (faut peut-être pas rêver non plus...)

Posté

Je ne sais pas avec le Nextar mais avec le mien S XLT oui on peut régler la vitesse , il y en as neuf je crois.

Pour le prix je pense qu'il ne faut pas rever maintenant ^^

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.