Aller au contenu

IC5146 "Cocoon" en HRVB FS120

Franck34

Messages recommandés

Posté

J'ai fait exprès de pousser la saturation...

Allez une version moins flashouille avec un peu plus de couleur sur la nébuleuse :

J'ai tjs des étoiles rouges dans la nébuleuses qui m'ennuient...

IC5146_HRVB_1024-sat.jpg

Posté

Salut Franck,

Très belle composition!

Le cadrage est parfait pour présenter les nébulosités sombres menant à la nébuleuse.

Je préfère la seconde version concernant la couleur des étoiles.

La couleur de la nébuleuse est aussi mieux balancée.

Bravo!

Posté

Hello!!

Trés jolie photo mais c vrai que ces étoile rouge dans la nébuleuse dérange un peu! Mais c quand meme splendide!!

A plus!

Sébastien

PS:au moin sur ton post on vois la photo :be:

Posté

pour les etoiles la derniere version est bien equilibrée, mais tu perd un max de signal sur le neb.

bon shoot tout de mm Franck !!!

un mix des deux peut etre ?!!!!

Posté

Bonjour à tous.

peux-tu détailler cette phrase:

"J'ai tenté la couleur cette fois-ci après la version Halpha de la dernière fois.

En bin 1x1 filtres astrodon RVB, 6x 3min par filtre, capteur à -15°C avec la st10; guidage interne fréquence 11s sur la G11"

que veux dire bin 1x1 et tout le reste de cette phrase ?

Merci d'avance.

Posté
Bonjour à tous.

peux-tu détailler cette phrase:

"J'ai tenté la couleur cette fois-ci après la version Halpha de la dernière fois.

En bin 1x1 filtres astrodon RVB, 6x 3min par filtre, capteur à -15°C avec la st10; guidage interne fréquence 11s sur la G11"

que veux dire bin 1x1 et tout le reste de cette phrase ?

Merci d'avance.

Alors je voulais dire : dans un post précédent j'avais fais cette nébuleuse en filtre Halpha pour la luminance. J'ai donc fais une autre session d'imagerie et fais les couches couleurs : rouge, vert, bleu.

Le bin 1x1 ca veut dire 1 pixel de la caméra ressort en 1 pixel sur l'image. En ccd on a la possibilité de travailler en bin 2x2 (les pixels sont regroupés 2 à 2 sur l'image finale), ce qui amplifie par déduction la sensibilité de la caméra (cette manip est faisable avec les caméras ccd lors de l'acquisition) et réduit énormément le temps de pose. Le bin 2x2 est très souvent utilisé pour faire la couleur en ccd. Mais je ne m'y résouds pas car la sensibilité est alors trop importante pour ma caméra qui sature très vite en présence d'une étoile un peu trop lumineuse.

D'ailleurs, l'échantilonnage en 1x1 est meilleur qu'en 2x2 avec ma focale de 600mm (avec ma lunette). En 2x2 je suis dans les choux pour le ciel profond et les étoiles sont de suite saturée avec les filtres couleur.

J'utilise le 2x2 avec une focale de 1300mm (avec mon newton) car l'échantillonge me le permet, je ne perds pas en définition et le temps de pose et très réduit pour les galaxies en centre ville c'est très utile.

La ccd que j'utilise (une ST10) est refroidie et le logiciel d'acquisition permet de choisir la température du capteur, plus elle est basse meilleure sera l'image brute sortie de l'acquisition (moins de bruit global sur l'image = moins de points blancs).

Le guidage interne correspond au 2° capteur intégré à la ccd ST10, il est monté en parallèle dans la caméra, ce qui me permet de ne pas disposer d'une optique supplémentaire pour faire l'autoguidage ! ce qui est très appréciable niveau montage des appareils, celà ne fais au final q'un câble ! et pas 4 ou 5 dans le cas d'un guidage en parallèle avec montage d'un optique, d'une webcam, etc...

L'autoguidage interne peut donc être programmé comme on veut pour avoir une étoile guide sur ce capteur, la durée des poses est indépendante de la durée des poses du capteur qui fait l'image. Donc, dans ce cas j'avais réglé le temps d'acquisition pour l'autoguidage sur 11s, le temps d'avoir une étoile suffisamment brillante pour pouvoir guider correctement.

Utilisant la même étoile guide pour les 3 filtres, il a fallut passer à 11s par mesure de sécurité, car le filtre bleu neutralise une bonne partie du signal, on peut facilement perdre cette étoile guide si le temps de pose d'autoguidage n'est pas assez conséquent et perdre les poses...

La G11 est la monture losmandy G11.

Voilà, j'espère que ca t'aidera. Mais il est vrai que si tu ne connais pas du tout l'imagerie, ca peut paraître être du chinois. C'est la mode en ce moment ! :be:

Posté
J'ai fait exprès de pousser la saturation...

Allez une version moins flashouille avec un peu plus de couleur sur la nébuleuse :

J'ai tjs des étoiles rouges dans la nébuleuses qui m'ennuient...

IC5146_HRVB_1024-sat.jpg

Bravo

ça reste une belle photo

En passant une question traitement... Les étoiles non pas le mêmes diamètre suivant les couches couleurs... Tu utilise des masque sous photoshop pour que cela ne bave pas trop ....

Si les étoiles dans la nébuleuses sont rouge c'est soit trop de saturation ou les couche vert et bleu qui sont passez à la trappe non???

Bon ciel

Posté
Ratatouille ?

Désolé Franck34 de pas avoir vu tout de suite, mais je viens juste de recevoir mon Dobson 254 alors j'étais plus trop sur le forum.

Comprends que de passer d'une lunette de 70 à 254 de diamètre, c'est un peu exitant pour moi.

Donc Merci pour ces explications qui, malgré tout, reste encore très complexes pour moi.

Voilà, je ne voulais pas te vexer et je comprends parfaitement ta réaction.

Merci encore.

A+

Posté
Bravo

ça reste une belle photo

En passant une question traitement... Les étoiles non pas le mêmes diamètre suivant les couches couleurs... Tu utilise des masque sous photoshop pour que cela ne bave pas trop ....

Si les étoiles dans la nébuleuses sont rouge c'est soit trop de saturation ou les couche vert et bleu qui sont passez à la trappe non???

Bon ciel

Aucunement... les couches je ne les ai pas touché. J'ai juste empilé simplement, sans masque sur les étoiles. Ni sur le traitement sur le hrgb d'ailleurs, j y ai pensé après.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.