Aller au contenu

Un avis aux connaisseurs pour une 80ED...

kepler200

Messages recommandés

Posté

Bonjour ,

J'aimerai votre avis sur ce modèle:

http://www.m42optic.fr/pro/catalog/product_info.php?cPath=44_153&products_id=516

Il s'agit d'un triplet APO.... Voulant passer à l'astrophoto grand champ pour un budget max de 600-700€ je me dis que c'est peut-être un bon choix.

Mais en quoi un triplet est mieux? Et une SW ou Orion ne serait-elle pas plus sûre?

Bref, vous voyez, c'est classique comme question, mais mes recherches ne m'ont pas vraiment décidées d'autant que l'offre dans ce genre de diamètres à augmentée. Quels sont les critères à étudier opur bien choisir? Type de verre (FLP51/53?), Type de montage (doublet/triplet/huile/air), qualité mécanique, focale, poid....

Voilà,

Merci pour vos commentaires et vos conseils.

(PS: c'est pour mettre sur une EQ-6 Gotoïsée)

Posté

Le triplet est mieux corrigé qu'un doublet au niveau des abérations chromatiques, en principe. Ceci dis, assures-toi bien d'avoir des recommendations fiables avant de dépenser sur un triplet. Ceux-ci ne sont pas donnés, et certain manufacturiers peut scrupuleux font des compromis important sur le polissage et sur les revêtements, ce qui vient parfois rendre celles-ci moins performantes que les doublet ED de Synta, qui sont maintenants devenus des classiques.

Perso, je préfèrerais un doublet Skywatcher de plus grande aperture qu'un triplet inconus.

Posté

Merci Sauce,

Effectivement, un Triplet à moins de 500€ c'est...mhhhhh tentant mais... Maintenant, même sur des doublets, c'est un peu la jungle dans ce diamètre.

Une piste pour faire un bon choix?

Posté

Alors j'ai fait un petit tour sur juste 2 boutiques et voici les modèles trouvés:

Lunette Megrez 90 APO William Optics

Lunette Sky Watcher 80 ED Pro Série

Skywatcher 80 ED

Lunette Zenithstar II Doublet ED

Lunette Meade Série 5000

Lunette Skywatcher Equinox

Lunette Orion EON

Orion 80 ED

Lunette Megrez 88

Lunette Celestron ONYX

Lunette Vixen 80ED-SF

Donc même dire une Orion/SW 80ED, c'est un peu vague: 80ED/80ED PRO/80ED EON/80ED EQUINOX????? Je suppose que si il existe plusieurs dénominations c'est qu'il existe différentes caractéristiques. Ensuite, Celestron/Vixen/WO font aussi dans ce diamètre à un prix pas forcément hors cahier des charges. Par exemple, la Vixen 80ED-SF est vendue 650€ avec colliers/RC/chercheur/valise ce qui moins cher qu'une Lunette Sky Watcher 80 ED Pro Série complète...

Donc là je m'embrouille..... Vixen c'est bon non?

Posté

La 80ED Pro de Skywatcher vient avec une valise en alu, le chercheur et 2 oculaires par ici. Je doute que l'ensemble soit biien différent ailleur. La 80ED tout-court, elle ne vient pas avec valise, c'est un OTA tout seul, et il est généralement bleu. La Equinox, aussi vendu sous le nom de Eon par Orion, est munie d'un "dewshield" retractable, les autres EDs n'ont pas cette caractéristique. Les EDs régulières et la Pro sont faites comme les achros sur ce point.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.