Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

bonjours a tous.

depuis un moment je désire avoir un télescope et donc j'ai trouver un qui n'est pas trop cher.

c'est un Télescope 114/900 paralux monture équatoriale eq 3-2 modele 5124 pour 120€(ce n'est pas un neuf)

mais avant de l'acheter je veux savoir votre avis.

donc si je résume ce que j'ai compris, il a 11.4cm de diamètre et 90cm de longueur.

mais ce que je veux savoir réellement c'est ce que je vais voir.

si pas exemple je le pointe vers saturne ou l'étoile polaire, je vais voir quoi?

(si y a une image qui traine dans le coin)

merci a vous

Posté

Surprise ! :)

Si tu veux faire de l'astronomie, cet instrument est sans doute le mieux que tu puisses trouver à ce prix. Mais si tu n'es pas sûr d'accrocher, effectivement pose-toi des questions avant d'acheter.

Avec un 114/900, Saturne montrera ses anneaux (mal positionnés en ce moment). Attention, ce sera tout petit (souvent, les débutants sont déçus par la petitesse des images planétaires). En pointant la Polaire, on verra une étoile très brillante, c'est tout (les étoiles restent des points lumineux au télescope). Sauf que, en faisant attention... (et en grossissant assez) on pourra voir son compagnon, une étoile bien plus faible située juste à côté, difficile à voir, surtout la première fois. Je te conseille de lire un livre sur l'initiation à l'astronomie pour avoir une idée de ce qu'est l'observation astronomique avec ce genre d'instrument.

Posté

merci a toi.

en fait c'est justement pour le pas être déçu que je me pose des questions.

et par exemple on peut voir la couleur d'une étoile?

et dans mon livre d'astronomie, on dit qu'il y a des nébuleuse bien.est-ce-que je peut les voir?

et d'après mon logiciel, le 12 aout,il y a des météore a observer pas loin de Cassiopée, je peut les voir aussi?

merci

Posté

salut

merci pour les réponces.

j'ai trouver quelques image prise a partir d'un telescope qui resemble a celui là:

http://m42optic.fr/pro/catalog/images/astronomie/m27-115-900_m2.jpg

http://m42optic.fr/pro/catalog/images/astronomie/m57-114-900_m2.gif

http://m42optic.fr/pro/catalog/images/astronomie/Mosaique_Lune114-900_040106_hm.jpg

en fait est-ce-que vous me confirmer que je vais voir des truc qui ressemble a ça?

Posté (modifié)
en fait est-ce-que vous me confirmer que je vais voir des truc qui ressemble a ça?

Pas du tout, à part la lune. Pour les objets du ciel profond, mis à part quelques uns, c'est beaucoup moins lumineux et en noir et blanc.

Pour avoir une idée de ce qu'on peut voir, il vaut mieux se fier aux dessins.

Modifié par Newton
Posté

bonjour massi,

ne confonds pas ce que l'on peut obtenir avec des photographies longues poses, avec ce que tu vas observer forcément beaucoup plus faible directement au téléscope....Sauf pour la lune et les planètes.

Plus faible oui, mais tellement plus émouvant aussi même si ta nébuleuse va se réduire souvent à une modeste tâche floue...Mais il va te falloir aussi apprendre à regarder, "aiguiser" ton regard et ne pas te contenter de la première impression qui , comparée aux livres souvent foisonnants d'images grandioses, te semblera bien tristunette...Persiste et tu verras que meme pour les nébuleuses, tu pourras voir des détails qui au départ en somme n'avaient meme pas retenu ton attention...

Il faut que tu te munisses d'un guide d'astronomie pour pointer les meilleurs objets du ciel et que tu les cherches patiemment..Tu verras, le simple fait de trouver et apercevoir meme vaguement un objet nébuleux, après 10mn, voire plus, de recherche dans le noir, te porcurera si tu es passionné, bcp de satisfaction...

Et je crois aussi que pour bien aimer l'astronomie, il faut être un peu rêveur...Autour de l'image que tu peux voir, il y a toute une part de rêve et d'imagination aussi (prendre conscience de l'éloignement, du silence autour de soir etc)

Cela dit, il y a des objets célèstes qui t'épateront aussi par la richesse des détails : la lune, le soleil aussi mais pas en ce moment car il est "peu" actif, jupiter, saturne et ses anneaux, les beaux amas ouverts du ciel, de vrais nids d'étoiles (ça c vraiment beau), quelques nébuleuses splendides meme dans les plus modestes instruments comme M42 dans Orion...

Posté

Exact , il faut regarder longtemp pour voir des détail , ton cervaux enregistre ce qu'il voit , et au fur et as mesure de tes observation tu verras de plus en plus de chose.

Meme certainne fois , le fait de ne pas regarder directement l'objet mais de le regarder du coin de l'oeil te permet de mieux le voir.

Et comme dit ptitprince , l'astronomie ce n'est pas seulement voir , c'est un tout.

Posté

Et le fait même d'apprécier la tranquilité.. seul .. avec soi même, seul avec le ciel... on n'a plus de contrainte... (sauf celle du mauvais temps !!! :p )

Posté

Au fait, pas besoin de telescope pour observer les étoiles filantes, l'oeil nu suffit amplement.

aussi si tu veux voir de jolies choses à l'oeil nu, ce sont les flares.. autrement dit des reflets venant de satelittes artificiel.

Posté

ok merci a vous.

donc avec un 114mm je ne vais pas voir grand chose.

et un télescope 150mm coute trop cher (je ne peut investir que 150€).

donc je vais réfléchir avant d'acheter.

et quel guide du ciel me conseillez-vous?

merci

Posté
donc avec un 114mm je ne vais pas voir grand chose

Tu me copieras 100 fois: "on voit de superbes choses avec un 114mm" !!!

Tu prends un 114, tu l'emmènes dans un endroit sombre loin de la pollution lumineuse et il te montrera plus que n'importe quel 300mm en ville.

Posté
Tu me copieras 100 fois: "on voit de superbes choses avec un 114mm" !!!

Tu prends un 114, tu l'emmènes dans un endroit sombre loin de la pollution lumineuse et il te montrera plus que n'importe quel 300mm en ville.

Exact :)

Essaie le 130. ;)

Posté

J'ai été à la nuits des étoiles hier, et je pense qu'il faut faire attention à ce qu'il se dit sur le matériel.

Il y avait un Meade LX90 (203), un Celestron C11, et un Sky-Watcher 114/900.

Et je peux vous assurer, que le 114/900 est loin d'être ridicule en planétaire et j'ai même été parfois déçu sur les 2 autres.

Et je ne parle pas de la monture EQ6 Goto du Celestron, qui a merdée toute la soirée, en indiquant rien de bon (moralité, bien connaitre le ciel).

J'ai possédé un 114/900 Paralux et avec les oculaires d'origines, je n'ai eu aucun mal à admirer Saturne et Jupiter.

Je ne parle pas du ciel profond ou de l'astrophotographie que je n'ai pas eu le loisir d'explorer. Mais débuter sur ce type d'instrument, c'est déjà un bonheur.

Faire un tour dans les soirée astro, et le meilleur moyen de se rendre compte du matos.

Posté

Bonne réponse Intercideral!

Si le budget permet un 114/900 d'occasion, et bien allons pour le 114!

Il permettra de découvrir le ciel, de se motiver pour apprendre les constellations, de faire ses premières découvertes, et il y a beaucoup d'objets à découvrir avec...

Comme dit Newton, c'est plus le ciel qui compte, et un 114 est très facilement transportable.

Le principal est de bien comprendre qu'aucun télescope ne donnera en visuel les photos que l'on peut voir. Pas même un 800mm.

Posté
ok donc on peut voir de trés belle chose avec un 114

==> a condition que t'est un ciel ultra noir , si t'est en ville laisse tomber.

Un 114 en ville est toujours meilleur qu'un 200 en ville, je sais de quoi je parle, puisque j'ai les deux.;)

L'idéal pour massi49 est le 130 que sera peut être 20€ plus chére...

Posté
ok donc on peut voir de trés belle chose avec un 114

==> a condition que t'est un ciel ultra noir , si t'est en ville laisse tomber.

Un 114 en ville est toujours meilleur qu'un 200 en ville, je sais de quoi je parle, puisque j'ai les deux.;)

L'idéal pour massi49 est le 130 que sera peut être 20€ plus chère...

Posté

Bonjour,

J'ai moi-même un 114 mm et c'est l'idéal pour débuter.

En fait il faut faire attention à ce qu'on voit dans les magazines et sites: ce sont des photos et elles sont evidemment plus riches en détails et couleurs que ce que l'on peut observer dans un télescope amateur.

La déception vient avant tout de là. Mais observer le ciel c'est bien sûr observer de beaux objets, mais c'est surtout explorer le ciel, le comprendre et pointer ces objets: voilà le vrai plaisir.

Je ne suis pas certain que le 130 mm t'apporte beaucoup plus que le 114 mm. J'ai choisi ce dernier parcequ'il est plus léger et plus aisément manipulable. Le 130 mm donne 30 % de luminosité en plus. Peut-être. Mais est-ce vraiment utile ? Tu sais dans les familles de télescope il y a les 114/ 130 mm puis 150/200 mm puis les 250/300 mm. Bref, un 114 mm et un 130 mm ne sont pas vraiment différents. Je ne suis pas convaincu par la supériorité du 130. En tout cas plus c'est gros moins c'est manipulable, transportable ... et si tu commences, c'est le meilleur moyen de le laisser au garage ! Ca on y pense pas souvent.

Autant démarrer avec un 114 mm puis si tu es conquis acheter un plus gros plus tard. Ou bien garder tes 80 euros pour t'acheter un oculaire grand champ par exemple.

J'insiste: il est tout à fait probable que, éblouis par les superbes photos des objets du ciel, tu sois déçu par ce que tu vois au télescope. Mais l'intérêt est aussi - et pour moi surtout - dans l'exploration du ciel (c'est pour ça que je ne vois pas l'intérêt du go to mais bon c'est un autre sujet).

Durant le mois prochain je vais commencer la photographie avec mes moyens - du bric et du broc - et je posterai pour raconter mes aventures.

Allez à plus.

Posté

ok merci a vous

donc un 114mm c'est super.

j'ai pas envi d'acheter car j'ai peur de la laisser de coté.

et je préfère acheter un occasion car c'est moins cher.

Posté

Tu as tout à fait raison Massi. Le matériel astro d'occasion est généralement en bon état.

Assures-toi simplement que le coulant des oculaires est bien de 31,75mm et non pas 24.5mm (il suffit de mesurer le diamètre du trou du porte-oculaire), car les oculaires standards actuels font 31.75mm (soit 1.25").

Si tu accroches, tu pourras remplacer petit à petit tes oculaires, et ensuite les garder si tu changes d'instrument.

Posté

Massi : attention, la notion de "superbes images" ou de "un 114 mm est super" est vraiment subjective ! En tout cas tu te poses de bonnes questions. Mais ce n'est pas parce que Newton dit qu'un 114 mm montre de superbes choses que toi, tu trouveras ces choses superbes.

Le critère prépondérant, c'est la qualité de ton ciel. Dommage que tu n'en parles pas. Si tu observes en ville, j'ai bien peur que tu sois très déçu. Depuis la campagne, je ne sais pas, ça dépend de toi.

Je crois qu'au point où tu en es, la première chose à faire est d'aller voir les clubs d'astronomie. La Nuit des Étoiles était une bonne occasion de regarder dans plein d'instruments différents. L'as-tu laissée passer ? Aïe...

Posté

salut

pour commencer c'est quoi le coulant des oculaires et si je le change un jour ça va changer quoi a ce que je vois.

moi j'habite on va dire pas en ville ni a la campagne(une petite ville pas trop éclairer)

et si j'ai un télescope, je compte me déplacer dans des endroit bien.

en fait j'ai 16ans et j'ai pas beaucoup d'économie c'est pour ça que je veux acheter quelque chose avec un bon rapport qualité prix (par-ce-que je ne vais pas changer avant long temps).

oui je crois que j'ai rater cette nuit(en fait c'est quoi exactement?)

Posté
pour commencer c'est quoi le coulant des oculaires

J'avais anticipé la question mais ce n'était pas assez clair:

(il suffit de mesurer le diamètre du trou du porte-oculaire),

C'est le diamètre de la partie qui s'insère dans le télescope.

si je le change un jour ça va changer quoi a ce que je vois.

En général on ne change pas le coulant, mais on achète des oculaires différents / supplémentaires pour avoir un grossissement différent, plus de champ visuel, une meilleure qualité d'image...

oui je crois que j'ai rater cette nuit(en fait c'est quoi exactement?)

Une (ou deux!) nuit d'animations astro où tu pouvais rencontrer d'autres astronomes, essayer leurs télescopes, apprendre plein de choses, et voir quelques étoiles filantes.

Chaque année à cette époque.

Posté

ah ben c'est rater pour cette fois.

mais en septembre il y a le forum des associations et je crois que l'association d'astronomie sera présente donc je vais essayer de voir.

et en aout, y a-t-il des soirées comme celle que j'ai rater?

Posté

Chaque fois qu'il fait beau, il y a des astrams qui sortent la nuit... C'est un phénomène bizare :be:

Tu en trouveras pleins sur Webastro.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.