Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Rajoute-le donc explicitement sur ton profil, il sert à ça! (Remarque comme tous les gens du forum ayant quelques messages donnent plus ou moins précisément leur lieu d'habitation).

Posté

Bonsoir.

J'ai 10 ans d'expérience en Astronomie et j'observe régulièrement avec des instruments dont le diamètre est compris entre 60 et 400 mm, 90 et 250 la plupart du temps;)

Un 114/900 c'est génial pour la lune et les planètes, déjà pas mal de détails à voir. En ciel profond tout dépend du ciel. Avec un excellent ciel çà vaut vraiment le coup, à conditions bien sûr d'avoir de bons oculaires.

Le 130/900 n'est pas convaiquant, j'éviterais. D'abord sur le papier la focale est trop courte pour se satisfaire d'un miroir sphérique, et le support de l'arraignée semble surdimensionné, à moins qu'ils aient changé depuis.

En ciel profond c'est le plus gros qui l'emporte (à qualité optique égale), sur un même ciel. Je ne vois pas comment un 100 mm peut battre un 200 mm en ville pour du ciel profond.

En planétaire c'est autre chose. En théorie le plus gros devrait donner la meilleure image, en cas de turbulence l'image au pire ne devrait pas être moins bonne que dans le petit. En pratique plus le diamètre est gros plus l'optique est difficile à réaliser sans compter le reste (mise en température, barillet, etc), et il est fréquent de voir un petit instrument battre un plus gros en planétaire. Par exemple ma lunette Meade 90/1000 donne de meilleures images des planètes (plus fines, plus contrastées, plus détaillées) que mon ancien Newton Skywatcher 150/750, sauf lorsque la turbulence est extrèmement faible. De même, par turbulence relativement faible, mon 250 a battu un 400 sur Jupiter. A noter que la collimation n'est pas toujours maîtrisée et qu'un porte-oculaire médiocre comme on en rencontre trop souvent bousille la collimation (plus en monte en diamètre plus c'est sensible puisque généralement le rapport f/d baisse).

Posté (modifié)
ok ben si y a des astro du 49 qui sortes un jours pas loin d'Angers qu'ils me dise

Et si c'était l'inverse ? Du genre tu passe un message de recherche d'astrams pour observer ? Ou tu contactes un club ?

Après, tu pourras te poser la question de l'instrument que tu cherches, une fois que tu auras observé.

La liste des clubs dans ton coin:

(dispo sur http://www.webastro.net/index.php?page=clubs )

Maine et Loire (49)

Association astronomique d'Anjou

Adresse: La Roseraie

15, rue Marc-Sangnier

49000 Angers

yori.gautier@wanadoo.fr

>> http://perso.wanadoo.fr/aaanjou

Association astronomique ciel d'Anjou

Adresse: 62, rue de Villoutreys

49000 Angers

cielanjou@wanadoo.fr

>> http://astrosurf.com/cielanjou/

Association des astronomes amateurs du Saumurois 3AS

Adresse: 585, rue Lamartine

49400 Saumur

mede1@hotmail.com

>> http://3asphpnet.org/indexphp

Modifié par Newton
Posté
ok merci donc daprés toi je doit prendre quel instrument pour le ciel profond

Pourquoi pas le 114 qu'y t'est proposé. çà te permettrait de débuter sur de bonnes bases et de préciser tes envies.

Posté

en fait j'ai un problème avec mon télescope.

en fait c'est le système de coordonner.

par exemple je sait que le 14/08/08 à 23h00, la lune a des coordonner mais je n'arrive pas a les mettre sur mon télescope.

j'ai les A.D ça j'ai bien compris mais pour la déclinaison c'est bizard, il y a des chiffres de 0 à 9 puis de 9 à 0

j'arrive pas a comprendre leus utilité

Posté

Je serais toi je laisserais tomber les coordonnées. Avec ce genre de télescope, les cercles de coordonnées sont en général trop imprécis pour qu'on puisse s'en servir.

Posté

en fait le truc c'est juste pour connaitre.

j'ai un cercle de latitude(cher moi c'est 47°)

j'ai un autre de AD indiquer avec des heures.

et un autre de déclinaison avec des chiffres de 0 à 9 et de 9 à 0

par exemple une étoile a pour coordonnée 18h37 et 38°47''

donc je règle mon cercle de latitude a 47° puis mon A.D à 18h37 mais je ne sait pas comment représenter la déclinaison (il est a 38° alors que j'ai des numéro jusqu'à 9)

précision j'ai une monture équatorial)

Posté

oui je l'est lu et je viens de le relire.

en fait dans le tuto il ne parle pas d'un cercle avec des chiffres de 0 à 9

merci

Posté

Salut,

alors est-ce que tu es content de ton achat ?

Chez moi depuis quelques jours le temps ne me permet pas trop de sortir mais bon.

Ne t'ennuie pas trop avec les coordonnées mais pour prépaparer ta soirée installe ton téléescope, un transat et si tu as un paire de jumelles, une lampe et un guide du ciel.

Par soirée je me fixe un ou deux objectifs pas plus. Je scrute dans mon transat, prend des repères avec des cartes et ma lampe (j'ai mis un ballon gonflable rouge pour qu'elle ne m'éblouisse pas). Regarde bien la constellation dans laquelle se trouve l'objet que tu veux observer, prends des repères à l'oeil nu ou aux jumelles puis lorsque tu reconnais tout passe au télescope.

Pense des objets facilement repèrable comme M13 dans Hercule ou la galaxie d'Andromède. Tu verras c'est terrible. Mon premier choque avec mon 114 c'est Saturne inobservable en ce moment). Petit mais qu'elle joie la voir la planète en vrai !!!!! Sinon Observe Jupiter quel spectacle !!!!

Ensuite je commence chaque soirée par une mise en bouche en retrouvant les objets observés les jours précédants.

Allez bon courage.

• 2 années plus tard...
Posté
bonjours a tous.

depuis un moment je désire avoir un télescope et donc j'ai trouver un qui n'est pas trop cher.

c'est un Télescope 114/900 paralux monture équatoriale eq 3-2 modele 5124 pour 120€(ce n'est pas un neuf)

mais avant de l'acheter je veux savoir votre avis.

donc si je résume ce que j'ai compris, il a 11.4cm de diamètre et 90cm de longueur.

mais ce que je veux savoir réellement c'est ce que je vais voir.

si pas exemple je le pointe vers saturne ou l'étoile polaire, je vais voir quoi?

(si y a une image qui traine dans le coin)

merci a vous

bjr j'aurais besoin que l'on m'envois le manuel d'utilisation en français j'ai la meme mais je n'ais pas eu le livre merci

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.