Aller au contenu

problème avec objectif photo aide svp!!

guiguibo

Messages recommandés

Posté

bonjour, je viens de tester mon nouvel objectif photo: un 210 mm

mais j'ai un problème, je n'arrive pas a obtenir des étoiles rondes: jugez s'en par vous même:

n1060692438_105336_9948.jpg

et une autre(pas trop une étoile mais bon...:rolleyes::

n1060692438_105338_8215.jpg

merci de vos réponses,

Posté

Au moins , tu vois quelquechose... (pas mal quand même).

Mais bon, je peux pas trop t'aider.. !!!

Mais je répond quand même au post qui ne sont pas les miens (je suis courtois =) )

Posté

Salut,

Pour t'aider, va falloir que tu nous dises, en plus de ta longueur focale, ton ouverture utilisée, la "sensibilité" employée, ton appareil photo employée....

Dis toi qu'à cette focale, tu es OBLIGE de posséder une petite monture équatoriale pour pouvoir poser longtemps et conserver les étoiles ponctuelles.

Quant à la mise au point, je procède ainsi :

1 - je mets l'objectif en mode automatique

2 - je cadre un objet terrestre lointain

3 - je fais la mise au point

4 - je me mets en mise au point manuel, puis je ne touche plus à l'objectif.

Le cadrage se fait pratiquement qu'au visée, ben oui, on voit pas grand chose derrière le verre de visée.....

Si tu possède un reflex, fait cette manip :

1 pose de 2 min

Ouverture à 4

400 (voire 800 iso)

200 mm (la focale de ton objo)

cadre un objet sympa (M 31, M 8 et M 20...)

Voili voilou

Bon courage, n'hésite pas à reposer des questions !!!!

Posté

la photo a été prise avec un suivi

c'est un objectif de 210mm de focale, La photo a été prise par une webcam SPC 900NC

le gain était environ à 50%,

J'ai déjà posté des photos mais elles ont été prises avec un objectif de 70mm et elles n'ont pas ce défaut, c'est pourquoi je soupçonne une décollimation de l'objectif (je suis très loin d'être un expert en la matière donc prévenez moi si je me trompe)

Posté

Faudrait peut être que tu précises si ce défaut est reproductible ou pas.

Car dans l'instant je reste perplexe : un défaut de collimation pour un objectif photo ? je doute que l'on en rencontre souvent surtout au niveau de la première photo (technique de fabrication bien maitrisée).

Peut être plus simplement un problème de suivi...;)

ASRTOJP

Posté

210 mm sur le tout petit capteur d'une webcam, ça nécessite déjà un très bon suivi.

Par ailleurs, il me semble déceler sur ta première image un très gros défaut de mise au point. Je pense que tu devrais faire de nouveaux essais pour perfectionner ta mise au point par touches successives, avec des temps de pose faibles (30 s maxi) afin de minimiser les défauts de suivi.

Par ailleurs, j'aimerais bien connaître la marque et le modèle de l'objectif, ainsi que le mode de fixation de ta webcam. Comme il n'existe pas à ma connaissance dans le commerce de bague permettant cette adaptation, je suppose que tu as dû bricoler quelque chose. es-tu bien sûr de la perpendicularité du capteur avec l'axe optique de l'objectif ?

Posté

c'est un vieil objectif donc c'est pour ça que je soupçonne un défaut de collimation,

la perpendicularité du capteur me semble bonne en plus j'ai déja fait des photos avec un objectif de 70 mm et les étoiles étaient bien rondes et même après 90s de pose il n'y avait pas de bougé, l'objectif photo est un tokura 70-210, la photo que je montre n'est qu'un exemple, sur le terrain pas moyen d'avoir des étoiles rondes, je vais essayer ce soir de faire des photos avec 70mm de focale avec le tokura

Posté

Aïe ... j'ai eu cet objectif.

Si tu veux obtenir de bons résultats, il va te falloir diaphragmer un peu.

J'ai fait le test avec différents objectifs (un 50mm, un 24-85, et un 200mm "APO"), et à moins de diaphragmer au moins 2 crans pleins (F4 pour le 50, F5.6 pour le 200), les étoiles dans les coins montrent la même figure que toi.

Le problème c'est qu'un zoom, ce sera au mieux entre F4 et F5.6 à pleine ouverture ce qui t'amène à du F8 ~ F11 pour homogénéiser l'image.

En plus tu y colle une webcam qui, avec ses tout petits photosites (plus petits que les grains du film de l'époque du zoom, et souvent plus petits que les photosites des capteurs numériques actuels) mettent "mal" l'objectif.

Enfin tu a le chromatisme et notement les IR qui ne sont pas filtrés par la webcam et qui provoquent un halo autour des étoiles (je veux dire quand elle seront ponctuelles).

Maintenant pour en revenir à ton interrogation initiale, il n'est pas impossible qu'en plus ton objectif ne soit pas parfaitement centré car l'étoile est visiblement "comateuse" ! Ce n'est pas surprenant de la part d'un zoom (à pompe il me semble), et peu génant en photo "diurne" (on recherche rarement la pleine résolution en "photo").

Posté

Bonjour,

C'est lui ?

Tokura70210f45MDwidok.jpg

Si tu es certain de la qualité du suivi, alors je mettrais ça sur le compte d'une optique qui n'est pas de toute bonne qualité. Les images "triangulaires" sont trop régulières pour être dues à un décentrement.

Pense que les étoiles sont le plus sévère test qu'on puisse faire passer à une optique, que les objectifs photo ne sont pas optimisés pour cet usage, que ce Tokura est sans doute de conception ancienne, et ne profite pas des verres (ED et autres) qui existent actuellement.

Pense aussi qu'il a été conçu pour de la photo sur 24 mm x 36 mm qu'on agrandissait peut-être à du 18 cm x 24 cm, donc un facteur... 7,5. Pour garder la même proportion, ton image de webcam dont le capteur mesure peut-être 2,7 mm x 3,6 mm devrait avoir sur nos écrans une taille de 20 mm x 30 mm. Eh bien, à cette échelle, ton image est tout à fait acceptable.

Posté

Salut, ce genre de truc je connais, j'appelle ça les mouettes (cherchez pas;)).

J'ai pas lu tout les posts désolé mais...

Bon à mon avis ça vient de ton objectif, ça sera moins (voir pas du tout) visible au centre de la photo.

PS: Ta mise au point est perfectible, mais la forme de tes étoiles ne vient pas de là.

Posté

effectivement un petit soucis sur les etoiles.

pour diaphragmer l'objectif, je n'en suis pas certain marc, j'ai obtenu des resultat sympa ouvert a fond avec mon canon 70/210 sur holmes.

image1im4.png

c2rz8.png

cococouleurei8.png

Posté

Hama> Tu a raison effectivement, mes tests ont été faits sur un capteur APS-C, a différentes ouvertures. Quoi qu'il en soit, ce type de déformation, que j'obtenais dans les angles de mon APN, se retrouve sur l'image de guiguibo, signe d'une mauvaise gestion de la coma, mais comme la webcam est à priori centrée sur le champ, l'hypothèse du décentrement, plus le fait que la webcam est "très" sensible, reste plausible !

Posté

Si la guidage est bon, si le montage de/sur la caméra est bon, si la mise au point est bonne (au fait, sur quel critère, vu l'image ?), alors je ne vois plus que l'optique à remettre en cause.

Éventuellement faire des essais en diaphragmant, mais il ne va plus rester grand chose comme lumière.

Posté

je penche tout de mm pour un soucis de map, avec une petite astigmatie de l'objectif ou un decentrage et le resultat en pati

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.