Aller au contenu

Les galères de l'imagerie, épisode -2

elarwen

Messages recommandés

Posté

Ben oui, épisode -2, parce que je sens qu'il y aura d'autres épisodes avant que je ne parvienne à sortir la moindre image de mon ensemble newton 250 sur EQ-G / spc900...

Tout début de soirée.

Le ciel est encore loin d'être noir, il est l'heure de coucher les petits, et moi je branche la batterie sur mon chargeur de batterie. Alors déjà vient la première question: à part se dévouer pour prendre le jus en touchant où il ne faut pas, comment fait-on pour savoir si ça charge effectivement? Aucun voyant, rien... Bref...

Je mets le reste de l'engin en place, permettant notament à mon tube de prendre un peu la température. Raquette de commande, ordi portable sur lequel sont installés astrosnap et compagnie... Et je me munis d'un papier que m'a donné ma chère Lasilla et qui décrit toute la procédure à suivre pour procéder à des acquisitions d'images.

Cible choisie: la Lune, autant commencer par simple. Matos: le spc900 derrière une barlow x2.

Voyons voir, reprenons le papier de Lasilla...

"1. démarrer astrosnap"

C'est une opération à ma portée. Je démarre astrosnap.

Il est marqué ensuite "caméra-> démarrer". No problem non plus.

La Lune apparait assez vite, car la visée ne pose guère de problème malgré le temps de réaction pénible de la cam pour restituer l'image qu'elle reçoit..

Ca marche.

Je vais prendre ma batterie (pleine? encore presque vide après 2 heures de chargement? mystère...) et je la mets en place. Zou!

La Lune qui défilait s'arrête de bouger. Ah si: à bien y regarder, les cratères partent vers la droite de l'écran, et mettraient à vue de nez environ 2 minutes à le traverser. Cela doit venir de ma mise en station complètement à l'arrache: je dois être à 5° de la polaire...

Ensuite, il est écrit "video->source"

Ah oui, il y a un onglet "vidéo" qui a un sous-menu "source", et ça m'ouvre une fenêtre. Que faire de cette fenêtre? Mystère.

"2. Démarrer WcCtrl"

Ca devrait être joueable aussi, j'ai le raccourci sur l'écran. Zou.

Non, pas zou: deux fenêtres s'ouvrent et me parlent de DLL, :b: ça commence mal. Le logiciel se lance tout de même.

Après, sur le papier, il est écrit "->Connect cam"

Ben là, quand je clique dessus, il me répond qu'il n'y a pas de cam.:mad:

Fin de la tentative d'imager.

Y'a plus qu'à remballer et à raconter ça sur webastro...:cry:

Posté

je connais ni astrosnap ni wctrl mais c'est possible que tu aies ouvert astrosnap puis ensuite WcCtrl et que le driver de la cam soit toujours en cours d'utilisaion (vive windoxs).

Moi des fois, j'ouvre Qfocus et quand je le ferme et le ré ouvre, le prog mes dis qu'il n'y a pas de cam connecté alors que 2 min avant tout marchait nickel.

Video source.... ca doit etre un peu comme Qfocus, c'est soit la fenetre où tu regles les propriétés de ta cam ou alors les propriétés de capture.

Prends Qfocus c'est plus facile

(astrosnap tu as la license ou il y en a un gratuit sur le net que j'ai pas vu....)

2min pour traverser l'ecran ???

Moi je la veux bien ta mise en station !!! Chez moi c'est plutot 45 sec et encore ca depend du grossissement.

moi je serais toi deja j'essayerais de jour sur des objets eloignés fixes.

Ca va t'aider pour maitriser la mise au point et quelques reglages.

Posté

Pour démarrer, il vaut mieux faire simple :

1 - mise en station correcte (un capteur de webcam c'est petit et l'objet visé sort très vite du champ, alors avec une mise en station pourrie, c'est la galère :mad::mad:)

2 - laisse tomber la barlow et débute en imageant la Lune directement au foyer

3 - utilise plutôt QCFOCUS

4 - sur la Lune, image en monochrome.

Tu apprendras ainsi tranquillement à viser l'objet convoité et à le conserver dans le champ riquiqui de ton capteur, et à régler la vitesse d'obturation et le gain de ta webcam. Après tu pourras tout doucement augmenter ta focale et passer à des objets plus petits, comme JUPITER en ce moment.

Bon courage !

Posté

Salut Elarwen,

1. Peux-tu préciser ce qu'est ce "papier" de Lasilla ?

2. J'adore la question de ton fils (signature) ; ça change du "à qui ça sert" ou "ça coûte combien". Je me demande si, avec le temps, on ne perd pas le sens des vraies questions...

Posté

Hello!

Ce "papier" est un récapitulatif des manips à effectuer pour démarrer une aquision à la webcam.

Il doit avoir aussi 2-3 trucs sur le traitement d'image dont il devrait se servir très bientôt, apparement^^

Bon, WcCtrl n'est pas indispensable, il sert à régler les paramètres de la cam, ce que tu peux faire sous Astrosnap mais c'est moins pratique car la fenêtre qui gère ce paramétrage se referme alors que celle de WcCtrl reste ouverte, permettant des changements rapides.

Bon, pour le suivi, par contre, il est plutôt honnorable!

2 min pour traverser le capteur sans recentrer, c'est plutôt sympa!;)

Ta version de WcCtrl, c'est une version téléchargée ou c'est celle que je t'avais envoyé?

D'autre part, est-ce que tu as installé les drivers de ta cam sur l'ordi?

Est-ce que tu as utilisé WcRmac pour passer ta cam en mode "couleur optimisé"? Il me semble qu'on avait eu un problème de ton genre-là avec Blacksky avant de faire la manip avec WcRmac.

Et sinon, tu peux tenter QCFocus comme d'autres te le conseillent.

Perso, je ne le connais pas, mais je pratique peu donc je ne suis pas forcément de bon conseil;)

Posté

Ce "papier" est un récapitulatif des manips à effectuer pour démarrer une aquision à la webcam.

Il doit avoir aussi 2-3 trucs sur le traitement d'image dont il devrait se servir très bientôt, apparement^^

Ben vi, faut bien que j'apprenne... ;-)

Surtout que maintenant qu'on a le dob 200 de ma femme, mon 250 va s'orienter d'autant plus sur l'imagerie...

Bon, WcCtrl n'est pas indispensable, il sert à régler les paramètres de la cam, ce que tu peux faire sous Astrosnap mais c'est moins pratique car la fenêtre qui gère ce paramétrage se referme alors que celle de WcCtrl reste ouverte, permettant des changements rapides.

Ah ok...

Ca veut dire que j'aurai pu prendre des images quand même? Comment?

Bon, pour le suivi, par contre, il est plutôt honnorable!

2 min pour traverser le capteur sans recentrer, c'est plutôt sympa!;)

Moi je trouve ce suivi infâme. Cela dit, je n'ai jamais eu besoin d'un suivi précis, vu que jusqu'ici je faisais du visuel. Là, la visée de la polaire s'est faite à l'arrache, sans utiliser par exemple le viseur polaire. Et entre la polaire et la grande ourse là où j'étais, il y avait un gros lampadaire orange.

Tiens, d'ailleurs: il m'est arivé de rentrer après minuit de mes observations, et ils éteignent.

Ta version de WcCtrl, c'est une version téléchargée ou c'est celle que je t'avais envoyé?

Je pense que c'est celle que tu m'avais passé.

D'autre part, est-ce que tu as installé les drivers de ta cam sur l'ordi?

Est-ce que tu as utilisé WcRmac pour passer ta cam en mode "couleur optimisé"? Il me semble qu'on avait eu un problème de ton genre-là avec Blacksky avant de faire la manip avec WcRmac.

Oui, j'ai installé les drivers de la cam! Forcément, puisqu'ils servent à faire comprendre à l'ordi qu'il y a une cam... Il semblerait que l'ordi pige bien qu'il y a une caméra, puisqu'il me restitue une image. Par contre, le logiciel, lui, fait comme s'il n'y avait rien.

Pour ton histoire de WcRmac pour passé la cam en mode couleur optimisé m'inspire ceci: à tes souhaits.

Posté

D'accord. Mais je me demandais s'il s'agit d'un document téléchargeable quelque part (c'est peut-être quelques pages distribuées lors d'une rencontre ou un article paru dans une revue...).

Posté

Elarwen,

Le plus sage c'est de s'entrainer d'abord sur des objets lointains

de jour pour bien appréhenderles réglages et vérifier s'il n'y a pas de

plantages. Ca évite de faire 100 bornes pour s'appercevoir au dernier moment

qu'il y a un conflit ou un soucis de compatibilité...

Pour le soft, il y a celui de base livré avec la webcam, et s'il est

très basique, offre tout ce qu'il faut pour faire des captures.

Iris, QcFocus, Astrosnap et autres sont loin d'être indipensables

même s'ils sont peut être un peu plus pratiques. Je me suis

toujours contenté du soft d'origine et je n'ai jamais ressenti le

besoin de le remplacer...

Albéric

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.