Aller au contenu

Possesseur d'un 200/1000, tenter par un meade

jujuhardstyler

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

J'ai actuellement un 200/1000 kepler avec monture eq-4 motorisé 2 axes, 1 barlow 2x ultima, 1 barlow 3x, occulaires EPIQ ED 2, et ordinateur portable avec webcam, etc ...

Mon soucis est que je vais déménager et que tout cela prendrais de la place dans mon appart. Par contre je ne veux en aucun cas laisser tomber l'astro. J'ai pensé donc me diriger vers un meade avec autostar, qu'en pensez-vous ?

Et si quelqu'un est intéressé par mon matos ou par un échange, merci de me contacter.

Julien

Posté

Personne peut me dire si cela vaut le coup un meade par rapport à mon 200/1000, sachant qure je ne veux pas que cela prenne trop de place et que ce soit facilement transportable et utilisable ?

Posté

Heu.. si tu veux un meade qui ne prennent pas trop de "place". A mes yeux, les LX200 et 90 prennent un peu de place quand même... Je parle des T200.

Mais pourquoi pas prendre un shmidt de 130mm ou un mak etx de 125 ? ,(raquette autostar.. et compagnie..)

Posté

Pardon oui ce vers quoi je pensais me diriger est un etx 90 ou 125, tout dépend du prix auquel je vend mon matos. Par illeurs est-ce que je peux utiliser l'un ou l'autre occulaire de mon newton (31.75mm) ?

Cordialement

Julien

Posté
Pardon oui ce vers quoi je pensais me diriger est un etx 90 ou 125, tout dépend du prix auquel je vend mon matos. Par illeurs est-ce que je peux utiliser l'un ou l'autre occulaire de mon newton (31.75mm) ?

Cordialement

Julien

Oui, le coulant est le même et constitue la norme en question dans l'astronomie amateur.

Après, il faut voir les occulaires que tu a, car la focale des etx est très grande, donc,il te faut garder les occulaire de grande focale et virer la barlow x3

Posté

Bonjour, juste une question: pourquoi

J'ai pensé donc me diriger vers un meade avec autostar

Alors que tu n'avais pas de Goto?

Tu vas, à budget égal, massacrer ton diamètre, pour avoir un pointage automatique dont tu ne semblais pas avoir besoin?

Pourquoi ne pas garder du diamètre (ou approchant) en concentrant ton budget sur l'optique et non l'électronique?

Tu fais beaucoup de photo?

Si non, le Dobson rangé vertical ne serait il pas une bonne solution?

Posté

PAsser d'un 200 mm à un 90 MAk (observation à travers un trou de serrure) ça va te faire tout drôle. Au mieux, prends toi un tube Celestron C5, c'est toujours moins sombre d'un Mak type ETX 125 ! Le rapport F/D ne sera que de 10; et tu pourras y fixer un déducteur de focale !

Posté

J'aurais voulu changer car le 200/1000 me prends beaucoup et prends du temps a se monter avant observation. Je recherche plutôt un telescope facile d'utilisation et facilement transportable.

Posté

Euh... Ton 200/1000, c'est un Dobson? Car il n'y a rien de plus rapide à monter qu'un Dobson, non? Si le problème vient du poids et de la transportabilité, pourquoi un GoTo? Si tu veux un second instrument plus petit et simple à transporter, tu peux prendre un petit mak, mais rajouter un GoTo par-dessus va faire monter le prix très haut (tu vas payer un second téléscope plus cher que le premier, mais moins puissant).

Si ton 200/1000 est sur monture équatoriale, tu peux envisager de le mettre sur une monture Dobson : placé à la verticale, ça ne prend pas beaucoup de place, et c'est très rapide à mettre en place.

Posté

J'ai un 200/1000 sur monture equatoriale EQ4 avec 2 moteurs. Je souhaite vendre celui-ci et m'acheter un meade car plus facile à mettre en oeuvre et plus facilement transportable.

Posté

Passer à un petit ETX alors que tu t'es habitué à un 200... Tu risques d'être déçu. Quelles sont exactement tes contraintes de transport/encombrement? Si tu mets ton 200 sur une base Dobson, en position verticale, il prendra comme place un carré de 50X50 cm environ, et il n'y a rien de plus simple à mettre en place. Si c'est toujours trop, tu peux te tourner vers un mak 150, voir un starblast 150 si le mak est toujours trop encombrant/dur à mettre en place. Mais je te déconseilles vraiment de descendre en-dessous de 150mm après avoir utilisé un 200 :confused:

PS : pourquoi un meade? Et pourquoi GoTo? La marque et le GoTo n'ont aucun rapport avec l'encombrement/la facilité de transport, et un téléscope GoTo est plus complexe à installer.

Posté

Ce qui m'interresse c'est de pouvoir le poser, utiliser le clavier, sélectionner ce que je veux observer et que le système se positionne automatiquement sur l'objet.

Posté

Ben... il peut prendre des shmidt cassegrain de 130mm... minimum ou un etx...

Il veut ne plus perdre de temps dans une observation... imaginez le temps de monter un telescope.. et hop, le temps de tout mettre en équatorial par exemple, il fasse mauvais...

A la fin... je te conseille un lx 90 ou 200.

Ou un etx 125.

Posté

Voila c'est vraiment le fait de l'installation qui me pose problème, et le fait de pouvoir sélectionner un objet directement me plait.

Maintenant si je prends un meade je ne veux pas rajouter d'argent, je vends mon 200/1000 pour racheter un etx par exemple.

Cela vaut le coup ? J'ai vu des photos d'un etx et je trouve que cela est pas mal ...

Posté
Voila c'est vraiment le fait de l'installation qui me pose problème, et le fait de pouvoir sélectionner un objet directement me plait.

Maintenant si je prends un meade je ne veux pas rajouter d'argent, je vends mon 200/1000 pour racheter un etx par exemple.

Cela vaut le coup ? J'ai vu des photos d'un etx et je trouve que cela est pas mal ...

Concernant le prix, je peux pas trop savoir... mais pourquoi pas un etx shmidt de 130 mm meade?

C'est peut-être mieux que les ETx pour un prix assez proche.

Tu donne quel valeur financcière à ton matos?

Posté
Mais avec un minuscule diamètre ! Tu va être déçu du résultat.

Je confirme... pour avoir observé dans un ETX 70 à la nuit des étoiles, je trouvait vraiment que c'était moins bien que mon 130/650...

Tu vas être très déçu en prenant un tout petit diamètre :confused:

Posté

Ben le but aussi c'est de pouvoir le placer n'importe ou et il me semble que les dobson nécessite un support plat ... Et ce qui m'intéresse vraiment c'est d'avoir une recherche automatiquement des astres ou autres objets.

Posté
Ben le but aussi c'est de pouvoir le placer n'importe ou et il me semble que les dobson nécessite un support plat ... Et ce qui m'intéresse vraiment c'est d'avoir une recherche automatiquement des astres ou autres objets.

Dans ce cas je pense à un C8 ou si c'est trop cher, un C6...

Posté
Ben le but aussi c'est de pouvoir le placer n'importe ou et il me semble que les dobson nécessite un support plat

Le sol étant considéré comme un support plat ;)

Le petit starblast a besoin d'être posé sur une table, mais tous les autres dobsons se posent à même le sol.

Et si tu veux absolument du pointage automatique, un PushTo(intelliscope) est encore plus simple à utiliser qu'un système GoTo. Je pense que cela doit pouvoir se trouver seul, et dans ce cas-là, tu pourras effectivement avoir un 200mm avec pointage automatique pour moins de 400€ (sinon, tu ne pourrais pas avoir mieux qu'un ETX 70, c'est-à-dire une grosse jumelle...

Posté
Et si tu veux absolument du pointage automatique, un PushTo(intelliscope) est encore plus simple à utiliser qu'un système GoTo. Je pense que cela doit pouvoir se trouver seul, et dans ce cas-là, tu pourras effectivement avoir un 200mm avec pointage automatique pour moins de 400€ (sinon, tu ne pourrais pas avoir mieux qu'un ETX 70, c'est-à-dire une grosse jumelle...

Ils l'ont chez optique unterlinden ;)

Posté

etx 80 pour 300 euros tu peux (d'occas à 200, je l'ai acheté)

A la rigueur, tu a l'etx 90 automatisé avec trépied etc pour 350 euros... avec les acessoires, je crois qu'il y a en sur ebay (mais méfite toi des arnaques), ou sur des pa d'autre forum.. ;)

ps : méfie toi d'ebay, j'ai acheté un etx 70.. et il s'est avéré inutilisable.

Le mec veut bien me le renvoyer et me le rembourser mais il suffit qu'il dise que j'ai changé de matériel pour qu'il porte plainte... :( tit etx 70 sans trépied, avec raquette en allemand là c'est moi qui a cherché) mais concernant ces offres, il faut faire très très attention..

Posté

Catégorie de matériel : Télescope

Marque : MEADE

Annonce :

ETX-90 Goto, Trépied Meade, et mallette de transport Meade. Livrable (76/27) gratuitement.

Photos : http://yann.duchemin.free.fr/astro/

Prix : 320 Euros (A débattre)

E-mail : yann.duchemin@free.fr

Département : Eure (27)

Tu peux te renseigner là. :) Après tu peux t'acheter un occulaire de 40mm..

Posté

pour le pushto, cela peut m'intéresser aussi pour 400 euros... =)

je veux aussi des renseignements :p

Posté

Je me suis renseigné... il veut un goto pas un psuh to.. il veut qu'on lui amène les étoiles sur plateau d'argent étoilé... :)

POur 400 euros tu a des etx 90 d'occasion.

Pour 300, des etx 80 neuf.

Mais tu a des skywatcher moins cher,il me semble... ;) avec une fonction "goto". :)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.