Aller au contenu

Survoltage ?


Sylvain du CNED

Messages recommandés

Bonjour

 

Je possède toujours mon télescope Celestron Nexstar 130 SLT et j'ai acheté hier une batterie 12 V (il ne me reste plus qu'à acheter le câble de liaison batterie-monture). A pleine charge, la batterie a un voltage de 13,1 V.

Cela peut-il endommager le télescope ?

Si oui, comment y remédier ?

 

Merci d'avance

 

Bonne journée

 

Sylvain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas. Mon transfo délivre 13,8 et mon eq6 s'en trouve très bien:)

 

D'accord... j'ai, dans le doute demandé confirmation par mail à Celestron, Medas, galileo, l'astronome et ol'optic :be:

Il ne reste qu'à commander le câble !

 

J'espère que je l'aurai pour samedi prochain, pour l'éclipse de lune...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Normalement, tu risques pas grand chose avec une légère sur-tension, il m'a semblé avoir quelque part, que les EQ 6 et autres Atlas EQ-G peuvent supporter jusque 15V... Faut que je recherche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Normalement, tu risques pas grand chose avec une légère sur-tension, il m'a semblé avoir quelque part, que les EQ 6 et autres Atlas EQ-G peuvent supporter jusque 15V... Faut que je recherche.

 

Oui, mais ma monture n'est pas de la même qualité qu'une EQ6 ou une atlas :confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous

Une batterie n'a jamais 12volt aux bornes.

Chargée elle est aplus de 13 volt et dechargée vers 11 volts.

Tout appareil electrique est a meme de supporter ces tensions.

Ce qui est plus génant c'est la chute de tension quand elle debite du courant et cela sur les circuits electroniques.Mais dans ton cas pas trop de soucis a te faire.

Bon ciel

dudu42

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une difference de tension de ce niveau n'est pas tres importante, il faut surtout voir ce que sa donne sur l'intensité ( I= P/U )

 

apres si tu veut vraiment avoir 12V pile, il faut jouer sur les resistances ( U=RI )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une difference de tension de ce niveau n'est pas tres importante, il faut surtout voir ce que sa donne sur l'intensité ( I= P/U racine 3 cosφ )

 

 

Ah oui car d'après ce que je me souviens de mon BAC F3,

 

P=ui racine 3 cosmimetex.cgi?\Theta c'est pour du triphasé, c'est à dire 400 volts.

 

Donc Sylvain, méfiance te branche pas sur le poteau EDF du coin. :)

:D:D

Désolé carnithrop, j'en avais trop envie.:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui car d'après ce que je me souviens de mon BAC F3,

 

P=ui racine 3 cosmimetex.cgi?\Theta c'est pour du triphasé, c'est à dire 400 volts.

 

Donc Sylvain, méfiance te branche pas sur le poteau EDF du coin. :)

:D:D

Désolé carnithrop, j'en avais trop envie.:D

 

omg comment j'ai pus dire cette enormitée :D:be:

 

j'ai l'habitude de travailler que sur du tri alors du coup j'ai pas reflechis ^^

 

donc la bonne formule c'est I= P/U

 

 

ps: par contre, il existe plus de 20 tensions differentes en triphasé et pas que 400V

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai acheté hier une batterie 12 V... A pleine charge, la batterie a un voltage de 13,1 V.

Cela peut-il endommager le télescope ?

 

Sylvain

Aucun souci, c'est normal, branche ta batterie, Sylvain! Jusqu'à une quinzaine de Volts rien de dangereux.

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.