Aller au contenu

accélération?

cosmic

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Dans son livre "Galaxies" paru en 1982, l'astronome Timothy Ferris dit que la Galaxie d'Andromède vient vers nous à la vitesse de 80 km/s.

Or sur ce forum on dit qu'elle vient vers nous à la vitesse de 125 km/s...

Durant ces décennies la mesure est-elle devenue plus précise ou bien la galaxie d'Andromède accélère-t-elle?

Posté
je pense que la mesure est devenue plus précise

Oui, c'est surement du à la mise en place des radar automatiques....:be:

Posté

Je ne m'y connais pas en cinématique des astres.

Mais comme les données diffèrent je me suis posé la question...

Il se peut aussi que comme les 2 galaxies (Andromède et Voie Lactée ) bougent c'est la distance entre les 2 qui serait rongée de 125 km/s. Andromède se déplacerait de 80km /s vers la VL et cette dernière de 45km /s vers Andromède...

La vérité est quelque part.

Posté

Salut,

Je me suis posé la question : et si on s'était trompé tout ce temps donc, quelle serait la gravité de l'erreur que l'on aurait commise ?

En se déplaçant durant 26 ans à 80 Km/s, elle aura parcouru environ 66 milliards de Km.

En se déplaçant durant 26 ans à 125Km/s, environ 103 milliards de Km.

Soit une différence de 37 milliards de Km. C'est énorme !?

Pas tant que ça en fait. Il y a une incertitude de 25% sur la distance d'Andromède qui se situerait entre 2.4 et 2.9 millions d'années lumières...

Sachant qu'une AL = 9500 milliards de Km, si je m'suis pas gouré, ça fait une incertitude de 4 730 millions de milliards de Km...

Pour résumer l'incertitude sur sa vitesse parait bien faible comparée à l'incertitude sur la distance...

Posté

Merci Jobigoud pour ces données sur l'incertitude, je ne savais pas que l'incertitude sur la distance était aussi grande. Ya du boulot pour les astronomes!

Depuis que j'ai appris qu'une galaxie spirale comme Andromède allait droit vers nous j'ai eu un regain d'intérêt pour l'astronomie et je suis content de discuter de cela avec des passionnés. Je me suis ouvert tout seul à l'astronomie et j'en ferais bien mon métier!!

Posté
l'astronome Timothy Ferris dit que la Galaxie d'Andromède vient vers nous à la vitesse de 80 km/s. Or sur ce forum on dit qu'elle vient vers nous à la vitesse de 125 km/s...

Je viens de vérifier, la valeur de 125 km/s est celle de M31 par rapport au centre de notre Galaxie. Peut-être que 80 km/s, c'était M31 par rapport au Soleil ? (Le Soleil bouge dans la Galaxie, donc la valeur n'est forcément pas la même.) Est-ce précisé dans le livre ? Ou alors ça pourrait être une erreur de traduction : l'auteur aurait écrit 80 miles/s et le traducteur a oublié de convertir ?

Andromède se déplacerait de 80km /s vers la VL et cette dernière de 45km /s vers Andromède...

Attention, tu as l'air de parler d'un mouvement absolu, or ça n'existe pas. On se déplace toujours par rapport à quelque chose. Ce qu'on sait, c'est que M31 se déplace par rapport à nous à une certaine vitesse, et ça signifie forcément que nous nous déplaçons par rapport à M31 à la même vitesse.

Depuis que j'ai appris qu'une galaxie spirale comme Andromède allait droit vers nous

Elle ne va pas droit vers nous ! Elle possède une vitesse tangentielle, que nous ne connaissons pas. C'est comme Vénus : à l'instant où l'écris ces lignes, Vénus s'approche de nous à 14700 km/s. Mais elle ne va pas droit sur nous ! Il y a aussi sa vitesse tangentielle : tout en s'approchant, Vénus se déplace vers l'est (céleste).

Posté

Salut,

Pour citer le bouquin, il dit "Andromède et la Voie Lactée gravitent autour d'un point commun et se rapprochent l'une de l'autre...chaque seconde, nous nous rapprochons de 80 km d'Andromède". J'ai interprété cela comme si nous allions droit sur elle.

Dans le livre il n'est pas fait mention de la vitesse tangentielle.

Il y a aussi une carte du Groupe local qui situait Andromède à 2.2 millions d'AL de la Voie Lactée à l'époque.

Malgré ses imprécisions, c'est un livre sérieux et très intéressant, qui nous laisse à penser que dans quelques milliards d'années nous seront encore là pour observer les modifications du ciel.

Posté

Salut,

Pour citer le bouquin, il dit "Andromède et la Voie Lactée gravitent autour d'un point commun et se rapprochent l'une de l'autre...chaque seconde, nous nous rapprochons de 80 km d'Andromède". J'ai interprété cela comme si nous allions droit sur elle.

Il y a aussi une carte du Groupe local qui situait Andromède à 2.2 millions d'AL de la Voie Lactée à l'époque.

Malgré ses imprécisions, c'est un livre sérieux et très intéressant, qui nous laisse à penser que dans quelques milliards d'années nous seront encore là pour observer les modifications du ciel.

Posté

Si ! C'est dit implicitement dans la phrase « Andromède et la Voie Lactée gravitent autour d'un point commun et se rapprochent l'une de l'autre », qui dit bien qu'elles ne se déplacent pas directement l'une vers l'autre, mais en effectuant des orbites. C'est exactement comme Vénus et la Terre : elles gravitent autour du Soleil et, en ce moment, chaque seconde nous nous rapprochons de 14700 km de Vénus.

Posté

Ok donc si j'ai bien capté Andromède et la Voie Lactée sont toutes deux sur la même orbite mais ne se déplacent pas dans le même sens...d'où la rencontre future.

J'ai bien capté le concept de vitesse tangentielle : sur un dessin le vecteur vitesse est tangent à la courbure de l'orbite en un point donné.

La future rencontre entre La Terre et Vénus est due aux orbitales elliptiques n'est ce pas? Est ce que les orbitales de la Voie Lactée et d'Andromède sont elliptiques aussi?

Posté

Elles ne sont pas sur la même orbite ! Je le répète, c'est comme la Terre et Vénus. De plus, qu'est-ce qui te permet de penser qu'il y aura une rencontre future ? La Terre et Vénus, en ce moment, s'approchent l'une de l'autre, mais elles ne finiront jamais par se rencontrer.

J'ai bien capté le concept de vitesse tangentielle : sur un dessin le vecteur vitesse est tangent à la courbure de l'orbite en un point donné.

Ce n'est pas ça. Le vecteur vitesse est quelconque, et il possède deux composantes : une composante radiale, mesurable grâce à l'effet Doppler, et une composante tangentielle, mesurable si on détecte un mouvement propre (imposible pour une galaxie).

Posté

Je pense que cet article pourrai en intéresser certains sur cette fameuse collision a venir. il y a une p'tite simulation en prime :be:

http://www.futura-sciences.com/fr/sinformer/actualites/news/t/astronomie/d/en-video-collision-entre-notre-voie-lactee-et-andromede_11857/

et pour ceux qui sont intéressés par les collision, la nasa avait effectué une simulation de la collision entre 2 galaxie super massives pour comprendre comment se comporte les champs gravitationnels:

http://www.nasa.gov/vision/universe/starsgalaxies/gwave.html

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.