Aller au contenu

accélération?

cosmic

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Dans son livre "Galaxies" paru en 1982, l'astronome Timothy Ferris dit que la Galaxie d'Andromède vient vers nous à la vitesse de 80 km/s.

Or sur ce forum on dit qu'elle vient vers nous à la vitesse de 125 km/s...

Durant ces décennies la mesure est-elle devenue plus précise ou bien la galaxie d'Andromède accélère-t-elle?

Posté
je pense que la mesure est devenue plus précise

Oui, c'est surement du à la mise en place des radar automatiques....:be:

Posté

Je ne m'y connais pas en cinématique des astres.

Mais comme les données diffèrent je me suis posé la question...

Il se peut aussi que comme les 2 galaxies (Andromède et Voie Lactée ) bougent c'est la distance entre les 2 qui serait rongée de 125 km/s. Andromède se déplacerait de 80km /s vers la VL et cette dernière de 45km /s vers Andromède...

La vérité est quelque part.

Posté

Salut,

Je me suis posé la question : et si on s'était trompé tout ce temps donc, quelle serait la gravité de l'erreur que l'on aurait commise ?

En se déplaçant durant 26 ans à 80 Km/s, elle aura parcouru environ 66 milliards de Km.

En se déplaçant durant 26 ans à 125Km/s, environ 103 milliards de Km.

Soit une différence de 37 milliards de Km. C'est énorme !?

Pas tant que ça en fait. Il y a une incertitude de 25% sur la distance d'Andromède qui se situerait entre 2.4 et 2.9 millions d'années lumières...

Sachant qu'une AL = 9500 milliards de Km, si je m'suis pas gouré, ça fait une incertitude de 4 730 millions de milliards de Km...

Pour résumer l'incertitude sur sa vitesse parait bien faible comparée à l'incertitude sur la distance...

Posté

Merci Jobigoud pour ces données sur l'incertitude, je ne savais pas que l'incertitude sur la distance était aussi grande. Ya du boulot pour les astronomes!