Aller au contenu

Aidez-moi SVP pour utiliser mon EQ-G Goto...


Invité Arca

Messages recommandés

Invité Arca

Bonjour à tous :)

 

Suis énervé :mad:... ça fait la 3ème fois que je sors avec mon Atlas EQ-G, et je n'arrive pas à avoir un pointage correct, malgré une mise en station que je réalise au mieux possible (selon moi !). Je crois que je vais avoir besoin de votre aide SVP ;) Sinon retour au Dobson, sans suivi :cry: Je viens d'un Lightbridge... je pensais me faciliter la vie avec le suivi et le Goto...

 

Voici mes questions :?: :

 

1. POLAIRE

Tube en position de repos. En réglant le viseur polaire nickel (constellations du bon côté -Gde Ourse et Cassiopée-, et après avoir mis la polaire dans le petit rond à côté du NCP... je me décide à vérifier si elle est bien visible au chercheur et à l'oculaire : la 1ère sanction tombe : elle est décentrée (en bas au bord du champ du nagler de 13mm).

 

2. RECENTRAGE

Après avoir remarqué que la polaire n'était pas centrée, je déssers les freins en AD et DEC, pour la remettre au centre... le tube tourne sur lui-même, sans arriver à mettre la Polaire au centre de l'oculaire - et donc du chercheur, qui est bien reglé - :?: ??? c'est normal ?

 

3. ALIGNEMENT

A partir de là, je me dis "tant dis, ma monture est bien à l'horizontal, ma polaire est dans le petit cercle du viseur polaire... tentons l'alignement sur 2/3 étoiles !". C'est la cata : je souhaite par ex viser Alkaid. Il est bien à côté... alors que je pointais - même grossièrement la polaire -, donc j'utilise la raquette et je centre Alkaid. Ok.

Passons à la 2ème étoile, Albiréo. Là aussi, décalage sensible, je recentre, je valide... " ALIGNEMENT SUCCESSFULL ". On verra bien ?

 

4. L'HEURE DE VERITE

J'essaye : je demande au bouzin de pointer Jupiter : le planète est au bord du champ du nagler de 13 (qui a pourtant un champ important), et il en sera de même pour les autres astres pointés : on est dans la constellation voulue, mais l'astre est largement décentré, parfois même carrément hors du champ (M17 était à 3 champs d'oculaire de là...).

 

5. SUIVI INEXISTANT

Vient s'ajouter enfin le suivi désastreux : après mon pointage de M17, la nubuleuse reste dans le champ environ 1min, après quoi elle sort... où est le suivi ?

 

6. POSITION DU TUBE

Pour observer Jupiter, j'ai été surpris aussi de la position du tube donné par la monture : Au lieu de me mettre le tube à l'ouest, porte oculaire à l'est (au dessus de l'horizontale), la monture me met le tube à l'est, porte oculaire dirigé vers le sol ! Super pratique pour observer les objets proches de l'horizon, ou même simplement "bas"... J'ai donc du bouger le tube - avec la raquette, sans désserer les freins faute de perdre le "goto forieux" pour changer le tube de côté, le passer à l'ouest, avoir le porte oculaire du dessus de l'horizontale et pouvoir observer...

 

===> Tous ces problèmes que j'ai recontré ont donc largement gâché une soirée pourtant sympa et conviviale. Auriez-vous la gentillesse de m'aider SVP avant que je ne vende tout ce matériel sur ebay ? :be: (Monture Atlas EQ-G et tube Orion 254/1200 d'avril 2007)

Merci :cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

si ta polaire est bien centré dans ton viseur et que la polaire n'est pas juste dans ton oculaire c'est que tu a une erreur de cone... (l'erreur de cone c'est ton tube qui n'est pas parfaitement aligné avec l'axe de la monture)

normalement y a moyen de régler ca ( vis de réglages sur queu d'arronde)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

N'oublie pas que la polaire n'est pas au nord céleste. Quand tu la places dans le petit rond dans ton viseur, il est normal qu'elle ne soit pas centrée à l'oculaire. Si ce dernier a un champ assez faible et que tu utilises un grossissement assez important, elle peut même ne pas être visible du tout. C'est parfaitement normal. Imaginons que ton tube soit parfaitement parallèle à l'axe de rotation en AD, si tu voyais la polaire centrée dans ton oculaire, cela voudrait dire que ton axe d'AD est également centré sur la polaire. Dans ce cas, ta mise en station serait complètement ratée, l'erreur étant même de presque un degré ! C'est pour la même raison que tu arriveras difficilement à centrer la polaire à l'oculaire. Ca me semble même plutôt bon signe concernant ta mise en station.

Pour ce qui concerne le fonctionnement du goto, il est également fréquent que l'objet recherché ne se retrouve pas exactement au centre de l'oculaire. Il faut une mise en station la plus précise possible, un alignement sur trois étoiles, un réglage aux petits oignons de la monture (backlash), etc.... Et même dans ce cas, on peut avoir des surprises lorsque l'on pointe un objet à l'opposé du ciel. Il y a forcément des flexions qui entrent en jeu. Le mieux dans ce cas est de refaire un alignement sur une étoile du secteur à observer. Tu peux également re synchroniser les objets.

Pour les planètes, enfin, mon expérience est que les systèmes goto que j'ai utilisés sont très souvent à côté de la plaque ! Là, je ne sais pas pourquoi :?:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Concernant l'expliquation, pas mieux que Smashy !!!!

 

Sinon, pour le suivi, c'est "normal" qu'il ne marche pas, malgré le bzzzzzz. Il faut l'activer.

 

Pour cela, il faut que tu ailles dans un des menus de la raquettes, je sais plus lequel, et là, tu trouveras un menu du genre "tracking", tu valides, et là tu choisi "sideral". Tu valides à nouveau, et là, le bzzzzzzzz va changer de rythme.

 

A partir de là, la monture est correctement paramétrée, le suivi activée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Arca

Merci à tous pour vos réponses :)

 

Je suis rassuré ;) J'ai fait une boullette je crois... J'ai voulu régler mon "viseur polaire" car je me suis aperçu en faisant tourner l'axe que le centre de rotation n'était absolument pas au centre de la croix (NCP) mais bien à côté ! Alors j'ai joué sur les vis allen pour centrer cet axe de rotation... et une vis allen est tombée "dans" le reticule.

 

Je l'ai donc démonté, et j'ai récupéré : - La lentille

- La partie avec les dessins de constellation

- La vis allen :D

 

Mais voilà : désormais, comment être sûr, en revissant le bloc Lentille + Verre avec les repères (NCP, ...) de bien les remettre comme à la sortie d'usine ? Je veux dire, comment m'assurer qu'il sera bien remis une fois mon tube en position de repos ?

 

Où alors, peut-être qu'on s'en tape et qu'il suffit que l'axe de rotation soit bien au centre de la croix NCP, et finalement le côté où se trouve la Grande Ourse (par ex) n'a aucune importance ?

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Arca

Up pour le remontage du viseur polaire : comment le revisser "dans l'axe AD de la monture" SVP ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu télécharges le petit logiciel POLARIS FINDER

http://www.optique-unterlinden.com/pratique/polarisfinder1-2.htm

et tu y renseignes tes coordonnées géographiques. Tu pourras ainsi connaître très précisément comment remonter ton réticule pour qu'il soit parfaitement positionné par rapport à ton lieu d'observation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Arca
Tu télécharges le petit logiciel POLARIS FINDER

http://www.optique-unterlinden.com/pratique/polarisfinder1-2.htm

et tu y renseignes tes coordonnées géographiques. Tu pourras ainsi connaître très précisément comment remonter ton réticule pour qu'il soit parfaitement positionné par rapport à ton lieu d'observation.

 

Merci beaucoup :be:

 

Par contre, je ne trouve pas comment le faire tourner sur lui-même ! Par exemple, s'il est monté avec le petit cercle de la polaire à gauche, et qu'à ce moment précis il devrait être en haut... comment puis-je faire tourner le réticule indépendemment de l'axe de la monture, pour l'aligner avec cet axe ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Arca

Voici ce que j'ai fais, et ce qui me chagrine :

 

- J'ai voulu régler le viseur polaire, grâce aux vis " 1" mais une vis est tombée "dans" le viseur : j'ai donc été obligé de démonter le tout grâce aux autres vis "1" et je me suis retrouvé avec le bloc de mise au point et les dessins des constellations... dans les mains :be:

 

- A partir de là, j'ai remonté ces pièces, et à l'aide des vis "1" j'ai centré l'axe de rotation du pointeur polaire de sorte qu'il soit bien au centre de la croix NCP. Mon problème est le suivant : comment régler ce pointeur polaire avec l'axe AD, en ayant les constellations du bon côté suivant l'inclinaison de la monture ? Je pense que pour faire pivoter le viseur polaire sur son axe, il faut jouer sur les vis "3", c'est bien cela ?

 

- J'ai remarqué que le "repère" que j'ai entouré en rouge, sur le cercle métallique, ne fait référence à aucune graduation... ("4") est-ce normal que ce cercle ne soit pas gradué comme celui-ci (http://www.astronome.fr/produit-viseurs-polaires-pour-eq32-eq5-heq5-et-eq6-855.html) ??? (flèches "4")

 

J'ai peur d'avoir tout fouttu en l'air en déréglant tout :(

Merci pour votre aide :)

 

viseurpolairewp3.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.