Aller au contenu

prises lunaire pour tester Mak90 SW Wouachhhh

seriousmath

Messages recommandés

Posté

Hello !

J'ai dernierement fait l'acquisition d'un Mak90 Skywatcher d'occasion.

Le but de cet achat etait d'avoir un scope pour l'observation rapide et pour les deplacements en vacances car avec le 200, Mme reste ici car plus de place dans l'auto :be:

Donc voila, me voila avec le petit tube dans les mains, le comparant au 200 et me disant... wai bof... c'est vraiment mini.

Apres pour le prix !!! 100€ FDP inclus, j'ai eu le tube, le pare buee, un plossl 12,5 et 20, un renvoi coudé, une queue d'arronde ainsi que les 2 caches plastique et le chercheur.

Vraiment une bonne occaz.

Au debut j'avais pensé mettre ce scope sur ma monture SVPro puis je me suis dis autant utiliser ce qu'il me reste donc j'ai recup la monture de mon vieux seben 150/1400 qui est quand meme pas mal robuste pour sa qualité.

Seul probleme, la queue d'arronde sur la monture etant trop petit j'ai du faire macgyver et la meuler pour faire un standard à 44 et non 42 comme chez seben :be:

Ensuite star test sur une etoile bien brillante et haute, eh ben wouaoutchhh, jamais vu une airy aussi belle, "ah wai...:b: vu sous cet angle,... ca ressemble à ca la tache de airy, petit orion 200 vient par la il faut qu'on cause du pays"

Nickel ce type de scope !! Doit se deregler mais moins que le newton !!!

Allez j'arrete le blabla, juste pour vous exposer les conditions de prises de vue et mon ressentie sur ce mini scope.

J'ai pris vite fais 2 video:

- Pas de mise en station (pas à niveau, pas au nord...)

- suivi MANUEL (c'est la misere, respet aux anciens qui faisaient sans moteur)

- Pas de mise en T°c

- Turbulance Moyenne à forte (21h30)

- vent en train d se lever

- SPC 900 mode optimsé SANS filtre IR

- avi 700img à 10img/s NB, 500 commpilées sous registax

J'ai pas trop passer de temps sur le traitement, juste histoire asez pour pas etre flou....

Pour des conditions pas terribles.....

foy2558ow1.png

foy2559gl9.png

En conclusion il est super ce petit instrument, maniable, robuste, de bonne fabrication, puissant. Beaucoup d'adjectif pourraient faire son eloge !

Ca donne envie d'acheter un pareil en plus gros :be:, le 127 ou 180 si ca existe doit tout dechirer !!!!

Voila je voulais juste vous montrer ce que ce Tit truc peux faire, je suis tres satisfait de mon achat et dans la semaine, quand j'aurais le temps de le poser sur la SVP; je retenterais le coup mais a plus fort grossiement parce que la.... à la main :confused:

++

Posté

Le 127 est un très bon choix ... tient dans un petit sac, et se contente d'un pied photo (Un peu costaud quand même le pied).

Et en planétaire, il permet déjà de bien se régaler. En CP, c'est ... "bien", pas de grand champ mais pas mal d'objets y sont accessibles, et puis les amas globulaires commencent à êtres résolus !

Posté

J'ai dernierement fait l'acquisition d'un Mak90 Skywatcher d'occasion.

Le but de cet achat etait d'avoir un scope pour l'observation rapide et pour les deplacements en vacances car avec le 200, Mme reste ici car plus de place dans l'auto :be:

Demande à ta femme de maigrir ;) !!

Je rigole, mais ces petits maks sont vraiment sympas. Le 127 semble effectivement le bon compromis encombrement/efficacité/plaisir (comme ta femme quoi...).

Posté

Le 180 existe en effet chez Orion et SW.

Pour les photos, les images manquent de piqué, à 90 mm la définition devrait être meilleure, tu es sûr de la MAP ?

Traitement multipoints, on voit un décallage typique sur l'image du bas. Essaie peut-être d'autres points de registration.

Albéric

Posté

Salut,

Beau matos j'espère que tu va te régaler avec!! La lune n'est pas facile en ce moment faut attendre la fin de la lunaison....

Je pense prendre le même type de télescope, très transportable et redoutable en planétaire, j'ai vu ce couple mak SW 127mm + monture à la nextar au même prix que le mak seul!!! Est ce strictement le même mak que le 127mm avec monture EQ3-2 ? Et pensez vous que cette monture permet de faire des imagerie planétaire à la Webcam ? Avi de 150secondes environ ....

Le lien : http://www.astronome.fr/produit-telescope-skymax-127-auto-track-917.html

Bien à vous

Romain

Posté

salut Seriousmath

effectivement les images manquent un peu de piqué surement la MAP

attention aussi sur les champs larges a me pas cramer certaines zones (les bords de certains crateres notament) qui sont surexposées

as tu essayé ton mak sur jupiter et sur des amas globulaires en visuel pour voir (je demande ça car j'envisage l'achat d'un mak 127 et je voudrais savoir ce que valent ces petits telescopes en planetaire)

a+

Posté

merci pour vos remarques !!!

Je suis d'accord avec vous, les images sont pas top comparé au scope !!! Un peu cramé et decalé certain endroit.

Ma mise au point etait pas terrible non plus c'est vrai, faut prendre le coup de ce petit bouton !

Apres c'etait vraiment pour tester. Je pense que sur la SkyView ca doit bien rendre....

Vraiment nickel ce petit tube, vais tout revendre et prendre le meme en 127. :be:

Je me suis essayé sur Juju et vraiment ca le fait, je voyais clairement les principales bandes gazeuses. J'ai voulu imager mais sans suivi :confused:

XS, je suis en train de reprendre les 2 video en multipoint taille de boite 64, 54 points de registration trouvés en auto.

Je vous montre le resultat des que possible.

Posté

Salut,

Je suis tres heureux qu'il fasse un heureux se, bon, petit tube ;)

Il est quand même mieux entre tes mains que chez moi à prendre la poussière ;)

Bonnes continuations

@+

Lucien

Posté

Pour Omi06:

J'ai possédé quelque temps un mak 127 SKYWATCHER que j'ai revendu l'année dernière.

Je viens d'acheter chez L'ASTRONOME mercredi le tube sur monture AUTOTRACK. Des premières images que j'ai pu recueillir ce week end entre les nuages sur JUPITER et la Lune, pas de différence ! Images très piquées et lumineuses, bonne collimation, aucun shifting, même construction solide. Bon, la monture est un peu cheap, mais le tout coûte moins cher que le tube seul ailleurs...;).

Posté
Salut,

Je suis tres heureux qu'il fasse un heureux se, bon, petit tube ;)

Il est quand même mieux entre tes mains que chez moi à prendre la poussière ;)

Bonnes continuations

@+

Lucien

chez moi aussi il prendra UN PEU la poussiere car me faut alterner avec le 200, mais on va s'en servir quand meme (y dechire et pis en deplacement c'ets top), deja envie de tout revendre pour le 127.........

Posté

Pareil pour le Mak127. Liens vers mes premières images de Jupiter (qui ne font pas honneur à l'instrument):

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=33951

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=34038

En visuel, M22 etait bien résolu (mieux que M13 ??) et j'ai observé aussi pour la première fois epsilon de la lyre (la double double).:be: Beaucoup mieux qu'avec mon Dob 200 (y a peut etre un problème sur le 200 :confused:). J'observe avec le Dob depuis le Nord de l'angleterre (transparence en générale pas terrible) et la c'était le ciel de Dordogne.

Je confirme qu'il passe dans un sac caméra. J'avais l'intension de le ramener en angleterre dans mes bagages (acheté dans le Sud-Ouest pendant mes vacances) mais on avais déjà trop de bagages à main. :cry:

Pour l'instant pas de regret car le temps est pourri ici (54.5° Nord tout de même).

Clear Sky

PS : Quel pied photo pour le Mak 127 ??

Posté

Pour ma part pour le 127 j'utilise un vieux pied gitzo, avec une tête bilora faite pour porter une caméra vidéo "de l'époque" (comprendre d'il y a 15 ans). Le problème reste toujours la visée au zenith ... et pas de mouvements lents (et pour le 127 c'est un problème). Je pense qu'une monture type AZ3 (que je n'ai pas essayé ... attention) peut tout aussi bien faire l'affaire, et apporter les mouvements lents qui iront bien à un instrument "fait" pour grossir entre 100 et 250 fois ne l'oublions pas !

Mais sur une équatoriale celeston CG5, cela devient un ensemble extrèmement stable (on peut poser le bras sur le tube à x200 sans que l'objet ne bouge dans le champ).

Comme cela a été dit, la figure d'airy est "remarquable" et la collimation très stable !

Un très bon achat au demeurant en tout cas !

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.