Aller au contenu

M11 ou le messier qui rend fou

mariposa

Messages recommandés

Posté

humidité de folie....buée jusqu'au primaire.... le vent qui me sauve.....

M11 le messier qui rend fou !

M11%202%20black.bmp

M11 le fessier qui rend mou !

alors désolé pour les canards pour moi c'est l'amas de la tête du dragon, ou du serpent inca ou tout ce que vous voulez mais les canards, non ! non et renon !

pas les canards je suis d-é-s-o-l-é !

le gars qui a vu des canards la dedans, je lui file mon numero , il m'appel et on s'explique derriere l'eglise !!

je lui en montre moi des canards en vole si il veut!!

non mais ! pas vrai quoi, ils feraient gober n'importe quoi à n'importe qui ! et ça s'appel des scientifiques.... et puis d'abord, des canards quoi?

hein? quel sorte de canards parce que y a canards et canards ! l'était sur le gars que c'etait pas de la sarcelle , non mais hein, non? desfois ?

hein ? pffffff !!!

tiens! je vais me coucher !! tiens!

pfff !!

Posté

le gars qui a vu des canards la dedans, je lui file mon numero , il m'appel et on s'explique derriere l'eglise !!

Je crois que c'était un capitaine au long cours de la marine britannique, au XIXème siècle, probablement un dur à cuire...:be:

Posté

Superbe!

L'autre série aussi d'ailleurs, mais je n'ai pas assez de temps pour laisser beaucoup de comms avec le déménagement.

M11, je l'a découvert samedi soir: maman Belette insistait pour le voir, Blacksky l'a pointé et là........ Whaaaaaaaaaaaaaaa:wub:

Bon choix pour tes crayonnages ;)

Posté

Ah les canards, étranges créatures...

Sinon, même moi je dois avouer que je le trouve magnifique cet amas ! Au 300 c'est fin et ça s'observe sans fin.

Albéric

Posté
c'était hier soir qu'il fallait faire la nuit des étoiles ;)

Ca, ça aurait été une bonne idée. J'aurais pu y venir...

En tout cas, ton M11 me surprend Mariposa. Je ne me souviens pas l'avoir vu ainsi, même dans le 320. Tous ces filaments... Faudra aller revoir ça. :cool:

Posté
On l'appelle l'amas du canard sauvage parce qu'il est plein de coins

:be:

la lune est morte vers 0h30 a vu de pif et elle tombait bien vu que les nuages aussi sont morts en même temps !

En tout cas, ton M11 me surprend Mariposa. Je ne me souviens pas l'avoir vu ainsi, même dans le 320. Tous ces filaments... Faudra aller revoir ça.

ya de quoi en voir partir dans tous les sens..... depends dela ou tu exerces ta vision décallée. ya de quoi y rester des heures a tenter de dessiner ce truc. ajouter par ci retirer par là .....mais au bout d'un moment, tu sens ta raison s'envoler et ......

j'y retournerai le dessiner certainement d'autres fois....ça fait longtemps que ça me démangeait.....

c'était hier soir qu'il fallait faire la nuit des étoiles

mais non, c etait le soir ou tu l'a organisée dans ton patelin et c'etait tres sympa !! je me suis bien amusé en tout cas a faire la petite visite guidée aux visiteurs..... "et elle est vieille de combien vega? et l'anneau de la lyre il est loin? " heureusement que j avais amené la littérature.....

Je crois que c'était un capitaine au long cours

et tu va me faire gober ça !! cette histoire tient pas plus debout qu'un matelot a quai !! long cours, n'importe quoi = je vous dit depuis le debut.... on vous a eu !!!!

Posté
et tu va me faire gober ça !! cette histoire tient pas plus debout qu'un matelot a quai !! long cours, n'importe quoi = je vous dit depuis le debut.... on vous a eu !!!!

Petite vérif dans le Burnham, ce merveilleux livre : Il s'agit de l'Admiral Smyth de la Royal Navy, d'origine américaine.

Un lien : http://labbey.com/Telescopes/Smyth.html

Posté

je te crois jeff, je te crois..... je les vois bien les canards ( qu'est ce qu'on peut parler de canards en ce moments.... ;) ), mais bon, ce n'est pas la plus évidente des évocations pour moi dans cet amas... cette tête de dragon m'a sauté aux yeux dès la premiere vision que j'ai eu de lui a l'oculaire.

j ai fait une petite recherche cette nuit sur les dessin de M11 qui peuvent etre visibles sur le net, et ....hommage a bruno c'est le plus reussi ( a voir sur son excellent site http://astrosurf.com/bsalque/ dans ses notes d'observations )

tout comme toi , bruno, j' ai commencé puis failli laisser tomber, puis recommencer......

4 nuits de labeurs pour toi , peut etre 45 mn pour moi ...... je n'ai pas (encore?) ta patience et ta rigueur..... ;)

Posté
je te crois jeff, je te crois.....
Je voulais vérifier pour moi...Et je ne rate jamais une occasion de faire la pub du Burham's Celestial Handbook. ;)

Il n'a peut-être jamais navigué cet amiral...Mais tu as vu un peu sa lunette ? :b:

hommage a bruno c'est le plus reussi ( a voir sur son excellent site http://astrosurf.com/bsalque/ dans ses notes d'observations )

C'est clair ! :) A voir un tel dessin, on n'aurait presque plus besoin d'aller le voir en vrai, le vol de canards...;)
Posté

Très beau, et étrange, ton vol de canards :b:.

Va falloir que j'essaie d'aller voir ces petites choses discrètes tout autour..

Posté

J'aime bien ton dessin, il est différents de ceux que j'ai pu voir auparavant :wub:

A noter que ce n'est pas "Le vol des canards sauvages", mais "Le vol du canard sauvage".

Voir ICI cet étrange canard :b:

Posté

ah ba!! de mieux en mieux, je commençais à m'y faire et puis.... qui dit mieux ?

l'amas de la tortue en tutu,

l'amas michel sardou

l'amas des zebres à lunette et à à taches rondes

l'amas de la girafe qui fume au coin du feu

.....

ça parle trop de canards ici depuis peu ........

Posté

Il me semble au contraire que le surnom a été donné du fait que les étoiles de l'amas évoquent la forme en V (plus ou moins) d'une formation de canards sauvages en vol. D'ailleurs Jeff en a parlé plus haut : ce surnom est venu de l'amiral Smyth qui, rapporte Burham, l'a décrit comme « a flight of wild ducks » (page 1752).

Posté

oui c est aussi la version que je connais avec la formation en "V"

n'y aurait il pas plutot un squizzz avec une certaine histoire de canard revenant d'auvergne ? hein ;)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.