Aller au contenu

dessin eclipse de soleil


serge vieillard

Messages recommandés

salut à tous !

 

je viens d'apprendre avec plaisir le résultat du "top dessin".

Aussi pour vous remercier, je vous dédicace ce dessin de l'éclipse du 1 aout :

 

eclipse_08.jpg

 

Superbe voyage oraganisé par la SAF sur la route de la soie, de l'Ouzbekistan à la Chine en passant par le Kirguiztan. Merci à eux !

 

Cette éclipse est certainement la plus belle que j'ai jamais vue : une magnifique couronne étendue et légèrement dissymétrique, une belle protubérence, une étoile du Cancer vers l'ouest, de beaux plumets aux pôles, et moults autres détails. Et puis la superbe ambiance crépusculaire dans le désert de Goby, le stress inssoutenable d'un coquin de nuage qui masqua le fin croissant 10 mn avant la totalité, la course effrénée pour tenter de ralier une zone éclairée à 1 km de là, lunette sous le bras et calpin dans la main, pour se rendre compte qu'au final, la zone où nous étions installée se découvre alors que je suis toujours sous ce satané nuage !!!! Et puis..... ce nuage qui se dégonffle et se dissipe quelques poignées de secondes avant la totalité. Impossible de retranscire l'émotion, l'adrénaline de ces secondes là.... Je crois que j'ai perdu une bonne dizaine de secondes de la totalité pour reprendre mes espris et me jeter avec frénésie sur le papier blanc. Ces 120 trop courtes secondes m'ont permis de saisir la forme générale et quelques détails. Bien évidement, ça ne peut prétendre être une reproduction fidèle du phénomène, juste une évocation.

Quelle aventure !!!!

 

Lunette terrestre KOWA L80 et oculaire 20x grand champ, dessin au crayon graphite en négatif, colorisation sous photoshop.

 

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

MERCI !! Quel bonheur de retrouver cette magnifique couronne et LA protubérence.

 

Cette éclipse est certainement la plus belle que j'ai jamais vue

 

C'était pour moi aussi la plus belle puisqu'il s'agissait de ma toute première totale, depuis la Mongolie, et sans le... stress du vilain nuage :o

 

-

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que j'ai perdu une bonne dizaine de secondes de la totalité pour reprendre mes espris et me jeter avec frénésie sur le papier blanc. Ces 120 trop courtes secondes m'ont permis de saisir la forme générale et quelques détails.

 

Tu as dessiné pendant ?? :b:

 

C'est un héroïsme inouï, que d'entièrement consacrer ces 120 secondes d'éternité féérique à capturer le soleil noir sur le papier. Merci. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci à vous,

- oui, j'ai merdouillé sur la date, j'suis toujours fâché avec les chiffres et les dates, c'est corrigé.

- Heureux d'avoir "re-gonfflé" notre chère Lasilla - c'est vrai qu'elle en a besoin.....

- amitiés à ceux qui étaient de l'autre coté de la frontière, en Mongolie. Amitiés aux autres aussi, yapas de raison !

- et bien évidement, c'est un dessin "live", en direct, derrière la lunette. Il faut saisir prestement le contour des formes générales, en mémorisant le maximum de détails, noter les divers gradiants de luminosité et ajouter le maximum de détails possible. Je note tout de suite une erreur de mise en place (la partie à l'est n'est pas suffisamment divergeante) mais je m'en occuperai plus tard, le temps étant compté. Ensuite, il faut continuer le dessin avec la mémoire encore bien fraiche, soit 5 à 10 mn. Là, je place les divers contours encore bien présents en mémoire et pas encore représentés, puis les zones de luminosité. Enfin, je termine par la texture, les à-plat et dégradés. Le lendemain, je reprend ce vilain brouillon, tout crado, notamment à cause de cette erreur de placement de la couronne à l'Est. Je refais une copie au propre en aillant soin de ne reporter que les informations qui figurent sur le papier et l'impression générale qui me reste encore en mémoire.

Dès mon arrivée à la maison, je me précipite sur le PC pour un scan et une mise en négatif. Ce sont des petits bonheurs d'une rare intensité....

 

Amicalement

 

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais pour des latitudes plus boréales
51° environ...

 

Les statisques météo n'y étaient pas très favorables. qu'en était-il concrètement ?

 

Sur la région de Biisk, les stats donnaient 45% de risque de nébulosité, et sur le spot, on gagnait 10%, ce qui nous mettait à 65 % de chance.

 

Dans les faits, le ciel a été dégagé la plus grande partie de la journée, mais avec des bandes nuageuses discontinues apparues aux moments presque critiques... On a pu voir pratiquement toute la première phase, ET la totalité (et la deuxième phase, mais pas jusqu'au dernier contact), mais avec un ciel variable, ce qui a conféré une ambiance différente (notamment au niveau des couleurs) à cette nuit insolite de ce que j'avais connu en Cappadoce, et de ce que Jazzon avait connu en Libye avec un ciel pur.

 

Le Soleil masqué était magnifique.:rolleyes:

 

Mais 2 minutes, c'est si court...:confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il semble que côté Spitzberg, c'était un peu moins favorable.

 

GNGL (Grand Nord Grand Large) avait organisé deux croisières éclipse par là-haut. Extrait des journaux de bord :

 

DSC_2731.jpg

DSC_2744.jpg

DSC_2745.jpg

puce2.gifVendredi midi 1/08 - à bord du Mikheev.

Ce court message pour vous dire que nous avons réussi à atteindre la zone de totalité, au nord ouest de Kvitoya. Le navire était arrêté dans la banquise et même si le ciel était partiellement couvert, nous avons vécu un grand moment de magie grâce à l'Eclipse. Les passagers sont ravis, l'ambiance était incroyable avec un mélange de nuit et de couleurs de soleil couchant à l’horizon. Toute la faune, particulièrement les oiseaux, est devenue silencieuse. Un grand moment. Une ouverture dans le ciel nous a même permis de voir quelques secondes le disque solaire couvert par la lune.

TC

puce2.gifVendredi midi 1/08 - à bord de l'Antarctic Dream.

Moment très fort pendant l'éclipse, même si on a eu que «97%». C'était sous un magnifique soleil. Les passagers sont très contents que l'on ait choisi la quasi assurance du beau temps plutôt que le risque de brouillard sur la banquise… On reprend le rythme normal du tour du Spitz dès cet après-midi.

GB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.